Test également disponible sur : Wii

Test Rune Factory : Frontier

Test Rune Factory Frontier Wii
La Note
note Rune Factory : Frontier 14 20

Pour une première apparition sur Wii, Rune Factory : Frontier parvient à séduire et prouve que la série peut briller ailleurs que sur DS. Même si la Wiimote et le Nunchuk se montrent parfois plus rigides que le stylet de la console tactile de Nintendo, la navigation dans l'interface demeure confortable. En fait, ce sont surtout les nombreuses heures de jeu que nécessite Rune Factory : Frontier pour présenter une ferme digne de ce nom, qui risquent de rebuter les néophytes. Le fait de ne pas pouvoir accélérer le temps ou arroser plusieurs cellules d'un geste n'arrange pas vraiment les choses, mais l'univers chatoyant de Trampoli opère immédiatement ; d'autant plus que les développeurs de Neverland ont su marier parfaitement des éléments d'action-RPG traditionnels avec tout ce qui définit n'importe quel jeu de gestion. Un Rune Factory : Frontier solide donc, doté d'une durée de vie colossale et d'une réalisation mignonne pour de la Wii. Il n'en fallait pas plus  pour convaincre.


Les plus
  • Un univers sympathique
  • La durée de vie colossale
  • Réalisation de bonne facture
  • La prise en main
Les moins
  • L'animation des personnages
  • Les limites de l'arrosoir
  • Peut rebuter les néophytes


Le Test

Harvest Moon, tout le monde connaît, ou presque. Ce que la plupart des fans de Farmville ignorent en revanche, c'est que la série dispose depuis quelques années maintenant d'un spin-off baptisé Rune Factory, qui intègre des éléments d'Action-RPG pour varier les plaisirs. Si ce produit dérivé n'a plus rien à prouver sur DS, c'est la première fois qu'un épisode de Rune Factory est développé sur Wii. La Wiimote et le Nunchuk remplacent le stylet de la console tactile de Nintendo, mais le concept du titre demeure le même ; le joueur va donc devoir cultiver ses terres tout en partant explorer des donjons aux alentours du village de Trampoli. La recette se montre-t-elle aussi efficace et prenante que dans le creux de la main ? Oui, visiblement.


Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne faut absolument pas s'attendre à des retournements de situation venus d'ailleurs dans Rune Factory : Frontier. En effet, le jeu raconte l'histoire de Raguna, un jeune homme parti à la recherche de son amie Mist qui a été aperçue pour la dernière fois à Trampoli. Après avoir retrouvé la trace de sa camarade de jeu, le jeune homme va finalement décider de s'installer définitivement dans la région pour y faire prospérer sa ferme. L'un des points forts du scénario de Rune Factory : Frontier, c'est qu'il met en scène des personnages aux personnalités bien différentes. En plus d'entretenir des relations amicales avec les villageois, notre héros va également devoir choisir l'élue de son coeur parmi la douzaine de demoiselles qui se baladent dans les quartiers de Trampoli. On ne vous les citera pas toutes ici, mais on a quand même un faible pour Lara, et pas seulement parce qu'elle occupe le rôle d'infirmière de l'Eglise Saint-Poli. Au risque de passer pour des canards - car il y en a plusieurs au sein de la rédaction -, il est quand même assez amusant de devoir satisfaire la moindre de leurs exigences pour tenter un rapprochement un peu plus intime. Prendre soin des monstres apprivoisés, cuisiner au moins une fois par jour, s'intéresser aux astres, voilà un exemple des moyens auxquels il est possible d'avoir recours pour conclure et se marier.

