La Note
16 20
Les rageux peuvent s'amuser à casser du sucre sur le dos de Nintendo pendant des heures, toujours est-il que la firme de Kyoto fait preuve d'une maîtrise remarquable avec Pikmin 3. Si les graphismes, aussi mignons soient-ils, ne parviennent pas à masquer le gap technique qu'il existe déjà entre la Wii U d'un côté, et la PS4 et la Xbox One de l'autre, le jeu n'a en revanche aucune leçon à recevoir en termes de level design ou de gameplay. Ingénieux lorsqu'il s'agit de diviser les Pikmin en trois groupes distincts, le jeu démontre avec brio que la recette n'a pas pris une seule ride. On regrette toutefois que le GamePad n'ait pas réussi à se montrer indispensable, ce qui fait de Pikmin 3 plus une évolution (rafraîchissante) qu'une révolution.16 20
Retrouvez plus bas la suite de notre test de Pikmin 3
Les plus
- Un level design en béton armé
- Accessible
- L'apport de la HD
- Trois personnages pour le prix d'un
- Incite à l'exploration
Les moins
- Une évolution plus qu'une révolution
- Le GamePad pas si indispensable
- Pas de online
- Certains sons qui agacent
Le Test
Réagir à cet article
On aurait tendance à l'oublier, mais cela fait déjà quelques années que Shigeru Miyamoto s'amuse à nous faire saliver avec Pikmin 3. En effet, le papa de Mario avait évoqué l'idée d'un troisième épisode sur Wii à l'E3 2008, avant de confirmer trois ans plus tard que le jeu sortirait finalement sur Wii U. Avec des graphismes en HD et un GamePad qui doit encore faire ses preuves, la série a de quoi s'offrir un second souffle en renouvelant un gameplay largement éprouvé. Pikmin 3 y est-il parvenu ? C'est ce que nous allons voir tout de suite.
Soyons francs : Pikmin 3 ne brille certainement pas par son scénario. Bon, après, quand on connaît la licence depuis ses débuts sur GameCube en 2001, le contraire aurait quand même été étonnant. En clair, Alph, Charlie et Brittany - tous trois originaires de la planète Koppaï - sont contraints d'explorer d'autres univers pour trouver de la nourriture, et sauver ainsi leur peuple de l'extinction. Alors qu'ils sont sur le point d'atterrir sur la planète des Pikmin, un pseudo-crash va les séparer, ce qui n'est pas vraiment idéal quand il s'agit de découvrir des terres inconnues. C'est pourtant un excellent moyen pour Nintendo d'introduire les différents types de Pikmin contenus dans le jeu, à commencer par les Pikmin Rouges. Combattants dans l'âme, ces derniers ont également l'avantage de ne pas craindre le feu. Quant aux Pikmin Jaunes, en plus d'adorer l'électricité, ils sont beaucoup plus légers que leurs congénères, ce qui permet de les lancer plus loin afin qu'ils atteignent des plates-formes situées en hauteur. Il y a aussi les Pikmin Roc que l'on aperçoit pour la toute première fois dans la série, et grâce auxquels il est possible de briser des blocs de cristal. Ils sont aussi capables d'infliger des dégâts dévastateurs lorsqu'on les jette, et ne peuvent pas être écrasés par les ennemis. Un peu plus loin dans l'aventure, on fait connaissance avec les Pikmin Ailés qui sont non seulement précieux lorsqu'il s'agit de transporter des objets à travers la carte, mais peuvent également soulever n'importe quel type d'obstacle. Enfin, les Pikmin Bleus sont les derniers à débarquer dans l'aventure. Les connaisseurs le savent déjà, ils sont les seuls à pouvoir se déplacer sous l'eau et à combattre les monstres aquatiques.
