2012 : nos 20 jeux les plus attendus !
Crise pérenne, catastrophe de Fukushima, rien n’a arrêté le jeu vidéo en 2011. L’année écoulée a vu se multiplier les productions de qualité, et la commercialisation de deux nouvelles consoles, la 3DS au printemps et la PSVita en décembre au Japon a témoigné de l’optimisme du secteur. Les débuts extrêmement poussifs de la machine Nintendo et le lancement désastreux de la portable Sony auront peut-être tempéré quelques ardeurs, mais ces fiascos introductifs tiennent essentiellement à la pauvreté de leur catalogue initial. L’énorme réussite hivernale de la 3DS (le parc de machines a quasi-doublé en six semaines !), portée par la parution coup sur coup de Super Mario Land 3D et de Mario Kart 7, et la multiplication des ventes multimillionnaires pour l’armada de bombes de fin d’année le démontrent : dès que les produits sont bons, les joueurs achètent. Et en 2012, vous aurez une nouvelle fois de quoi engraisser développeurs et éditeurs, et même les constructeurs si vous craquez pour la petite machine Sony, voire pour la Wii U, dont l’arrivée pourrait, qui sait, précéder la traditionnelle apocalypse chère aux dingos (rappelons que la fin du monde est, cette année, fixée au 21 décembre). Pour vous permettre d’y voir un peu plus clair, toute l’équipe de JEUXACTU s’est réunie afin d’établir une liste parfaitement subjective, nullement exhaustive et non-hiérarchisée de vingt titres à suivre au cours des douze prochains mois, classés par ordre chronologique de sortie. N’hésitez pas à la compléter dans les commentaires de cet article !
REPORTAGE VIDÉO
LES 10 JEUX LES PLUS ATTENDUS DE 2012
1. Soul Calibur V
Editeur : Namco Bandai
Développeur : Project Soul
Genre : Baston
Support : PS3, X360
Sortie : 3 février 2012
Annoncé pour cette année, le prochain Assassin’s Creed remettra-t-il en scène le fougueux Ezio ? Quel que soit son avenir dans la série qui l’a fait connaître, l’assassin blanc jouera tout de même de ses lames sur nos écrans. L’Italien s’invite en effet au générique de Soul Calibur V, bien qu’il laisse le haut de l’affiche aux deux valeureux rejetons de Sophitia. Nouveaux-venus, Patroklos et Pyrrha ferrailleront avec de vieux copains de leur maman, tels Siegfried, Mitsurugi, Ivy ou Raphael. Des bleus tranchants, des anciens charismatiques, une vitesse de jeu plus élevée et la mise au rebut du Critical Finish, le cinquième opus de l’un des jeux de combat les plus accessibles et conviviaux du marché possède tous les atouts pour trancher dans le vif !
2. Final Fantasy XIII-2
Editeur : Square Enix
Développeur : Square Enix
Genre : rôle
Support : PS3, X360
Sortie : 3 février 2012
Légende d'entre les légendes du jeu rôle nippon, Final Fantasy fêtera son vingt-cinquième anniversaire cette année. Pour célébrer dignement sa licence-phare, Square Enix peaufine ce qui sera à la fois une suite et un correctif du spectaculaire et très polémique Final Fantasy XIII. Plus vaste, moins linéaire, l'aventure prendra la forme d'une superbe chasse aux paradoxes, concept inédit et une nouvelle fois délicieusement obscur. Les allergiques au J-RPG auront toujours envie de distribuer des mandales à une tribu de héros aux élans autant shakespeariens qu'enfantins, mais le système de combat encore enrichi et l'excellence de la réalisation feront le plus grand bonheur de millions d'aficionados.
3. Catherine
Editeur : KOCH Media
Développeur : Atlus
Genre : curiosité
Support : PS3, X360
Sortie : 9 février 2012
Ne vous fiez pas à sa jaquette érotico-japoniaise, Catherine est, de l'avis de certains grands malades, dont notre cher Pierre, l'une des réalisations nipponnes les plus marquantes de ces derniers mois. Imaginée par des joueurs barrés pour des hardcore gamers furieux, la production d’Atlus débarquera en Europe après avoir mis le feu à l'Archipel. Porté par un concept déconcertant, entre aventure animée et puzzle-game décalé, et une difficulté bien old school, cette œuvre iconoclaste et inattendue voit Vincent, trentenaire égaré à l'alcoolisme adultère, littéralement poursuivi par ses angoisses dans des cauchemars potentiellement mortels. Pour esprits curieux et déglingués, las de l'action-aventure académique.
