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Si l'on n'attendait pas grand-chose de ce KOF-i, il faut bien admettre que nous avions tort de le sous-estimer. Sorte de version light d'un KOF XIII qui se fait attendre sur consoles, le titre de SNK Playmore est d'une redoutable efficacité, grâce à son gameplay toujours aussi pointilleux et ce même en présence du Virtual Pad. La réalisation n'est pas en reste avec une 2D éclatante sur l'écran de l'iPhone et le contenu suffisamment exhaustif pour justifier les 5,99€ qu'il faut laisser sur l'App Store. Un achat indispensable pour tout amateur de jeux de baston.
- Une superbe réalisation
- Gameplay pointilleux et efficace
- Prise en main soignée
- Contenu riche dès le lancement
- Billy Kane jouable
- Un peu cher
- Le menu Pause quasi invisible
- Pas de Iori au lancement
Afin de nous faire patienter jusqu'à la sortie du très attendu The King of Fighters XIII sur consoles, toujours prévue pour le mois d'octobre prochain, SNK Playmore a décidé de combler l'attente des fans que nous sommes par une version développée spécialement pour iPhone et iPod Touch. L'exigence du gameplay de la série peut-elle véritablement convenir au tout-tactile ? Réponse dans notre test de The King of Fighters-i !
Après Street Fighter IV l'année dernière, c'est au tour de l'autre légende de la baston 2D de venir faire un tour sur les machines d'Apple. Une annonce peu étonnante compte-tenu du marché qui ne cesse de changer ses habitudes de consommation, mais qui pouvait très bien faire sourire quand on connaît l'approximation du Virtual Pad, proposé désormais systématiquement dans la plupart des jeux sur iPhone. Mais c'était tirer des conclusions trop hâtives et oublier le savoir-faire de SNK Playmore quand il s'agit de mettre en avant sa série fétiche. Aussi, bien que l'on soit loin des sensations éprouvées avec un vrai stick arcade entre les mains, The King of Fighters-i prouve néanmoins sa grande efficacité. Non seulement, on retrouve toutes les bases du gameplay de KOF XIII, disponible en Arcade depuis bientôt un an je vous le rappelle, mais en sus, il est possible de réaliser peu ou prou les mêmes combos que dans ce dernier. Bien sûr, avec l'amputation de certaines touches, les chain combos sont nettement moins réalisables, mais pour peu qu'on s'entraîne un peu, il est possible de réaliser quelques enchaînement pas trop dégueulasses. Virtual Pad oblige, SNK Playmore a revu à la baisse le nombre de touche, comme ce fut aussi le cas pour la version iPhone de Street Fighter IV. Un bouton pour les poing, un autre pour les pieds, une touche pour sortir les coups EX ou exécuter les furies (c'est selon), et enfin un bouton pour passer dans le dos de l'adversaire, les combinaisons restent tout de même assez nombreuses pour prendre son pied. Les développeurs ont même pensé à placer une touche HD, pour Hyper Drive Button, qui permet au personnage de passer dans une sorte de mode "Rage", où il est possible de réaliser des Drive Cancels. Cela signifie en d'autres termes qu'il est possible d'annuler des coups spéciaux en plein combo pour balancer à la place une furie. Mieux, le fameux système de recovering (qui permet de se réceptionner correctement après s'être mangé une attaque aérienne) est même disponible dans ce KOF-i ! Autant vous dire que l'essence même du gameplay de KOF XIII est resté intact dans cette version tactile. D'ailleurs, histoire de pimenter un peu plus les matchs, on note la présence d'objectifs en bas de l'écran. Faire trois sauts d'affilé, réaliser autant de roulades, enchaîner 3 hits-combo ou bien encore déclencher trois coups spéciaux, voilà le genre d'exigences réclamées par le CPU. Le but de la manoeuvre ? Varier les plaisirs très certainement, mais surtout permettre de débloquer des bonus inédits.
Tactile technique
C'est d'autant plus surprenant que KOF-i n'a pas rogné sur la palette de coups des personnages. Le roster ne compte que 14 combattants (pour le moment), mais chacun d'entre eux dispose de toutes les attaques. Mieux, histoire de nous donner un avant-goût de ce qui nous attend en octobre prochain, on peut d'ores et déjà s'amuser avec Billy Kane, le premier perso inédit annoncé pour KOF XIII. On aperçoit également Saiki dans la vidéo d'intro de KOF-i, fraîchement annoncé pour le coup sur consoles, mais on soupçonne SNK Playmore d'avoir repris telle quelle la cinématique d'intro de la mouture sur consoles. Quant aux amateurs de poitrine généreuse, ils seront ravis aussi de retrouver la belle Mai Shiranui, absente du casting de KOF XII, et qui nous fait étal ici de ses positions souvent aguicheuses. Mai est d'ailleurs accompagnée de King et de Yuri Sakazaki qui forment ensemble la Female Team. La suite du roster est composé de la Team Fatal Fury, de l'équipe du Japon (Kyo, Benimaru et Goro) et enfin la K' Team qu'on aurait préféré voir venir en téléchargement pour laisser place à l'équipe Art of Fighting, ou à celle de Iori nettement plus intéressante à jouer. Reste alors Ash Crimson qui joue les solitaires, à l'instar de Billy Kane. Cependant, SNK Playmore a promis d'autres protagonistes à venir d'ici le mois d'octobre, histoire de repasser en caisse à nouveau. A noter d'ailleurs que pour pouvoir profiter de cette chouette adaptation de KOF XIII sur iPhone, il faut compter 5,99€, un prix relativement cher pour un jeu App Store, mais qui reste en-deça du tarif proposé par Capcom au moment de la sortie de Street IV sur le smartphone d'Apple (7,99€ tout de même !).
Autant vous dire que l'essence même du gameplay de KOF XIII est resté intact dans cette version tactile."
Mais pour palier à ce prix un peu excessif, SNK Playmore n'a pas lésiné sur les moyens, en proposant un contenu pour le moins exhaustif. KOF-i propose en effet pas mal de modes de jeu, à commencer par un Arcade Mode répartis en plusieurs sous-menus : Team Battle, Single Battle, Training et Endless (pour enchaîner un maximum de combats sans perdre un seul match). Au fil des matchs, de nombreux bonus se débloqueront comme des illustrations de vieux épisodes de KOF, des cinématiques, des explications textuelles de chaque équipe, ou bien encore ces Trading Card dont les Japonais raffolent. Bien sûr, la boutique de Rose permet d'acheter toutes sortes d'items complémentaires pour ceux qui ont le porte-monnaie qui déborde, tandis que le Bluetooth Mode permet d'affronter d'autres joueurs pour des matchs amicaux. Bien entendu, on peut aussi accéder aux rankings online, qui permet de signifier au monde entier de son classement. Si vous avez encore un doute quant à la qualité de ce KOF-i, vous pouvez toujours vous tourner vers les screenshots et autres vidéos qui traînent sur le web pour constater à quel point la réalisation du jeu resplendit sur l'écran de l'iPhone. La 2D est magnifique, les animations d'une fluidité exemplaire, les zooms toujours présents, et même si les décors sont ici vides d'animation, on se délecte de tous les retrouver, à l'image des voix digitales qui ponctuent de façon dynamique les combats. Difficile donc de ne pas succomber aux charmes de ce KOF-i qui arrive à point nommé pour les Grandes Vacances.