La possibilité d'avoir recours à cinq espèces de Pikmin différentes rappelle qu'il s'agit avant tout d'un jeu de stratégie, et que le joueur doit tirer profit des forces et faiblesses de ses troupes avec justesse. On n'ira pas jusqu'à comparer Pikmin 3 aux cadors du genre, mais il faut bien avouer que l'on retrouve certains réflexes propres aux RTS, comme observer les lieux avant de choisir les unités qui partiront en mission par exemple (pas plus de 100 Pikmin sur la map), envoyer au combat tels ou tels soldats en fonction des ennemis croisés sur le champ de bataille, ou alors garder un oeil sur les ressources disponibles. Et pour mettre un peu plus la pression sur les épaules des spationautes, les Pikmin doivent impérativement rentrer à la base (l'Oignon plus exactement) avant la tombée de la nuit, les petits êtres abandonnés en route se faisant alors dévorer par les créatures. En revanche, dans le but de ne pas décourager les néophytes, il n'est plus nécessaire de boucler l'aventure en 30 jours - comme c'était déjà le cas dans Pikmin 2 -, ce qui permet d'avancer à son rythme ; sachant que la progression est conservée d'un jour à l'autre. Plus concrètement, si le joueur ne parvient pas à se débarrasser d'un boss dans le temps imparti, il le retrouvera le lendemain avec les mêmes blessures, sans que sa barre vitale ne se soit régénérée. Idem en ce qui concerne les items laissés sur le bas-côté, faute de temps. Pour autant, ce coup de main ne tue pas le challenge dans Pikmin 3, car pour avoir le droit de passer un jour supplémentaire sur la planète des Pikmin, Alph, Brittany et Charlie doivent obligatoirement disposer de nourriture à bord du vaisseau. Si leur principal objectif reste de retourner sur leur terre natale donc, il faut également qu'ils partent à la recherche de fruits pour remplir leur frigo.
Face à ce double objectif, pouvoir créer trois groupes distincts pour se répartir les tâches est loin d'être du luxe. En effet, d'une simple pression sur B, les Pikmin se rangent immédiatement par classes et il suffit alors aux protagonistes de se servir en fonction des rôles attribués à chacun. Ainsi, Alph peut très bien s'occuper d'abattre un mur qui barre la route pendant que Charlie se charge de récupérer quelques fruits, et que Brittany s'attaque aux monstres qui traînent dans les parages. Faire en sorte que le nombre de Pikmin ne décroisse jamais de façon vertigineuse, en rapportant les cadavres des monstres et le coeur des fleurs au Drake, est pour ainsi dire vital. Il y a aussi moyen de récupérer du nectar et d'utiliser du spray épicé pour décupler la vitesse et la force des Pikmin, en cas de besoin. Appuyer sur Y permet de passer d'un groupe à l'autre sans le moindre temps de chargement, et ce à n'importe quel endroit de la map. D'accord, on ne peut pas dire que les niveaux soient ultra vastes, mais ce confort n'est pas négligeable. Par moments, il est toutefois préférable d'unir les forces pour affronter les boss, ou atteindre des endroits d'ordinaire inaccessibles. Si l'idée de pouvoir lancer l'un de ses partenaires comme un Pikmin est plutôt sympathique sur le papier, lui refiler les petites bestioles pour qu'il les commande à son tour est assez galère en pratique, dans la mesure où il faut marteler A jusqu'à ce que le compte y soit. On a connu moins archaïque comme manoeuvre. Et puis, on regrette qu'il n'existe pas la moindre distinction entre les trois protagonistes en termes de skill, une subtilité qui aurait sans doute permis au gameplay de Pikmin 3 de gagner un peu plus en profondeur. Car on n'est pas dupe : par rapport à Pikmin 2, les développeurs se sont juste contentés d'ajouter un perso au casting, et de retoucher à peine des mécaniques déjà bien huilées.
Heureusement, la qualité du level design gomme immédiatement toutes ces imperfections, et on se surprend à scruter la planète des Pikmin dans ses moindres recoins pour ramasser tous les trésors. Et n'allez surtout pas croire que le cerveau est déconnecté pendant que l'on explore Pikmin 3, chaque détail compte et un sens aigu de l'observation est plus que primordial. De son côté, le GamePad est loin d’être anecdotique et offre un certain confort de jeu, ne serait-ce que pour jeter un œil rapide sur la carte afin de mieux localiser les fruits. La tablette de la Wii U est d’une aide précieuse ; aussi, quand il s’agit de repérer les Pikmin (chacun représenté par un point de la même couleur que l’espèce à laquelle il appartient) qui se baladent un peu partout sur la carte. Avec la possibilité de lancer autant de manœuvres simultanément, il est facile d’en oublier quelques-uns en route. On peut donc tracer chaque petite créature sur l’écran de la mablette, et lorsque le soleil commence à décliner, le nombre exact de Pikmin occupés ou inactifs s’affiche immédiatement. Toujours grâce au GamePad, on peut également tracer un chemin que suivra chaque capitaine pour se rendre à un point précis ; une fonction qui, là encore, simplifie la gestion des trois escouades. Malgré ces aspects positifs, le contrôle du réticule manque cruellement de souplesse, et dans les moments tendus il est souvent nécessaire de multiplier les ajustements pour ne pas rater la cible. A ce niveau, on préfère largement la doublette Wiimote-Nunchuk avec laquelle il suffit de pointer l’écran pour faire mouche. La configuration est la même qu’à l’époque de la fameuse collection Nouvelle Façon de Jouer! sur Wii, ce qui ne perturbera en rien les anciens et les néophytes. Ah oui, l'option Off-TV Play est aussi de la partie pour ne monopoliser l'écran plat du salon. Bien vu.