4. The Darkness II
Editeur : 2K Games
Développeur : Digital Extremes
Genre : FPS
Support : PC, PS3, X360
Sortie : 10 février 2012
Du sang, des flingues et de belles pépées, The Darkness II fait, à première vue, davantage dans l’efficacité racoleuse que dans le bon goût ludique. Le FPS inspiré du comics du même nom ne saurait toutefois se limiter à cette équation basique. Il s’appuie notamment sur une intrigue noire de chez noire, qui voit Jackie Estacado, ancienne gâchette de la mafia possédé par une entité malfaisante, en lutte avec un groupuscule très intéressé par les pouvoirs que lui confère cette cohabitation schizophrénique. Il faut dire qu’en contrepartie de la douloureuse invasion de son corps et de son esprit, The Darkness met à la disposition de Jackie deux appendices monstrueux, tentacules vivants qui lui permettent d’attraper brutalement objets et adversaires et de les désosser en un instant !
5. Asura’s Wrath
Editeur : Capcom
Développeur : CyberConnect 2
Genre : Action dantesque
Support : PS3, X360
Sortie : 24 février 2012
Quelque peu las d'enchaîner les explosives aventures de Naruto, le studio nippon CyberConnect2 se prépare à sombrer dans l'action cataclysmique avec Asura's Wrath, beat'm'all spectaculaire dont la simple évocation suffit à faire pétiller les yeux de Maxime. Demi-dieu banni il y a 12 000 ans, le très énervé Asura cherchera à y prendre sa revanche contre ses anciens et colossaux camarades de nirvana. Une vraie partie de plaisir pour ce combattant furieux, qui bastonnera sec entre action à la troisième personne et QTE hollywoodiens dans un monde peuplé de lance-missiles et de créatures issues de la mythologie asiatique. Une œuvre titanesque, qui semble disposer de toutes les qualités nécessaires pour s'imposer comme le God of War-like de 2012.
6. Mass Effect 3
Editeur : Electronic Arts
Développeur : BioWare
Genre : Action/RPG
Support : PC, PS3, X360
Sortie : 8 mars 2012
Qui sème la mort récolte le trépas, comme risquent de l'apprendre à leurs dépends les menaçants Récolteurs et les terrifiants Moissonneurs dans l'épisode ultime du space-opéra rôlesque de BioWare. Toujours entouré d'une fine équipe de gâchettes sensées et sensibles, le commandant Shepard, super-sauveur de la galaxie, achèvera son périple stellaire, et en profitera même pour s’offrir une petite halte sur la planète bleue. Mass Effect 3 prendra évidemment en compte les choix opérés par les utilisateurs des précédents volets, mais les débutants auront également leur place dans un titre forcément épique, qui tentera la synthèse entre le système de jeu dense du volet initial et l'orientation plus action de sa suite.
7. Street Fighter X Tekken
Editeur : Capcom
Développeur : Capcom
Genre : Baston
Support : PS3, X360
Sortie : 9 mars 2012
Bien qu'ils demandent chaque année au Père Noël de leur envoyer un KOF vs Kirby qui leur permettrait de régler définitivement leurs comptes dans les univers qui leur sont respectivement les plus chers, Maxime et Laurely doivent se contenter de crossovers alternatifs mais pas forcément moins percutants. En 2012, nos hommes pourront ainsi se mettre joyeusement sur la tronche avec Street Fighter X Tekken. Conçu par Capcom, le titre réunit Ryu, Chun-Li et leurs amis ainsi que Kazuya, King et consorts, inclut le tag team cher à Marvel vs Capcom 3 et développe en parallèle les gameplays de SF et de Tekken. Indigeste sur le papier, la formule a pourtant totalement conquis nos deux fighters lors du dernier E3 et l'improbable croisement pourrait bien donner naissance au meilleur jeu de baston de l'année !
