Project X Zone : on a joué au jeu au Tokyo Game Show 2012 !
Si la mode des cross over est essentiellement répandue chez les jeux de baston, Project X Zone est pourtant un Tactical-RPG développé par Monolith Software (Xenosaga, Super Robot Taisen), et qui mêle les univers de Capcom, SEGA et Bandai Namco Games. Comme souvent dans pareille situation, le casting s'annonce stratosphérique et pour être honnête, nous ne connaissions pas tous les personnages contenus dans la démo que nous avons pu essayer. Mais bien plus que d'essayer d'identifier chaque tête, le but était surtout de vérifier si Project X Zone présentait quelques particularités qui lui permettront, au moment de sa sortie, de se démarquer de la concurrence. Nos impressions, 3DS XL en main.
Avec autant de célébrités réunies dans une seule et même cartouche, les développeurs de Monolith Software se devaient de proposer un gameplay aux petits oignons. Et autant dire que nous n'avons pas été déçus du résultat, puisque le système de combat reprend le principe des juggles, c'est-à-dire l'exécution d'enchaînements aériens façon Tekken Tag Tournament 2 pour parler d'un titre récent. Bien entendu, il faudra respecter un timing précis avant de placer une seconde attaque, et maintenir ainsi l'adversaire dans les airs pour lui infliger un maximum de dégâts. Impossible de passer sa vie devant une version d'essai pour en saisir toutes les subtilités, mais nous avons rapidement compris qu'en fonction des équipes constituées et des affinités entre les personnages, le timing et le placement seront différents. Quoi qu'il en soit, inutile d'espérer faire des quarts de cercle et autres manipulations tordues pour sortir une attaque : tout passe par le bouton A et l'une des quatre directions du stick analogique, c'est tout. C'est simple, certes, mais cela n'empêche pas les combats de devenir rapidement prenants, d'autant qu'une jauge se remplit au fur et à mesure des attaques, ce qui autorise par la suite la réalisation de coups nettement plus puissants. Superbe. Ce qui l'est également, c'est la possibilité de faire appel à une sorte de Partner pour se faire épauler en cas de besoin, sachant que deux autres combattants pourront eux aussi intervenir durant le combat, à condition de se trouver dans les cellules voisines. Car même si Project X Zone a de quoi faire kiffer les inconditionnels de la baston, il ne faudrait quand même pas oublier qu'il s'agit, à la base, d'un Tactical-RPG.
Du coup, les règles du tour par tour sont appliquées à la lettre, et il est vivement conseillé de ne pas trop diviser ses unités pour conserver toutes ses chances de fracasser un ennemi particulièrement robuste. D'ailleurs, lorsque c'est au tour des adversaires d'attaquer, le joueur peut soit contrer, bloquer le coup, ou encore encaisser l'attaque sans broncher. En fait, le choix dépend surtout du déroulement de la partie : contrer peut s'avérer utile lorsque le personnage d'en face est déjà sur les rotules, par exemple. En termes de réalisation, Project X Zone met la pression avec des animations chiadées et des cut scenes de toute beauté. Le jeu a clairement de la gueule, et on ne parle même pas de l'ambiance musicale qui envoie les oreilles dans le cosmos. Sincèrement, Project X Zone est un titre à surveiller de près, ne serait-ce que par la richesse de son casting qui permettra d'incarner aussi bien les persos de Tekken (Ling et Jin) que ceux de Virtua Fighter (Akira et Pai), Resident Evil (Chris et Jill) ou encore Street Fighter (Ken et Ryu). Et lorsque l'on sait que les chances de voir le titre débarquer un jour en Europe sont proches du néant, il y a de quoi déprimer. Quant aux joueurs japonais, ils auront droit d'y toucher dès le 11 octobre prochain. Oui, dur.
En termes de réalisation, Project X Zone met la pression avec des animations chiadées et des cut scenes de toute beauté. Le jeu a clairement de la gueule, et on ne parle même pas de l'ambiance musicale qui envoie les oreilles dans le cosmos."
Du coup, les règles du tour par tour sont appliquées à la lettre, et il est vivement conseillé de ne pas trop diviser ses unités pour conserver toutes ses chances de fracasser un ennemi particulièrement robuste. D'ailleurs, lorsque c'est au tour des adversaires d'attaquer, le joueur peut soit contrer, bloquer le coup, ou encore encaisser l'attaque sans broncher. En fait, le choix dépend surtout du déroulement de la partie : contrer peut s'avérer utile lorsque le personnage d'en face est déjà sur les rotules, par exemple. En termes de réalisation, Project X Zone met la pression avec des animations chiadées et des cut scenes de toute beauté. Le jeu a clairement de la gueule, et on ne parle même pas de l'ambiance musicale qui envoie les oreilles dans le cosmos. Sincèrement, Project X Zone est un titre à surveiller de près, ne serait-ce que par la richesse de son casting qui permettra d'incarner aussi bien les persos de Tekken (Ling et Jin) que ceux de Virtua Fighter (Akira et Pai), Resident Evil (Chris et Jill) ou encore Street Fighter (Ken et Ryu). Et lorsque l'on sait que les chances de voir le titre débarquer un jour en Europe sont proches du néant, il y a de quoi déprimer. Quant aux joueurs japonais, ils auront droit d'y toucher dès le 11 octobre prochain. Oui, dur.
Autres articles
Test Project X Zone : le cross-over ultime ?
Namco Bandai et Banpresto se sont lancés un défi de taille avec Project X Zone : 29 univers différents, 50 personnages dans un tactical-RPG. Trop velu ou finalement assez accessible ? Réponse dans ce test.
11 |
20/07/2013, 07:15
Project X Zone : le trailer de la Japan Expo 2013
Présent sur le stand de Bandai Namco Games à la Japan Expo 2013, Project X Zone s'est aussi illustré par le biais d'un dernier trailer réalisé spécialement pour le festival japonais.
08/07/2013, 10:42
Vidéos à ne pas manquer