Test également disponible sur : DS

Test Pro Evolution Soccer 6

Test Pro Evolution Soccer 6
Les Notes
note Pro Evolution Soccer 6 7 20 note multi-utilisateurs Pro Evolution Soccer 6 3 5

Il ne fallait pas rêver, l'architecture de la DS ne permettait pas d'accueillir un titre tel que Pro Evolution Soccer 6, où la gestion de la 3D ne repose pas sur une moustache et une casquette. Même si l'on y met tout son coeur, il est difficile d'éprouver un quelconque plaisir en jouant à l'ancienne, alors que les controles orientés et les roulettes sont devenus des standards du gameplay PES. Finalement, seul le mode en ligne mérite peut-être le détour. A condition de ne pas avoir de Xbox 360 à la maison.


Les plus
  • Multi intéressant...
Les moins
  • ...à condition de ne pas connaître le live
  • Trop laid
  • Gameplay vide
  • Ralentissements incessants
  • Ambiance sonore pauvre
  • Aucune sensation


Le Test

Autant jouer cartes sur table : Pro Evolution Soccer 6 sur DS n'est pas vraiment un cadeau pour ceux qui possèdent la console et ne jurent que par le football. Avec une sortie aussi tardive, on aurait pu croire que cette version aurait bénéficié de quelques retouches afin de profiter au maximum des fonctionnalités tactiles de la console. Konami s'est finalement contenté de garder les bras croisés, quitte à nous renvoyer à l'ère PSone.


Car Pro Evolution Soccer 6 ressemble grosso modo aux premiers volets de la série, avec des graphismes pixellisés et des joueurs aux coudes et aux cuisses carrés que l'on peine à distinguer. Le jeu se permet même quelques ralentissements aux abords de la surface de réparation, un peu comme Virtua Striker en son temps. Les dimensions du terrain donnent l'impression de devoir parcourir des kilomètres avant d'approcher le but d'en face, et la taille du radar ne permet pas d'identifier clairement ses partenaires pour construire des actions cohérentes. Même s'il est possible de lui dédier l'écran tactile, la gymnastique occulaire engendrée n'est guère confortable. L'amplification donnée aux passements de jambe et les genoux qui rasent le menton rappellent ce que l'on voyait déjà dans ISS Deluxe sur Super Nes, ce qui ne nous rajeunit pas. Exceptée l'éternelle feinte de frappe ou de passe, il s'agit du seul gri-gri dispo dans la palette technique du joueur. Oubliez donc les drag back, v-feint ou autres virgule pour éliminer le joueur adverse; il va falloir faire dans la maçonnerie et réaliser de longs sprints pour se mettre en situation de frappe. Cela dit, les une-deux sont toujours de mise pour destabiliser une défense, et les passes en profondeur viennent également étoffer un gameplay qui snobe le stylet. On gratte l'écran uniquement pour peaufiner sa formation, modifier la stratégie de son équipe en cours de match et gérer la séance de tirs au but. Autrement dit, le stylet ne sert pratiquement à rien.

 

International Superstar Soccer... Deluxe !

 

Laid comme un pou, Pro Evolution Soccer 6 propose les modes de jeu habituels : exhibition, entraînement, multi, Coupe Konami et Tour du Monde. Ce dernier est le pendant de la fameuse Ligue des Masters, et reprend les mêmes règles qui la définissent. Avec une équipe de base composée de joueurs de district, il va falloir grimper dans la hiérarchie mondiale en traversant les différentes poules. Bien entendu, la dernière des onze est la plus difficile à maîtriser, mais le fait que Pro Evolution Soccer 6 sur DS ne fasse pas dans la précision donne lieu à des phases de jeu archi-scriptées qui font pratiquement mouche à chaque fois. Il ne faut pas compter sur le gardien de but pour sortir une parade décisive, une frappe cadrée suffit à l'envoyer aux pâquerettes. Pendant cette tournée mondiale, on peut recruter les meilleurs éléments des équipes vaincues via le Gacha, une sorte de distributeur dans lequel on glisse quelques pièces obtenues grâce aux victoires. Avec une réalisation graphique lamentable et un gameplay qui manque de profondeur, que reste-t-il donc de potable dans la cartouche ? Sans doute le multi, exploitable en single card mais qui impose de jouer avec l'équipe originale. Difficile à avaler, d'autant plus qu'à l'origine le jeu ne dispose que d'une dizaine de clubs. Pas de  gros lag à signaler en revanche, aussi bien local qu'en Wi-Fi, ce qui n'est déjà pas si mal. Les amateurs du live apprécieront également la possibilité de filtrer certains critères pour ne pas tomber contre les gros bras dès les premiers matchs.




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Pro Evolution Soccer 6 - Débloquer les Equipes Classiques : Allemagne Classique : remportez la Coupe Reebok avec l’Allemagne. 4 | 25/04/2007, 12:48
Pro Evolution Soccer 6 - Débloquer les Equipes Classiques : Allemagne Classique : remportez la Coupe Reebok avec l’Allemagne. 9 | 25/04/2007, 12:47

PES 6 bientôt à petit prix 10 | 27/03/2007, 13:29
Pro Evolution Soccer 6 01/03/2007, 18:09
PES 6 DS : le test vidéo 3 | 28/02/2007, 20:01