Pour ce qui est des graphismes, la HD permet à Pikmin 3 de se démarquer nettement de ses prédécesseurs, et les niveaux affichent de nombreux détails qui font plaisir à l’œil. Les petites animations des Pikmin sont toujours aussi charmantes, et on sent que les développeurs ont fait des efforts pour que chaque environnement possède sa propre identité. Cela dit, la réalisation n'est pas non plus galactique, et certaines textures sont vraiment tendues du string. On a même eu droit à quelques ralentissements dans le tout dernier niveau du jeu, mais rien de bien grave cependant. Enfin, côté contenu, en plus de la campagne solo, Pikmin 3 dispose des modes "Missions" et "Duel Bingo" avec lesquels il est possible de se lancer dans une chasse aux trésors en coopération, où alors de régler ses comptes avec un ami ; le tout exclusivement en local. Dommage que le jeu en ligne ait été laissé placard : un mode coopération avec Alph, Brittany et Charlie chacun incarné par un joueur, ça aurait de la gueule, non ?
Et n'allez surtout pas croire que le cerveau est déconnecté pendant que l'on explore Pikmin 3, chaque détail compte et un sens aigu de l'observation est plus que primordial."
La possibilité d'avoir recours à cinq espèces de Pikmin différentes rappelle qu'il s'agit avant tout d'un jeu de stratégie, et que le joueur doit tirer profit des forces et faiblesses de ses troupes avec justesse. On n'ira pas jusqu'à comparer Pikmin 3 aux cadors du genre, mais il faut bien avouer que l'on retrouve certains réflexes propres aux RTS, comme observer les lieux avant de choisir les unités qui partiront en mission par exemple (pas plus de 100 Pikmin sur la map), envoyer au combat tels ou tels soldats en fonction des ennemis croisés sur le champ de bataille, ou alors garder un oeil sur les ressources disponibles. Et pour mettre un peu plus la pression sur les épaules des spationautes, les Pikmin doivent impérativement rentrer à la base (l'Oignon plus exactement) avant la tombée de la nuit, les petits êtres abandonnés en route se faisant alors dévorer par les créatures. En revanche, dans le but de ne pas décourager les néophytes, il n'est plus nécessaire de boucler l'aventure en 30 jours - comme c'était déjà le cas dans Pikmin 2 -, ce qui permet d'avancer à son rythme ; sachant que la progression est conservée d'un jour à l'autre. Plus concrètement, si le joueur ne parvient pas à se débarrasser d'un boss dans le temps imparti, il le retrouvera le lendemain avec les mêmes blessures, sans que sa barre vitale ne se soit régénérée. Idem en ce qui concerne les items laissés sur le bas-côté, faute de temps. Pour autant, ce coup de main ne tue pas le challenge dans Pikmin 3, car pour avoir le droit de passer un jour supplémentaire sur la planète des Pikmin, Alph, Brittany et Charlie doivent obligatoirement disposer de nourriture à bord du vaisseau. Si leur principal objectif reste de retourner sur leur terre natale donc, il faut également qu'ils partent à la recherche de fruits pour remplir leur frigo.
JUICY FRUIT
Face à ce double objectif, pouvoir créer trois groupes distincts pour se répartir les tâches est loin d'être du luxe. En effet, d'une simple pression sur B, les Pikmin se rangent immédiatement par classes et il suffit alors aux protagonistes de se servir en fonction des rôles attribués à chacun. Ainsi, Alph peut très bien s'occuper d'abattre un mur qui barre la route pendant que Charlie se charge de récupérer quelques fruits, et que Brittany s'attaque aux monstres qui traînent dans les parages. Faire en sorte que le nombre de Pikmin ne décroisse jamais de façon vertigineuse, en rapportant les cadavres des monstres et le coeur des fleurs au Drake, est pour ainsi dire vital. Il y a aussi moyen de récupérer du nectar et d'utiliser du spray épicé pour décupler la vitesse et la force des Pikmin, en cas de besoin. Appuyer sur Y permet de passer d'un groupe à l'autre sans le moindre temps de chargement, et ce à n'importe quel endroit de la map. D'accord, on ne peut pas dire que les niveaux soient ultra vastes, mais ce confort n'est pas négligeable. Par moments, il est toutefois préférable d'unir les forces pour affronter les boss, ou atteindre des endroits d'ordinaire inaccessibles. Si l'idée de pouvoir lancer l'un de ses partenaires comme un Pikmin est plutôt sympathique sur le papier, lui refiler les petites bestioles pour qu'il les commande à son tour est assez galère en pratique, dans la mesure où il faut marteler A jusqu'à ce que le compte y soit. On a connu moins archaïque comme manoeuvre. Et puis, on regrette qu'il n'existe pas la moindre distinction entre les trois protagonistes en termes de skill, une subtilité qui aurait sans doute permis au gameplay de Pikmin 3 de gagner un peu plus en profondeur. Car on n'est pas dupe : par rapport à Pikmin 2, les développeurs se sont juste contentés d'ajouter un perso au casting, et de retoucher à peine des mécaniques déjà bien huilées.
