Test également disponible sur : X360 - PS3

Test Persona 4 Arena Ultimax : la bagarre, la vraie !

Test Persona 4 Arena Ultimax sur PS3
La Note
note Persona 4 Arena Ultimax 16 20
Avec un Persona 4 Arena déjà séduisant dans bien des domaines, la suite Ultimax pouvait difficilement manquer sa cible. La réalisation en 2D continue à faire baver, la richesse du contenu grise toujours et les ajustements opérés renforcent la profondeur du gameplay. L'absence d'une localisation en français et le mode "Story" indigeste rappellent que les défauts montrés du doigt l'année dernière ont, eux aussi, fait le voyage ; des carences que l'on finit par zapper grâce au jeu en ligne qui fait preuve d'une efficacité exemplaire. Bref, comme on ne sait pas quand Guilty Gear Xrd Sign sortira chez nous, il serait dommage de louper le coche.
Retrouvez plus bas la suite du test de Persona 4 Arena Ultimax

Les plus
  • Ce respect pour la 2D
  • Un gameplay ajusté avec intelligence
  • L'efficacité du code réseau
  • Contenu toujours aussi riche
  • Fidèle à l'univers Persona
  • Un casting de qualité
Les moins
  • Le mode "Story" indigeste
  • Pas de traduction française


Le Test
Alors que les adeptes de la baston attendent avec impatience Guilty Gear Xrd Sign, qui aura droit aux honneurs de la next-gen - en l'occurrence la PS4 -, Arc System Works continue de s'adonner à la 2D et sort de son chapeau Persona 4 Arena Ultimax. Comme le nom de ce dernier l'indique clairement, il s'agit ni plus ni moins d'une mise à jour de l'épisode sorti en 2013 (2012 au Japon et aux Etats-Unis), avec les incontournables ajustements qu'exige le genre et quelques ajouts au niveau du contenu. Suffisant pour craquer ? Notre verdict.

Persona 4 Arena UltimaxContrairement à Persona 4 Arena qui avait mis neuf mois avant de sortir chez nous, sa suite n'aura eu besoin que de trois fois moins de temps pour débarquer sur le Vieux Continent. Une localisation express qui ne permet pas toutefois de profiter de sous-titres en français, l'un des principaux défauts de la version originelle. Il y a quand même moyen de choisir les voix japonaises pendant les affrontements, une option qui n'est malheureusement pas envisageable quand on plonge dans le mode "Story". Ce dernier reprend l'histoire là où elle s'était arrêtée dans Persona 4 Arena, avec un système différent de ce que l'on avait connu l'année dernière. Plus concrètement, il s'agit de progresser dans des événements propres à Persona 4 puis à Persona 3, à travers les yeux de plusieurs personnages dont les destins sont étroitement liés ; alors que le prédécesseur de Persona 4 Arena Ultimax mettait en avant des scénarios individuels aux multiples embranchements. Malgré tout, le mode "Story" reste indigeste et il faut souvent patienter de longues minutes avant de combattre. Les dialogues sont interminables, et seuls les fans de la série Persona y trouveront peut-être leur compte. Les autres, quant à eux, passeront certainement plus de temps sur le mode "Golden Arena" dont le concept ressemble à celui du survival ; sauf qu'ici, chaque combat permettra d'améliorer les stats (vitesse, puissance, résistance entre autres) de son personnage comme dans n'importe quel RPG classique. En accumulant les points d'expérience, il sera également possible d'apprendre des nouveaux skills utilisables en plein combat, sachant que le maximum par match a été fixé à quatre. Avec autant de niveaux de difficulté et un nombre d'étages qui va jusqu'à l'infini, il y a de quoi faire pour les âmes solitaires.

 

La réalisation en 2D continue à faire baver, la richesse du contenu grise toujours et les ajustements opérés renforcent la profondeur du gameplay.

 

Persona 4 Arena UltimaxLe mode "Arcade", nettement plus direct, est toujours de mise, au même titre que les indéboulonnables "Challenge" et "Score Attack". Bien évidemment, Persona 4 Arena Ultimax permet aux néophytes d'apprendre correctement les bases grâce aux modes "Entraînement" et "Leçon", avec une multitude de paramètres pour reproduire toutes les situations que l'on peut rencontrer, même quand la connexion est défaillante. En parlant du jeu en ligne justement, il est d'une solidité à toute épreuve. Nous avons rarement été dérangés par du lag, et il y a toujours du monde pour s'échanger quelques aimabilités aux quatre coins de la planète. Mais le plus intéressant avec les matchs online, c'est le lobby qui prend la forme d'une salle d'arcade où l'on peut promener son avatar d'une borne à une autre. Pour se mettre un peu plus les aficionados dans la poche, les développeurs ont éparpillé ces espaces dans plusieurs endroits s'inspirant de lieux de la franchise Persona. Du fanservice à ras bord, même si on est encore loin de l'opulence d'un Super Smash Bros.. Le chat vocal est précieux pour provoquer les concurrents, les utilisateurs pouvant aussi avoir recours à des messages prédéfinis ainsi qu'à une palette d'émoticônes. Et puis, on n'oubliera pas de signaler les P-Cards avec lesquelles on peut mieux étudier le profil des adversaires - et même les ajouter dans notre liste de contacts -, ainsi que les replays pour tout décortiquer à tête reposée. Sur le plan visuel, Persona 4 Arena Ultimax se montre aussi soigné que son aîné : les animations des combattants sont léchées, et c'est toujours un plaisir de voir évoluer à l'écran des sprites aussi grands. Même chose en ce qui concerne les différents effets ponctuant les attaques, surtout les Instant Kills qui donnent lieu à des mini-cut scenes sympathiques.