8. Max Payne 3
Editeur : Rockstar Games
Développeur : Rockstar Vancouver
Genre : action
Support : PC, PS3, X360
Sortie : Mars 2012
Il n'est pas si libre Max, et en plus il est vieux et complètement camé. Le flic torturé imaginé par Remedy a roulé et cabossé sa bosse depuis sa dernière aventure, jusqu'à s'écraser à Sao Paulo, où il cachetonne au service de la famille Branco en s'enfilant sans mesure cachetons et bouteilles. Crâne rasé et muscles apparents sous un marcel maculé, le roi du bullet time a changé de trogne et de vie mais a conservé ses talents de pistolero caractériel. Des dons fort utiles pour régler, en temps réel ou au ralenti, leur compte à tous les bad guys qui chercheront à lui faire la peau dans un épisode qui s'annonce encore une fois superbement écrit, graphiquement foisonnant et redoutablement rythmé.
9. Dragon’s Dogma
Editeur : Capcom
Développeur : Capcom
Genre : action/Aventure
Support : PS3, X360
Sortie : printemps 2012
Réunir le meilleur du jeu d’action nord-américain et de la castagne sauvage nippone dans un même produit, tel est le pari de Capcom avec Dragon’s Dogma. La compagnie japonais s’est donnée les moyens de ses ambitions en réunissant autour du producteur Hiroyuki Kobayashi (Resident Evil 4) une équipe solide qui œuvre depuis bientôt trois ans. Croisement légèrement rôlesque entre la grandiloquence d’un Devil May Cry et la cinématographie des balades sauvages en équipe prisées des TPS occidentaux actuels, cette étonnante aventure fera la joie des guerriers nerveux épris d’univers médiévaux-fantastiques. Ceux-là y combattront des créatures gigantesques, qu’ils pourront même escalader, comme dans Shadow of the Colossus !
10. Diablo III
Editeur : Blizzard Entertainment
Développeur : Blizzard Entertainment
Genre : hack'n'slash
Support : PC
Sortie : courant 2012
Pour fêter dignement les quinze ans du premier Diablo, Blizzard prévoit de nous offrir un beau cadeau : Diablo III ! Le seigneur du hack'n'slash s’apprête ainsi à saigner la concurrence dans une nouvelle itération riche en nouveautés. Avec ses cinq classes de personnages, la disparition de son arbre de compétences, son hôtel des ventes qui mettra à mal votre portefeuille et divers autres aménagements de gameplay plus ou moins significatifs, la super-production californienne devrait faire honneur à son lignage. Sauvage et ténébreux, léché et parfaitement optimisé, addictif et communautaire, le hack'n'slash le plus attendu de l'année s'amuse même à multiplier les clins d'œil à ses prédécesseurs. Diaboliquement réjouissant !
11. BioShock Infinite
Editeur : 2K Games
Développeur : Irrational Games
Genre : FPS
Support : PC, PS3, X360
Sortie : courant 2012
Maxime et Laurely sont rentrés de la GameCom 2010 et de l’E3 2011 la mâchoire en vrac. En octobre dernier, ce fut au tour de Laure et de Florian de revenir, les larmes aux yeux, d'un bref périple à Londres. La cause de leur état ? La découverte de BioShock Infinite, nouveau bijou d'Irrational Games. La fabuleuse licence prend de l'altitude avec ce nouvel épisode, dans lequel un gros bras au gros cœur et une mystérieuse jeune fille aux pouvoirs surnaturels tentent de s'échapper de Columbia, cité volante en totale déréliction. Ne moquez pas nos sensibles collaborateurs : tout comme ses prédécesseurs avant lui, ce somptueux FPS sans lien narratif avec le diptyque sous-marin pourrait bel et bien propulser le genre vers de nouveaux horizons.
