12 20 2 5
En dépit de graphismes 3D sympathiques et quelques bonnes idées comme le gradin qui se remplit, le jeu reste très limité sur trop de points pour vraiment laisser une trace. Pas assez de décors, pas assez de pistes, pas assez de voitures, pas assez de défis. Bref, un jeu kleenex qui est loin d’être déplaisant, mais que l’on oublie aussitôt terminé. C'est-à-dire trop vite.
- Le gameplay simple et efficace
- Les fans dans les gradins
- La difficulté croissante bien équilibrée
- Graphismes 3D
- Trop peu de tout
- La durée de vie
- La voiture de Jacky
On ne change pas une équipe qui gagne. Fort de son expérience réussie avec Extreme Air Snowboarding, Digital Chocolate a confié au même studio, Sumea, le développement en 3D de son autre titre phare : Racing Fever GT. Un gameplay simple, quelques obstacles et des objectifs à atteindre, les recettes qui fonctionnent pour un jeu de snowboard sont-elles applicables au bitume ?
Boite auto
Dans un décor de palmiers sur fond montagneux qui pourrait ressembler à Hawaii, vous êtes au volant d’un solide coupé sport jaune et bleu. A moins de s’appeler Jacky ce choix peut paraître contestable mais pour effectuer toutes sortes de cascades, ce véhicule douteux fera bien l’affaire. L’objectif principal est de gagner en notoriété en effectuant trois types de courses différentes : Crash Derby, Défi Saut ou Défi Deux Roues. L’avancement dans le jeu se traduit par l’accroissement du nombre de fan dans les gradins. Sans être révolutionnaire, l’idée est plaisante et plus originale qu’un score purement numérique en manque de réalisme. Quelque soit le mode de course, le principe de jeu et les commandes restent scrupuleusement identiques : la voiture accélère toute seule et on ne contrôle que la direction via les touches 4 et 6. Toutefois, plusieurs facteurs permettent d’accroître la vitesse tels que rester sur la route et croquer des bonus, tandis que d’autres facteurs s’évertuent à vous en faire perdre tels que les accrochages, les rencontres inopinées avec les obstacles et bien évidemment, rouler sur les bas cotés. La course n’étant pas chronométrée, la vitesse peut paraître handicapante pour bien négocier ses trajectoires, mais il convient de garder à l’esprit que l’on n’impressionne pas grand monde en restant raisonnable.
Chacun son style
On trouve sur la route plusieurs styles d’obstacles que l’on s’efforce habituellement à éviter tels que d’autres véhicules ou des cônes de signalisation. D’autres obstacles plus inhabituels n’encombrent en principe que les films de James Bond : tremplins et rondins de bois. Dans tous les cas, chaque obstacle représente qu’une opportunité de vous mettre en évidence par une cascade, et gagner ainsi en notoriété. Dans le mode Crash Derby, ce qui fait se lever les foules, c’est de rentrer dans tout ce qui se présente. Alors percutez les autres véhicules par où bon vous semble. Par l’arrière, par les cotés ou encore mieux, par au dessus grâce aux tremplins. Comme son nom l’indique, le Défi Saut consiste à effectuer le plus de saut possible. Pour être totalement spectaculaire, un saut doit se faire avec une vitesse suffisante pour exécuter une vrille. Une bonne connaissance de la piste favorise la recherche de trajectoire pour enchaîner les sauts. Un peu plus étrange que les autres, le mode Défi Deux Roues se réussit en roulant le plus longtemps et le plus souvent possible sur … 2 roues. Pour y parvenir, il suffit de rouler sur des petits tas de bois qui se trouvent bizarrement au milieu de la route. La difficulté dans ce mode est de prendre son envol sur deux roues dans l’axe de la route, car tout changement de direction ou sortie de route vous fait revenir les 4 roues sur terre.
Super Jacky
Qui n’a jamais rêvé de voir une tribune entière de groupies en délire se lever pour vous ovationner ? Peut-être pas tout le monde, c’est certain. Mais c’est ce frisson là que le mode carrière de Racing Fever GT vous propose. Relevez les défis de plus en plus difficiles dans chacun des modes pour atteindre le maximum de notoriété. Le succès d’un défi passe par l’obtention d’un minimum de notoriété sur un ou plusieurs critères. Chaque défi réussi permet de débloquer de nouveaux obstacles et de passer au défi suivant. Pour finir votre brillante carrière en apothéose avec le maximum de fans dans vos gradins, vous devrez enchaîner 18 défis (6 dans chaque mode). Le gros intérêt du gameplay, c’est qu’il est ultra simple (gauche-droite) et que les défis se réalisent en quelques minutes quelque soit l’endroit. L’envers du décor, c’est que même s’il faut parfois un peu de persévérance pour réussir un défi, la faible durée de vie globale du jeu reste franchement frustrante. Si vous voulez vous comparer à des amis, jouer alternativement ne constitue pas en soi un mode multi joueur.