5 fruits et légumes par jour

Mais comme on vous le disait un peu plus haut, Rune Factory : Frontier, c'est avant tout une question d'agriculture et au risque de paraître soporifiques, les premières heures de jeu sont entièrement consacrées à l'apprentissage de l'entretien de la ferme. Il faudra alors multiplier les allers-retours dans les différents quartiers de Trampoli pour récupérer de précieux conseils auprès des habitants. Ce n'est pas vraiment la partie la plus intéressante de Rune Factory : Frontier, d'autant plus qu'il n'existe aucun moyen d'accélérer le temps ; il arrive donc que l'on reste les bras croisés devant l'écran en attendant que les heures défilent, même si les tâches à accomplir deviennent nettement plus nombreuses au fur et à mesure que l'on avance dans le jeu. Pour corser un peu plus l'affaire, certaines boutiques n'ouvrent qu'à des horaires précis ; un calvaire lorsque l'on n'a vraiment rien d'autre à faire. Quoi qu'il en soit, le jardinage demeure une activité accessible dans le jeu, et il est possible de faire des miracles avec seulement une vieille binette, un arrosoir et quelques graines. Il faut quand même garder à l'esprit qu'un certain ordre dans les tâches doit être respecté au moment de se lancer dans la culture de ses terres. Après avoir retiré tous les objets susceptibles d'empêcher les plantes de pousser correctement, il faut labourer le champ avant de semer les graines et les arroser. Ensuite, si Raguna peut consommer ses propres fruits et légumes pour se refaire une santé, il a également la possibilité de les vendre pour se remplir les poches et mettre la main sur des nouvelles graines beaucoup plus rémunératrices. Dans un autre registre, blinder son compte en banque représente un excellent moyen de parfaire son équipement en forgeant les outils, sans oublier les recettes de cuisine dont certains ingrédients ne coûtent pas trois centimes.

Quoi qu'il en soit, le jardinage demeure une activité accessible dans le jeu, et il est possible de faire des miracles avec seulement une vieille binette, un arrosoir et quelques graines."

Vous l'aurez sans doute déjà compris, il va falloir accumuler les heures pour que la propriété ressemble à quelque chose. Et c’est peut-être là que Rune Factory : Frontier risque de faire fuir les néophytes qui n’ont pas forcément passé des nuits entières en compagnie de Harvest Moon. La prise en main est accessible - avec notamment la possibilité de connecter une manette classique pour les râleurs -, mais la souplesse n'est pas tout le temps au rendez-vous. Par exemple, on aurait aimé qu'une option permettant d'arroser plusieurs cellules à la fois soit présente dans le jeu, ce qui aurait évité de multiplier les passages au puit et rendu la culture des champs moins rébarbative. Dans Rune Factory : Frontier, il faut savoir que chaque action menée par le héros coûte des Points Runiques qui diminuent à grande vitesse, surtout lors des combats contre des créatures particulièrement puissantes que l'on croise dans les donjons du jeu. On retrouve alors toutes les facettes qui caractérisent les RPG traditionnels, comme la possibilité de faire évoluer le profil de son personnage via un système de niveaux. Pour contourner les limites liées aux Points Runiques, des parcelles de terrain situées dans lesdits donjons permettent de cultiver quelques plantes et soigner les jauges PR et HP de Raguna. C'est à peu près tout ce à quoi il faut faire attention dans les coins obscurs du jeu, puisqu'aucune énigme ne vient réellement briser les neurones. Si éviter les monstres est un moyen de se faciliter la vie au départ en économisant des Points Runiques, on se rend compte rapidement qu'il ne s'agit pas d'une solution payante dans la mesure où les compétences du personnage n'augmentent pas. Il s’agit pourtant d’une condition indispensable pour profiter pleinement de Rune Factory : Frontier, où le joueur peut augmenter la productivité de ses cultures en faisant coexister les Runeys. Mais il faudra d’abord absorber ces petits esprits avec le récolteur pour ensuite les placer dans les zones correspondantes, car il faut savoir que les Runeys - arbre, roche, eau, herbe - peuvent se dévorer entre eux, ce qui risque de mettre en péril les différentes cultures. En termes de graphismes, Rune Factory : Frontier s’avère de bonne facture pour un jeu qui tourne sur Wii, même si l’on peut lui reprocher d’afficher par moments quelques décors vides et un manque cruel d'effet. En revanche, le character design se veut soigné, ce qui n'est forcément le cas de l'animation assez robotique. Enfin, on soulignera la durée de vie abyssale de Rune Factory : Frontier qui découpe en plusieurs saisons. Il y a toujours quelque chose à faire, que ce soit concocter une nouvelle recette, planter des graines, explorer un donjon ou encore papoter avec les jeunes femmes du village. Bref, les amateurs du genre ne sont pas prêts d'aller se coucher.





Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Rune Factory : Frontier daté en Europe Spin-off de la sympathique série Harvest Moon, Rune Factory : Frontier a désormais une date de sortie en Europe. 24/03/2010, 13:35
Rune Factory : Frontier bientôt au Japon Marvelous Interactive a révélé la date de sortie de Rune Factory : Frontier qui débarquera le 27 novembre prochain au Japon. 2 | 28/08/2008, 17:03