12. The Last Guardian
Editeur : Sony
Développeur : SCE Studios Japan
Genre : Aventure
Support : PS3
Sortie : courant 2012
En janvier 2011, nous pariions sur une sortie de The Last Guardian avant la fin 2011. Raté ! Cette fois, promis, la nouvelle merveille de la Team Ico verra le jour dans les douze prochains mois. A moins que... Entre rumeurs d'annulation, vrai-faux départ de Fumito Ueda, charismatique game designer du projet, vrai retrait de Yoshifusa Hayama, producteur exécutif, et retards en pagaille, les péripéties de la gigantesque chimère Torico et du jeune héros de ce jeu d'aventure poétique semblent s’enliser. Sony a toutefois réitéré son soutien à un titre d'action-aventure ambitieux et touchant, qui pourrait marquer son époque et inscrire à jamais son nom au panthéon des exclusivités de la PS3. Touchons du bois !
13. DmC
Editeur : Capcom
Développeur : Ninja Theory
Genre : Action
Support : PS3, X360
Sortie : courant 2012
Lara Croft et Dante, même combat ! Comme sa consœur aventurière, le chasseur de démons renaîtra en 2012 dans un épisode qui s'attardera sur sa jeunesse dissolue et ses errances dans la démoniaque Limbo City. Une époque révolue durant laquelle l’épéiste flingueur roi du combo arborait fièrement une courte tignasse... brune ! A l’origine des sympathiques Heavenly Sword et Enslaved :Odyssey to the West, le studio Ninja Theory aura toutefois fort à faire pour honorer le héros de Capcom. Devil May Cry a en effet fait souffler une furieuse rafale de fraîcheur sur l’action à la troisième personne dès sa première apparition et, alors que la concurrence se fait chaque année plus rude, joue un peu sa survie avec ce reboot.
14. Halo 4
Editeur : Microsoft
Développeur : 343 Industries
Genre : FPS
Support : X360
Sortie : courant 2012
Si Master Chief pensait pouvoir prendre un peu de repos, c’était bien mal connaître les exigences du marché du jeu vidéo. Bien qu’il ait bouclé avec les honneurs son péplum trilogique, le super soldat défenseur de l’humanité reprendra du service en 2012 dans Halo 4, premier volet d’une triade en devenir. Extrêmement discret sur le contenu de son futur FPS, 343 Industries devra y démontrer sa capacité à s’approprier une saga imaginée par d’autres. Que l’on se rassure, la légende semble entre de bonnes mains : auteur l’an passé d’un remake réussi en HD de Halo : Combat Evolved, le studio interne de Microsoft compte en ses rangs bon nombre de petites mains ayant déjà travaillé sur la série.
15. Guild Wars 2
Editeur : NCsoft
Développeur : ArenaNet
Genre : MMORPG
Support : PC
Sortie : courant 2012
"Guild Wars 2 pourrait bien ouvrir définitivement ses portes cette année, sous réserve qu’il soit stable et capable d’enterrer proprement son prédécesseur, encore très apprécié des joueurs de MMORPG", écrivions-nous l’an passé. Le jeu de rôle médiéval-fantastique en ligne a effectivement accueilli des joueurs en 2011, mais par le biais d’une bêta fermée débutée en décembre. Une commercialisation en 2012 est-elle dès lors envisageable ? ArenaNet ne se montre guère bavard sur le sujet et nous croyons davantage au débarquement dans l’année de Mists of Pandaria, la quatrième extension de WoW, qu’à celui du blockbuster oriental. Comme toujours, l’espoir fera patienter les guerriers sociaux en mal de sauvagerie colorée à la coréenne.
16. Metal Gear Rising Revengeance
Editeur : Konami
Développeur : PlatinumGames
Genre : Action
Support : PC, PS3, X360
Sortie : courant 2012
Quand Hideo Kojima, père des Metal Gear, s’associe au studio Platinum Games, à l’origine de quelques-uns des jeux d’action les plus furieux de ces dernières années (Mad World, Bayonetta), que peuvent-ils concevoir d’autre qu’un titre nerveux dans l’univers de MGS ? Centré autour de la version cybernétique de Raiden, héros du deuxième épisode de la série principale, Metal Gear Rising : Revengeance vous invite à découper tout ce qui passe à portée de votre katana et selon l’angle que vous souhaitez. Objets, éléments du décor et, naturellement, ennemis, pourront ainsi être débités en tranches plus ou moins fines. Afin de ne pas sombrer inutilement dans le gore, Raiden affrontera énormément de cyborgs et pourra se débarrasser de ses adversaires de chair et de sang par des moyens plus… humains !
