Test également disponible sur : DS

Test Practice English! sur DS

Test Practice English!
La Note
note Practice English! Parler l'Anglais au Quotidien 13 20

Idéal pour ceux qui veulent maintenir leur niveau ou l'améliorer sans pour autant s'investir dans des cours coûteux ou des ouvrages ennuyeux, Parler l'Anglais au quotidien trouve parfaitement sa place sur la portable de Nintendo. A quand l'équivalent pour l'Espagnol et l'Allemand ?


Les plus
  • S'entretenir et se perfectionner de façon ludique
  • Reconnaissance de l'écriture très efficace
Les moins
  • Pas de clavier virtuel
  • Le système basé sur la dictée peut lasser


Le Test

Oubliez Madame Smith, votre vieille prof d'Anglais en jupe à carreaux et aux dents de cheval, Nintendo nous donne des cours de langue en compagnie d'une enseignante bien plus sexy et que vous êtes, qui plus est, autorisé à toucher. Indeed.


Où est passé le temps où le jeu vidéo était considéré comme étant un pur loisir ? Le temps où l'on allumait sa console pour jouer, juste jouer, juste avoir du fun, avant de retourner tristement à l'école ou au bureau ? Ce temps semble révolu puisque les jeux servent désormais à apprendre, voire même se prendre la tête ! Et la DS est passée maîtresse dans cette discipline. Il faut dire que ses deux écrans la rendent idéale pour se transformer en coach ou professeur. On mesure l'âge et le poids de son cerveau, on révise son code de la route et on apprend même l'anglais ! Nintendo nous avait déjà donné des cours de langue avec English Training : Progressez en Anglais sans Stresser l'an dernier, aujourd'hui la firme de Kyoto remet ça avec Practice English! Parler l'Anglais au Quotidien.

 

Where is Brian ?

 

Avant toute chose, sachez que ce n'est pas avec cette cartouche que vous apprendrez à parler la langue de Shakespeare. En effet, le but est de consolider vos connaissances et d'enrichir votre vocabulaire pour le quotidien. Des bases correctes sont donc nécessaires pour en profiter pleinement ! Le jeu reprend l'interface très sobre déjà à l'oeuvre dans les jeux estampillés Kawashima et dans l'édition précédente du logiciel d'anglais. Pas de fioritures, on va droit au but avec une succession de menus permettant d'accéder aux diverses options. La base du produit est la dictée, il faut donc souvent écouter attentivement les phrases (parfois isolées, parfois des petits dialogues) puis les écrire au stylet, lettre par lettre. Evidemment, ça commence avec des choses très simples, mais plus le niveau monte, plus les phrases sont longues et le vocabulaire complexe. A vous donc d'avoir une bonne oreille pour bien retranscrire tout ça, mais dans le cadre de l'entraînement, la phrase s'affiche aussi en français, vous pourrez donc vous contenter de mettre en oeuvre vos talents de traducteur. En revanche, pendant le test quotidien, cette aide ne vous sera pas accordée ! Ainsi jour après jour, vous pourrez constater vos progrès.  

Et à mesure que vous réussissez les exercices, de nouvelles épreuves se débloquent : chansons à retranscrire, accents divers et variés pour exercer votre oreille à tous les pays, tests de prononciation (grâce au micro bien sûr) mini-jeux basés sur les mots... Bref, il y a de quoi s'occuper même si, forcément, l'ensemble demeure répétitif. Mais n'oublions jamais que nous ne sommes pas ici dans un véritable jeu, Practice English! Parler l'Anglais au Quotidien est destiné à être utilisé quotidiennement par petites sessions. Car si vous restez collé plus d'une heure dessus, soit vous allez vite vous ennuyer sur les mêmes exercices, soit vous avancerez trop vite pour assimiler chaque leçon. Cette réserve bien naturelle en tête, on ne peut que trouver le produit plutôt intéressant, il permet à ceux qui ont des bases d'anglais et qui n'ont pas l'occasion de le pratiquer tous les jours de s'entretenir ou de se perfectionner de façon ludique. Le seul véritable regret réside dans le système de reconnaissance d'écriture. Il s'avères très efficace, mais on aurait aimé un clavier virtuel en alternative, ce qui nous aurait permis parfois d'aller bien plus vite, surtout lorsqu'il faut réécrire plusieurs fois les mêmes phrases en un court laps de temps, dans une même chanson !




Réagir à cet article Réagir à cet article
Jérôme Capon

le vendredi 2 novembre 2007, 13:04




Autres articles

English Training 2 available in Japan Pour fêter la sortie aujourd'hui même de Motto Eigo ga nigate na Otona no DS Training Eigo zuke au Japon, Nintendo dévoile des images de son logiciel d'apprentissage. 2 | 29/03/2007, 13:12