 

PERSONA D'IDÉE POUR L'INTERTITRE

 

Persona 4 Arena UltimaxCôté gameplay, les développeurs d'Arc System Works ont naturellement procédé à un rééquilibrage des forces, ce qui implique des nouvelles priorités à apprendre. Cela est d'autant plus valable pour les Persona qui nécessitent un sens aiguisé du timing pour ne pas intervenir dans le vent. L'efficacité des enchaînements en dépend, mais les débutants privilégieront sans doute les auto combos - déjà présents dans Persona 4 Arena - qui offrent l'occasion de sortir un 39 hits sans forcer, quand la jauge SP l'autorise. Les P combos demandent un peu plus de doigté, mais il s'agit là encore d'un système destiné à ceux qui ne sont pas nés avec un stick arcade entre les mains. Ceux-ci seront également intéressés par le S Hold System qui, lorsque l'on maintient Carré/X, fait apparaître à l'écran une jauge qui permet de déclencher différentes attaques, qu'il s'agisse d'un Skill Boost (l'équivalent des attaques EX de Street Fighter IV), d'un SP Skill ou d'un Instant Skill. En plissant les yeux, on constate même que certains coups spéciaux réalisés à l'aide du S Hold System ont des propriétés différentes de celles que l'on obtient d'habitude. Dans l'absolu, charger la jauge en plein combat représente un risque élevé face à un puriste, mais il faut bien reconnaître que la manoeuvre peut dans certains cas faciliter l'ouverture de garde. Autre innovation pensée pour Persona 4 Arena Ultimax : la déclinaison Shadow des personnages. Cette version obscure favorise le jeu offensif grâce à une jauge SP qui se remplit beaucoup plus rapidement, et qui reste intacte d'un round à l'autre. Ce n'est pas tout, car on dispose également d'une barre vitale plus importante, ainsi que du Shadow Frenzy qui est une sorte d'état second dont le combattant peut tirer profit.

 

L'absence d'une localisation en français et le mode "Story" indigeste rappellent que les défauts montrés du doigt l'année dernière ont, eux aussi, fait le voyage.

 

Persona 4 Arena UltimaxEn effet, avec cette rage au ventre, on peut multiplier les Skill Boosts, SP Skills et autres cancels à la vitesse de la lumière, en gardant bien à l'esprit toutefois que les attaques qui mangent habituellement du SP diminuent le temps pendant lequel le Shadow Frenzy est opérationnel. Par ailleurs, opter pour une facette Shadow présente un certain nombre de désavantages, comme le fait que les dégâts infligés avec des attaques classiques soient moins importants. Le Burst n'est pas d'actualité non plus, au même titre que l'Awakening réputé pour conférer un supplément de puissance quand la jauge vitale vire au rouge. Enfin, pour parler un peu du casting de Persona 4 Arena Ultimax, on notera qu'il est cette fois-ci composé de 22 personnages contre seulement 13 en 2013. Fidèle à ses habitudes, Arc System Works a fait en sorte qu'ils soient tous singuliers, même Shadow Labrys et Labrys qui ont des allures de doublons ; une remarque que l'on peut faire également à Sho Minazuki qui a la particularité de se balader avec et sans Persona. L'approche n'est absolument pas la même lorsque l'on possède un partner ou pas à ses côtés, ce qui démontre qu'il n'est pas obligatoire de proposer une centaine de guerriers pour mettre en place un système de jeu profond. Le petit nouveau Junpei Iori est plutôt habile pour caler des mix-up avec sa batte de baseball, mais sa faible résistance en fait un personnage à ne pas mettre entre n'importe quelles mains. Tout le contraire de Yukari Takeba qui présente un profil équilibré et permet de rester à distance pour reprendre son souffle. Quant à Rise Kujikawa, elle fait surtout très mal quand elle s'appuie sur son Persona.

 


Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Persona 4 Arena Ultimax : découvrez le trailer de lancement du jeu Pour célébrer la sortie de Persona 4 Arena Ultimax aujourd'hui en France, Arc System Works a mis en ligne un trailer de lancement que l'on vous propose de découvrir sans plus attendre. 21/11/2014, 15:22
Persona 4 Arena Ultimax : un story trailer qui dure moins d'une minute ! Amateurs de jeux de baston, réjouissez-vous ! Fin novembre arrivera sur PS3 et Xbox 360 Persona 4 Arena Ultimax dont voici le story trailer. Manque de bol, il ne dure même pas une minute... 21/10/2014, 16:54