17. Kid Icarus Uprising
Editeur : Nintendo
Développeur : Project Sora
Genre : Action
Support : 3DS
Sortie : courant 2012
En-dehors des portages plus ou moins réussis de jeux existants et de déclinaisons parfois brillantes de franchises connues, la ludothèque de la 3DS peine un peu à convaincre. Les choses s’arrangeront-elles cette année ? A voir, mais un titre devrait toutefois marquer les esprits : Kid Icarus Uprising. Pour sa première sortie depuis plus de vingt ans, Pit affrontera de nouveau les forces infernales dans un rail shooter très inspiré de l’antique Space Harrier. Sur terre et dans les airs, l’angelot mitraillera créatures vicieuses et monstres gigantesques à la solde de la terrible reine des ténèbres, Medusa. Plutôt joli et apparemment bien rythmé, le jeu offrira, en sus de son mode solo, du multi jusqu’à six.
18. Hitman Absolution
Editeur : Square Enix
Développeur : Io Interactive
Genre : Action/Infiltration
Support : PC, PS3, X360
Sortie : courant 2012
Visiblement trop occupés à faire n’importe quoi (les deux Kane & Lynch, Mini Ninjas, soit trois jeux ratés), les Danois de Io Interactive avaient quelque peu laissé de côté leur licence-phare, Hitman. Cinq ans après le séduisant Hitman : Blood Money, le studio décide enfin de renvoyer aux affaires l’Agent 47, tueur chauve tatoué d’un code-barre. Très orienté infiltration mais ne négligeant pas pourtant l’action, superbement réalisé et bénéficiant d’une IA améliorée, Hitman : Absolution perpétue la tradition de tuerie classe et glaçante chère à la série. La production scandinave, qui se déroulera comme toujours dans des environnements ouverts aux innombrables possibilités d’interaction, s’offre en prime des procédés de mise en scène extrêmement cinématographiques qui devraient en faire le film noir interactif de 2012 !
19. TOMB RAIDER
Editeur : Square Enix
Développeur : Crystal Dynamics
Genre : Action/Aventure
Support : PC, PS3, X360
Sortie : courant 2012
Avouons-le : nous ne comprenions plus grand-chose à la saga Tomb Raider. Entre la succession de trilogies, le remake Tomb Raider : Anniversary, le spin-off dématérialisé Tomb Raider and The Guardian of Light, la seule chose à laquelle nous parvenions encore à nous raccrocher n'était rien de moins que la plantureuse poitrine de Lara Croft. Visiblement aussi égaré que nous, le studio Crystal Dynamics a décidé de reprendre la série à zéro avec le sobrement intitulé Tomb Raider, conçu autour du naufrage qui a conduit l'héroïne à vivre son épopée initiatique. Une intéressante remise à plat narrative, qui n'impactera naturellement ni les mécaniques ludiques chères à cette légende de l'action-aventure, ni les formes généreuses de la demoiselle.
20. GTA V
Editeur : Rockstar Games
Développeur : Rockstar North
Genre : GTA
Support : PC, PS3, X360
Sortie : courant 2012
En diffusant au début du mois de novembre 2011 le teaser de son nouveau projet majeur, Rockstar est resté fidèle à ses principes : faire beaucoup de bruit sans trop en dévoiler. Pour la cinquième itération de sa licence-clé, le studio s'offre tout de même un petit retour en arrière en remettant en scène la cité de Los Santos, double imaginaire de Los Angeles déjà à l'affiche de GTA IV. Un terrain de jeu bien connu que les développeurs n’ont pas manqué de revoir dans les grandes largeurs, revoyant considérablement l’échelle de la ville et son niveau de détails afin d'offrir toujours plus de liberté et de divertissement aux apprentis malfrats en quête de menus plaisirs. L'une des bombes de l'année... sous réserve qu'elle sorte avant le 31 décembre !