Test également disponible sur : PlayStation 2

Test Sly 2

Test Sly 2
La Note
note Sly 2 : Association de Voleurs 16 20

Malgré tout, il serait dommage de bouder ce titre qui propose franchement un gameplay pas forcément innovant mais d’une fraîcheur convenue (grâce à son ambiance cartoonesque et sa mise en scène exquise) qui procure des sensations de jeu qu’on n’avait pas ressenti depuis un bail.


Les plus
  • Gameplay riche et varié
  • Graphiquement classe
  • Murray & Bentley enfin jouables
Les moins
  • Quatre environnements seulement
  • Difficulté peu élevée


Le Test

Si pour les fêtes de fin d’année, vous comptiez demander au Père Noël de vous offrir un jeu de plates-formes sur PS2, notre barbu au costume rouge risque de s’arracher la barbe tant le choix risque d’être cornélien. Sly 2, Ratchet & Clank 3 et Jak 3, que des produits issus des productions Sony Computer Entertainment et qui s’annoncent tous aussi prometteurs. Les dates de sortie étant heureusement espacées dans le temps, on commence notre petit tour d’horizon par le moins populaire des trois certes mais peut-être celui qui vous surprendra le plus : Sly 2 : Association de Voleurs.


Cette seconde itération des aventures de Sly Cooper est l’occasion d’en découvrir un peu plus sur les relations qu’il tissait avec Clockwerk, le méchant du premier épisode. Et notre raton laveur a de quoi lui en vouloir puisque Clockwerk est à l’origine de la disparition de l’ensemble de son clan. Après avoir étanché sa soif de vengeance et lui avoir filé une bonne correction dans le premier volet, Sly et ses acolytes pensaient être tranquilles pour un bon moment. Manque de bol, le gang de Klaww a décidé de récupérer les différents morceaux de Clockwerk dans un but que l’on imagine mesquin. Aussitôt alertés, aussitôt sur le terrain. Nos trois héros, toujours prêts à rendre justice se sont donc portés volontaires pour arrêter ce gang de faucheurs du dimanche à l’aide de la charmante Carmelita Fox et du sergent Neyla.

 

Cleptomane un jour, cleptomane toujours

 

Le mois dernier, la preview de Sly 2 : Association de Voleurs nous avait permis de constater à quel point, l’habile mariage entre plate-forme et phases d’infiltration fonctionnait à merveille. Si le premier épisode esquissait quelque peu cette variété de gameplay, Sly 2 : Association de Voleurs renforce un peu plus le sentiment d’avoir affaire à un jeu de plates-formes franchement différent des autres productions du genre. Ici point d’armes surpuissantes ou de destruction massive façon Ratchet & Clank, il va falloir faire preuve de discrétion en adoptant une tactique de jeu plus fine. Pour ce faire, trois personnages sont désormais jouables. Si Sly Cooper rempile une seconde fois avec une panoplie de mouvements plus conséquente (attaque à 360°, ramper sous les tables, glisser le long d’une corde etc.) ses deux compagnons de route que sont Murray et Bentley ne feront plus office de figurants puisque vous aurez le plaisir de les contrôler à tour de rôle. Si vous n’avez pas eu l’occasion ou tout simplement pas eu l’envie de lire notre preview, on vous rappelle les faits. Sly Cooper, le raton laveur toujours muni de sa serpe est le personnage adapté à toutes les situations. Son agilité, sa force moyenne au combat, sa faculté à faire les poches des ennemis et sa discrétion font de lui le personnage tout-terrain, ce qui lui vaut par la même occasion le statut de chef de bande. Il est d’ailleurs le seul à pouvoir se hisser sur les corniches les plus hautes grâce à son efficace double saut. Pour faire face aux situations plus physiques, Murray l’hippopotame est le candidat idéal. Sa force, son endurance à encaisser les coups et sa faculté à attraper toutes sortes d’objets lui permettront de venir à bout de certaines missions trop dangereuses pour les deux autres. Quant à Bentley, le senior et intello du groupe, il se chargera non seulement de mettre en action les plans élaborés pour chaque mission mais sera aussi très utile pour miner le terrain et attaquer à distance grâce à ses nombreux explosifs et à ses flèches tranquillisantes. En permettant au joueur de se glisser dans la peau de ces personnages secondaires, Suncker Punch offre ainsi trois gameplays différents pour un plaisir de jeu multiplié par trois.

 

L’héritage Grand Theft Auto ?

 

A l’instar du premier épisode, les terrains de jeu dans Sly 2 : Association de Voleurs se composent au total de quatre environnements différents. Cela peut paraître léger sur le papier mais une fois sur place, on constate à quel point les différentes villes dans lesquelles on va pouvoir évoluer sont gigantesques. Le moteur 3D impeccable qui permet d’afficher des textures propres dans un cel-shading nous donnant l’impression d’assister à un dessin animé interactif offre également une profondeur de champ impressionnante. Chaque parcelle de terrain vous proposera de venir à bout de missions aussi diverses que variées, qui feront appel à votre cellule grise. Mais avant toute chose, un briefing autour d’une table en compagnie de vos deux autres compères s’avère être indispensable avant de se lancer tête baissée dans une mission. Bentley, en charge de la logistique expliquera au reste de l’équipe les différentes étapes à suivre de façon à progresser sans accroc. Si les plans suivent systématiquement le même schéma (repérer les lieux, les photographier, activer ou détruire des dispositifs etc.) libre à vous de vous balader peinard dans ces immenses décors à la recherche d’objectifs secondaires, un peu à la façon d’un Grand Theft Auto. Et si jamais il vous arrivait de perdre votre chemin, une petite pression sur le stick analogique gauche vous permettra de faire apparaître un curseur qui vous rappellera la direction à prendre.

 

Le plaisir de jouer

 

Si Sly 2 : Association de Voleurs impressionne par sa variété d’actions à entreprendre, il vous surprendra également par sa prise en main instinctive. Pas de prise de tête avec le côté infiltration (qui reste tout de même suggéré) puisque nos trois Arsène Lupin en herbe adopteront automatiquement une position furtive dès lors que vous approcherez discrètement d’un ennemi. Une simple pression sur le bouton Rond vous donnera la possibilité de longer les murs et passer outre la surveillance des hommes appartenant au gang de Klaww. Bien que Sly 2 : Association de Voleurs propose un panel de missions deux fois plus important que le premier épisode, on peut déplorer une difficulté à peine revue à la hausse qui nous amène à constater que le jeu ne résistera pas bien longtemps aux experts de la plate-forme.




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Sly 2 : Association de Voleurs - Cheat Codes : Faites les manipulations suivantes en mettant le jeu sur Pause. 80 | 26/01/2007, 11:59
Sly 2 en images Pour son retour sur PS2, Sly sera accompagné de ses deux acolytes désormais jouables. 3 | 06/10/2004, 12:04

Sly 2 5 | 20/09/2004, 10:17
Sly 2 : images maison 2 | 17/09/2004, 18:11
Un Rateau laveur ? 21/08/2004, 13:35
Sly frappe à nouveau 4 | 29/06/2004, 19:51