12 20
Avec cette petite production inattendue, HandMade Game transpose le concept du puzzle coulissant sur DS. Egaré dans des niveaux découpés en pièces carrées qu’il doit réordonner pour atteindre la sortie, votre héros est amené à résoudre des situations de plus en plus complexes. Portes fermées, téléporteurs, déplacements en miroir, Rooms : The Main Building se fait plus subtil à mesure que les séquences s’enchaînent, pour le plus grand bonheur des amateurs de réflexion. Assez courte, la campagne ne présente toutefois guère de difficultés, et il vous reviendra de vous auto-arracher les cheveux en concevant vos propres labyrinthes machiavéliques. Bien pensé mais pas toujours très jouable, vite répétitif et super moche, Rooms : The Main Building ne se fera pas une place au sommet de la hiérarchie ludique de la DS, mais mérite l’attention des joueurs épris de puzzle games.
- Concept bien pensé
- Gameplay évolutif
- Accessoires rigolos
- Editeur de puzzles
- Réalisation indigne
- Ergonomie moyenne
- Mode solo trop court
- Scénario et missions annexes sans intérêt
Les jeux de réflexion ont toujours entretenu une relation privilégiée avec la DS, support qui dispose non seulement de caractéristiques techniques adaptées à toutes leurs spécificités, mais également d’un public friand de ce genre de produits. Alors que nous vous disions récemment tout le bien que nous pensions de DodoGo !, une petite production française mignonne, futée et peu onéreuse, voilà que Rooms : The Main Building, titre tout aussi réfléchi, se fait une place sur la portable Nintendo. Le résultat est moins convaincant, mais la production de HandMade Game dispose tout de même de quelques atouts.
C’est votre anniversaire et chaque joueur ne vous a pas donné 1 000 francs. Vous n’avez reçu qu’un seul et unique présent, un gros paquet joliment emballé et déposé sur le pas de votre porte. La boîte n’en contient pas une autre susceptible de vous faire gagner un million de dollars au terme d’aventures mystico-abracadabrantes, mais une carte qui fait office de portail vers un monde farfelu et sérieusement emmêlé. Immédiatement aspiré vers ce drôle d’ailleurs, vous y êtes accueilli par Mr. Book, un livre doué de parole. Nullement impressionné et déjà victime du mal du pays, vous allez tout faire pour retourner chez vous, une tâche qui va évidemment vous demander quelques efforts et pas mal de jugeote.
Faut qu’ça glisse
Un oncle impliqué ou des amis de la famille bien peu au fait de vos passions vous ont sans doute offert un jour un puzzle coulissant. Dans ce casse-tête basique mais toujours efficace, des pièces carrées insérées dans un cadre permettent, une fois ré-ordonnées, de former un motif. Seule contrainte, qui fait tout le sel de l’exercice, vous ne pouvez manipuler chaque élément comme bon vous semble. Une pièce manque toutefois toujours au cadre, ce qui vous permet de bouger toutes les parties restantes en les faisant glisser l’une après l’autre, ou par blocs. Rooms : The Main Building s’inspire de ce principe, tout en l’enrichissant. Votre héros se retrouve dans des décors qui ont été divisés en carrés éparpillés sur un tableau. Parachuté sur l’un de ces carrés, il doit atteindre une porte de sortie en commençant par déplacer, à l’horizontale ou à la verticale, la pièce dans laquelle il se trouve (sous réserve évidemment que celle-ci ne soit pas bloquée par un élément adjacent). Chaque partie du puzzle prend la forme d’un bout de décor. Si deux d’entre elles se combinent parfaitement, votre avatar peut naviguer de l’une à l’autre sans problème. Certaines incluent même des gadgets pour faciliter des circulations autrement impossibles. Une échelle vous permettra ainsi de grimper dans la pièce supérieure. A l’inverse, quelques détails gêneront votre progression. Il arrive que les pièces soient bordées par des murs que vous ne pourrez traverser. Quelques-unes sont même fermées à clé, et d’autres encore sont inondées. Mais des outils vous permettent de surmonter ces difficultés. Rooms : The Main Building s’enrichit ainsi peu à peu de nouveaux éléments, qui augmentent à la fois sa difficulté et son intérêt.
Chambre d’isolement
Prendre le métro dans un puzzle-game ? La dernière trouvaille de Hudson Soft vous le permet ! Si vous parvenez à aligner horizontalement deux pièces sur lesquelles figurent une station, vous pourrez embarquer dans le train et vous faire déposer dans n’importe laquelle des cases situées entre les deux arrêts. Mais peut-être préférerez-vous jouer les plombiers, en vous servant des bouches à incendie qui traînent ici et là. En plaçant la pièce porteuse de la précieuse borne rouge au-dessus d’une section inondée, vous pourrez évacuer l’eau vers l’un des secteurs adjacents. Rooms : The Main Building propose quelques autres belles idées, comme ces téléphones qui vous permettent de passer d’une cabine à l’autre, ou ces pièces dans lesquelles sont accrochés des miroirs : si vous en décalez une vers la gauche, l’autre se déplacera vers la droite. Malgré toutes ces subtilités, ce petit jeu de réflexion n’est pas bien difficile à appréhender, et encore moins à terminer. Chaque puzzle n’est composé que d’un nombre de pièces assez restreint, et s’il n’est pas rare de caler sur les séquences les plus difficiles, quelques tentatives et peu de patience vous suffiront à triompher. Rooms : The Main Building est toutefois doté d’un éditeur de niveaux qui rallonge considérablement sa durée de vie, du moins pour qui est prêt à passer des heures dans cet univers moche et sans âme.
Malgré toutes ses subtilités, Rooms : The Main Building n’est pas un jeu de réflexion bien difficile à appréhender."
Très vilaine, la dernière œuvre de HandMade Game ne peut même pas compter sur son scénario et son univers pour briller. La dimension parallèle dans laquelle vous atterrissez n’est guère attrayante, et les quelques objets animés que vous y croiserez ne vous raconteront rien d’intéressant. Le maniement des puzzles est assez simple (des flèches apparaissent autour de la pièce dans laquelle vous vous trouvez pour vous indiquer dans quelle direction il est possible de la déplacer), mais l’ergonomie des quelques séquences annexes – dialogues, déplacements – se révèle franchement déplorable. Mieux réalisé et totalement débarrassé de sa bien triste trame, Rooms : The Main Building nous aurait pleinement conquis, avec son concept à la fois simple et accrocheur. Hélas, les pesanteurs de cette production réduisent clairement son attrait. Dans le même genre et, accessoirement, pour un coût nettement inférieur, il existe une ribambelle de titres intéressants, bien plus soignés et dotés d’un gameplay tout aussi efficace et original. DodoGo !, par exemple…