Test également disponible sur : X360

Test Samurai Warriors 2

Test Samurai Warriors 2
Les Notes
note Samurai Warriors 2 12 20 note multi-utilisateurs Samurai Warriors 2 3 5

Pas très beau mais vite prenant, Samurai Warriors 2 reste malgré tout un beat’em all destiné aux inconditionnels des productions KOEI. Mais l’équipe de développement d’Omega Force a donné un petit charme à leur jeu grâce au système d’évolution du personnage emprunt aux Action-RPG. Et heureusement aurait-on tendance à dire quand on voit qu’ils ne se sont pas tués à la tâche pour nous offrir un titre digne d’une console next gen’.


Les plus
  • Des personnages évolutifs
  • Une prise en main enfantine et des combos faciles à reproduire
  • Plusieurs personnages à débloquer
  • Quelques cinématiques jolies
Les moins
  • Vous avez dit next gen’ ?
  • Forcément répétitif à la longue
  • Des objectifs de missions parfois brouillons
  • Les doublages
  • Tout en anglais


Le Test

Cette année encore, la série Sengoku Musou aura fleuri à tout bout de champ jusqu’à atteindre la première console next gen’ du marché pour un résultat bien plus que mitigé. KOEI, le spécialiste du beat’em all à la sauce nippone, a cependant plus d’un tour dans son sac pour envoyer ad patres des hordes entières de soldats japonais sur Xbox 360. Plutôt que de nous sortir une énième déclinaison baptisée Xtreme Legends ou Empires, l’éditeur puise un second opus dans l’univers Samurai Warriors 2, deux ans après l’apparition de la saga sur Xbox et PS2 et quelques mois seulement après une adaptation PSP.


Moi, voir !

 

Pour le joueur lambda européen ou même américain, les tenants et les aboutissants du scénario de Samurai Warriors 2 n’ont d’intéressant que les innombrables soldats qu’il faut massacrer sur des champs de bataille toujours plus vastes. Et les trahisons de Magoichi Saika, de Mitsuhide Akechi, de Kotaro Fuma ou les acoquinements d’Ieyasu Tokugawa, de Mitsunari Ishida, d’Oichi ou de Ginchiro Tachibana nous laissent de marbre la plupart du temps. Malgré quelques cinématiques sympathiques ici ou là mais malheureusement gâchées par des doublages anglais de piètre qualité, on a tendance à laisser de côté l’histoire de ce Samurai Warriors 2 pour foncer dans le tas le katana à la main à travers un Mode Story qui peut sembler chiche en missions au premier coup d’œil. En choisissant l’un des 7 protagonistes disponibles d’entrée de jeu, on s’aperçoit qu’il faudra se contenter seulement de 5 épreuves, ce qui fait un final 35 missions à découvrir sans compter les personnages bonus à débloquer. Mais là où KOEI nous surprend, c’est que la victoire ne tient qu’à peu de chose. Et ce n’est pas en débarrassant les maps des armées ennemies que vous allez changer de niveau illico presto. Certaines missions ont des conditions de victoire et de défaite bien particulières. Si en règle générale il faudra terrasser le chef qui régit l’avancée de ses troupes pour terminer, il faudra souvent jeter un coup d’œil aux alertes envoyées par vos généraux et vous rendre à bon port le plus vite possible si vous ne voulez pas les voir périr sous les coups ennemis. Mais parfois ce sera votre quartier général qui sera directement visé. Autant dire que si le menu d’avant match affiche des conditions de jeu plutôt simple, sur le terrain les choses se compliquent avec des rebondissements en tout genre comme l’apparition de nouveaux boss aux quatre coins de la carte. Mieux vaut posséder un cheval pour parcourir les longues étendues désertes plutôt que de forcer son avatar à la marche à pied pour une séquence de jeu plus que rébarbative.

 

Moi, taper !

 

Cependant, si vous avez un peu de chance, vous récolterez sur les champs de bataille des bonus pour accroître votre vitesse, votre attaque ou votre défense. Mais on a rien sans rien dans Samurai Warriors 2 ! Pour les dégoter, il faudra croiser le fer avec les centaines d’ennemis qui viendront envahir votre champ de vision. Poussière ils étaient, poussière ils redeviendront grâce à votre maîtrise des boutons X et Y, seules touches d’attaques du jeu. Quant au combos, ils sont on ne peut plus enfantins avec des combinaisons simples mais efficaces. X, X, X, X, X, X ou X, X, X, X, Y ou X, X, X, X, Y, Y, Y, Y. Il n’y a pas à dire même un mioche haut comme trois pommes pourrait s’amuser pendant des heures surtout que l’I.A a la fâcheuse tendance d’attendre bêtement vos coups d’épée. Mais comme dans tous beat’em all et qui plus est dans ceux de KOEI, ce genre de combos fatiguent à la longue mais le studio Omega Force responsable de ce Samurai Warriors 2 a la solution. Quoi de plus prenant qu’un personnage qui évolue, qui développe de nouvelles attaques et qui acquiert de l’expérience au fur et à mesure des cadavres, des victoires et même des défaits ! A la différence d’un Ninety-Nine Nights, votre avatar gagnera des niveaux en cours de jeu et pourra utiliser directement ses nouvelles compétences offensives. Plus vous gagnerez d’expérience, plus vos combos seront longs et destructeurs, ce qui est parfait pour remplir sa jauge Musou. Il s’agit d’une sorte de jauge de Furie qui une fois remplie à ras bord déclenchera une attaque dévastatrice, éliminant un maximum de bonshommes à l’écran. Il existe plusieurs niveaux pour l’Attaque Musou caractérisés par des petits points lumineux sur l’ATH. Mieux encore, vous avez également la possibilité de combiner votre furie à celle de votre garde du corps qui vous accompagnera dans vos péripéties et qui gagnera également des points d’expérience mais seulement en fin de mission.

 

En plus de l’expérience glanée sur le terrain, vous récolterez de l’or bien pratique pour faire des emplettes dans la Boutique du jeu. Armes, Skills, Gardes et Montures seront à votre disposition moyennant finances. Mine de rien, on n’a pas l’impression mais cela fait quatre bonnes heures que l’on joue non-stop à Samurai Warriors 2 malgré une réalisation technique pas next gen’ pour un sou. A l’image de Dynasty Warriors 5 Empires, ce Samurai Warriors 2 n’est pas beau pour de la Xbox 360. Les animations ont gagné en rapidité et les décors bénéficient d’une meilleure distance d’affichage avec quelques grosses balafres de clipping ici ou là, des bugs de collisions à foison mais pardonnables compte tenu du nombre de soldats à l’écran, et des couleurs un peu blafardes. Mais si Samurai Warriors 2 ne brille pas esthétiquement parlant, il a cependant le mérite de proposer 5 modes de jeu allant des classiques modes Story, Free, Survival, au Sugoroku inédit (une sortie de jeu de plateau tactique) en passant par l’option Xbox Live désormais incontournable pour une production Xbox 360. Plutôt légère, on a affaire ici à un Mode Duel où le but de jeu et d’éliminer un commandant d’armée avant son adversaire. On lui préfèrera à la rigueur le Mode Coopération en écran splitté.




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Samurai Warriors 2 aussi sur PC Deux ans après la version PS2 originale, Samurai Warriors 2 débarque maintenant sur PC. Des images accompagnent l'annonce. 4 | 28/04/2008, 12:36
Samurai Warriors 2 - Débloquer de Nouveaux Personnages : Azai Nagamasa : terminez le Mode Musou avec Oichi. 3 | 10/10/2006, 13:07