Les rageux peuvent s'amuser à casser du sucre sur le dos de Nintendo pendant des heures, toujours est-il que la firme de Kyoto fait preuve d'une maîtrise remarquable avec Pikmin 3."
Heureusement, la qualité du level design gomme immédiatement toutes ces imperfections, et on se surprend à scruter la planète des Pikmin dans ses moindres recoins pour ramasser tous les trésors. Et n'allez surtout pas croire que le cerveau est déconnecté pendant que l'on explore Pikmin 3, chaque détail compte et un sens aigu de l'observation est plus que primordial. De son côté, le GamePad est loin d’être anecdotique et offre un certain confort de jeu, ne serait-ce que pour jeter un œil rapide sur la carte afin de mieux localiser les fruits. La tablette de la Wii U est d’une aide précieuse ; aussi, quand il s’agit de repérer les Pikmin (chacun représenté par un point de la même couleur que l’espèce à laquelle il appartient) qui se baladent un peu partout sur la carte. Avec la possibilité de lancer autant de manœuvres simultanément, il est facile d’en oublier quelques-uns en route. On peut donc tracer chaque petite créature sur l’écran de la mablette, et lorsque le soleil commence à décliner, le nombre exact de Pikmin occupés ou inactifs s’affiche immédiatement. Toujours grâce au GamePad, on peut également tracer un chemin que suivra chaque capitaine pour se rendre à un point précis ; une fonction qui, là encore, simplifie la gestion des trois escouades. Malgré ces aspects positifs, le contrôle du réticule manque cruellement de souplesse, et dans les moments tendus il est souvent nécessaire de multiplier les ajustements pour ne pas rater la cible. A ce niveau, on préfère largement la doublette Wiimote-Nunchuk avec laquelle il suffit de pointer l’écran pour faire mouche. La configuration est la même qu’à l’époque de la fameuse collection Nouvelle Façon de Jouer! sur Wii, ce qui ne perturbera en rien les anciens et les néophytes. Ah oui, l'option Off-TV Play est aussi de la partie pour ne monopoliser l'écran plat du salon. Bien vu.
FRAISE TAGADA
Pour ce qui est des graphismes, la HD permet à Pikmin 3 de se démarquer nettement de ses prédécesseurs, et les niveaux affichent de nombreux détails qui font plaisir à l’œil. Les petites animations des Pikmin sont toujours aussi charmantes, et on sent que les développeurs ont fait des efforts pour que chaque environnement possède sa propre identité. Cela dit, la réalisation n'est pas non plus galactique, et certaines textures sont vraiment tendues du string. On a même eu droit à quelques ralentissements dans le tout dernier niveau du jeu, mais rien de bien grave cependant. Enfin, côté contenu, en plus de la campagne solo, Pikmin 3 dispose des modes "Missions" et "Duel Bingo" avec lesquels il est possible de se lancer dans une chasse aux trésors en coopération, où alors de régler ses comptes avec un ami ; le tout exclusivement en local. Dommage que le jeu en ligne ait été laissé placard : un mode coopération avec Alph, Brittany et Charlie chacun incarné par un joueur, ça aurait de la gueule, non ?
Autres articles
Pikmin 3 Deluxe : le jeu serait annoncé cette semaine... à moins qu'il ne s'agisse de Pikmin 4 ?
Pikmin 3 a beau être sorti depuis maintenant des années, Nintendo lui prévoirait visiblement une seconde jeunesse grâce à une édition Deluxe sur Nintendo Switch. Et sa mise en lumière pourrait avoir lieu très bientôt.
4 |
20/05/2020, 17:01
Pikmin 3 : une édition Deluxe en approche sur Nintendo Switch ?
Selon les dernières indiscrétions de VentureBeat, il se pourrait qu'une édition Deluxe de Pikmin 3 soit en approche sur Nintendo Switch.
14/05/2020, 17:58
Pikmin : Shigeru Miyamoto va présenter 3 court-métrages au Festival du film de Tokyo
12/09/2014, 10:07
Vidéos à ne pas manquer
Autres Tests