14 20
Pro Evolution Soccer 2009 ne représente pas une révolution par rapport à Pro Evolution Soccer 2008, c'est clair. Mais la possibilité d'y jouer avec une manette classique est un plus indéniable, de même que les ajustements faits ici et là rendent les actions plus fluides et moins hachées. Si Konami réussit quelques beaux gestes tels que la gestion de la défense revue et corrigée, il se plante par contre sur le contrôle des frappes qui ne se révèle pas intuitif du tout. Quant au contenu, les principaux modes de jeu sont là, y compris le online toujours indispensable dès qu’on parle football. Bref, Pro Evolution Soccer 2009 parvient sans trop forcer à s’imposer comme la référence du football virtuel sur Wii. Il y a une époque où cela relevait de la banalité.
- Gestion de la défense revue et corrigée
- La manette classique
- Des actions plus fluides...
- ...mais archi-stéréotypées
- Demande des heures d'entraînement
- Gardiens folkloriques
- Contrôle des frappes rebutant
Laminé par FIFA 09 sur Xbox 360 et PlayStation 3, Pro Evolution Soccer 2009 tente de reprendre la main sur Wii où FIFA 09 : All-Play ne sonne pas comme une évidence pour les amoureux du ballon rond. La simulation de football de Konami se voit ainsi offrir une occasion en or pour redorer son blason, même si la rédemption doit passer par la Wiimote et le Nunchuk. Si la recette avait fonctionné la saison passée avec un Pro Evolution Soccer 2008 expérimental mais plus que convaincant, Pro Evolution Soccer 2009 sur Wii se montre tout aussi sûr de ses qualités étoffées entre autres par la possibilité de jouer désormais avec une manette classique. Cela est-ce pour autant suffisant ? Notre verdict.
Pro Evolution Soccer 2009 sur Wii ne peut même plus miser sur l'effet de surprise, Pro Evolution Soccer 2008 ayant déjà démontré avec brio que la Wiimote et le Nunchuk permettaient de pratiquer le beau jeu, à condition de passer des nuits entières à répéter les transversales et à slalomer entre les plots. Si la prise en main demeure délicate, elle autorise désormais l'utilisation d'une manette classique, ce qui est tout de suite beaucoup plus facile pour sortir des phases de jeu vieilles de dix ans. Passer par les ailes, repiquer dans l'axe, tricoter dans la surface de réparation avant de décocher une frappe imparable reste le cocktail favori de ceux qui veulent enfiler les buts comme des perles, quitte à faire passer PES 2009 pour un titre régressif tellement les actions paraissent archi-stéréotypées au final. S'il est indéniable que cette configuration type PS2 rend le gameplay plus intuitif, elle réduit néanmoins en cendre les sensations qu'est censée apporter la marque sur Wii, à savoir le jeu à une touche de balle et les changements d'aile capables de briser n'importe quelle défense, même celle de Chelsea à Stamford Bridge. Pro Evolution Soccer 2009 sur Wii se montre beaucoup plus rafraîchissant avec les deux appendices de la console donc, bien que certaines subtilités pensées par les développeurs ne soient pas forcément judicieuses. On pense notamment au nouveau système de tir manuel qui permet, certes, de gagner en précision là où il fallait s'en remettre d'habitude à la providence avec le Nunchuk, mais contraint le joueur à se concentrer à la fois sur le joueur adverse qui le presse et sur l'angle qu'il souhaite donner à sa frappe en pointant la cage. En tenant ainsi à résoudre un problème qui donnait par moments l'impression de jouer à FIFA 96 sur PSone, Pro Evolution Soccer 2009 se complique la vie même si l'option reste facultative. On a également été marqués par la Wiimote que l'on peut tenir à l'horizontale et qui vient, dans cette position, remplacer la manette classique, avec nettement moins de boutons à disposition naturellement. Il faudra donc ingurgiter un certain nombre de commandes avant de jouer sa star sur les terrains, ce qui n'est pas forcément gagné.
Yes, Wii can !
L'autre point sensible sur lequel se penche Pro Evolution Soccer 2009 sur Wii est le contrôle de la défense. Alors que dans PES 2008 il était impossible d'incarner un joueur précis pour aller presser l'attaquant adversaire comme c'est le cas sur les autres machines, Konami a rectifié le tir puisque l'on peut désormais ajuster la position de son défenseur via le stick analogique du Nunchuk. Ce n'est pas encore le paradis, mais les joueurs ne peuvent plus vraiment parler d'opposition en carton. Cela dit, il y aura toujours des râleurs qui trouveront quelques chose à redire ; ce qui peut aussi se comprendre dans la mesure où il est facile de croquer dans une feinte minable et de se prendre bêtement un but. Multiplier les tacles n'est pas vraiment une solution, et jouer le hors-jeu façon Julian Ross semble être un bon compromis pour compenser les carences défensives, d'autant plus que le système a indéniablement gagné en souplesse depuis l'année dernière. En revanche, PES 2009 continue d'exiger un sens de l'anticipation aigu aussi bien en défense qu'en attaque, pour espérer construire des actions cohérentes et efficaces. Même si les changements ne sont pas flagrants, il faut tout de même reconnaître que Konami a fait un effort pour rendre l'ensemble plus fluide et moins saccadé. Les attaquants s'infiltrent plus souvent dans la défense pour solliciter une passe en profondeur, les défenseurs latéraux sont plus présents dans les phases offensives, les milieux de terrain n'hésitent pas à descendre un peu plus pour récupérer le ballon... Contrairement à Pro Evolution Soccer 2008 où l'équipe donnait l'impression d'être coupée en deux, la notion de bloc-équipe est bel et bien présente dans PES 2009. Il y a constamment une ou deux solutions pour le porteur du ballon qui n'est plus obligé de traverser tout le terrain avant de faire une passe.
PES 2009 continue d'exiger un sens de l'anticipation aigu aussi bien en défense qu'en attaque, pour espérer construire des actions cohérentes et efficaces."
En terme de contenu, Pro Evolution Soccer 2009 va droit à l'essentiel avec la fameuse "Ligue des Champions" qui fait son entrée cette saison comme sur les consoles haute-définition. La remarque a été faite à maintes reprises dans les centres aérés et au bistro du coin, mais il est dommage que Konami n'ait pas mieux exploité la licence en l'intégrant directement dans la Ligue des Masters, ce qui aurait ajouté du poids à ce dernier. La Ligue des Champions est donc une compétition à part dans Pro Evolution Soccer 2009, ce qui ne représente strictement aucun intérêt pour être franc. L'indéboulonnable "Route des Champions" répond présent, et offre l'opportunité de prendre en main une équipe modeste. Il faudra alors améliorer ses performances en empilant les victoires et, surtout, en recrutant de nouveaux talents. Les rubriques "Ligue" et "Coupe" sont elles aussi au programme, sans oublier la possibilité d'intégrer ses Mii puisque l'on est sur Wii. Enfin, on regrettera le fait qu'il ne soit pas possible pour des joueurs munis d'une Wiimote et d'un Nunchuk de défier des adversaires équipés d'une manette classique. En effet, contrairement à ce que l'on croyait durant tout la campagne promotionnelle de PES 2009, il sera uniquement possible de croiser le matériel en mode coopération ; avec une manette classique entre les mains, un joueur peut alors aider son compère en mode Wiimote / Nunchuk.