Test également disponible sur : DS

Test Nintendogs Dalmatien

Test Nintendogs Dalmatien
La Note
note Nintendogs : Dalmatien & Ses Amis 15 20

Nintendogs : Dalmatien & Ses Amis est incontestablement une arnaque pour ceux et celles qui n'ont pas raté le coche en octobre dernier. Quant aux autres, c'est le moment ou jamais de se rattraper en bénéficiant d'une race qui, en temps normal, nécessite pas mal d'heures de recherche et d'acharnement. Ni mieux ni moins bien que les versions Chihuahua, Teckel et Labrador, Nintendogs : Dalmatien & Ses Amis peut être facilement considéré comme un produit de luxe que l'on expose fièrement sur sa table de nuit.


Les plus
  • Enfin une belle 3D sur DS
  • Reconnaissance vocale bluffante
  • Addictif
  • Troublant pour les racailles
  • Interactivité des environnements
Les moins
  • Aucun ajout supplémentaire
  • Manque de souplesse par moments
  • S'adresse principalement aux joueurs occasionnels
  • Son côté rose-bonbon


Le Test

Ceux qui ont couché avec les premiers Nintendogs savent, avec la larme à l'oeil, que le Dalmatien était une race particulièrement difficile à débloquer. Pour se la jouer classe et gratter au maximum les fanatiques du phénomène, Nintendo sort de sa poche une version dans laquelle les frères de Maxime Chao sont directement accessibles. Promis, la prochaine fois Cruella fera partie du bundle.


On pourra toujours râler derrière sa moustache et critiquer cette opération marketing à peine masquée, Nintendogs possède toujours ce pouvoir ludique attractif qui séduit la plupart des non-initiés. Et comme il y en a toujours au coin de la rue... Nintendogs : Dalmatien & Ses Amis emprunte le même canevas que ses congénères, à savoir adopter sa première boule de poil dans un chenil, les poches remplies de quelques centaines d'euros. Une fois rentré à la maison avec son chiot, l'éducation peut commencer. La technique de dressage est toujours la même : à l'aide du stylet, on incite Fox, Sweet ou Goldy à exécuter un mouvement qu'il va ensuite mémoriser via le microphone. Après avoir lâché du lest pendant quelques mois en jouant à des titres destinés aux plus de 18 ans, c'est plutôt amusant de repasser par cette étape à la fois tactile et vocale. Appeler son chiot aussi bien par son nom qu'en tapotant à l'écran, c'est toujours aussi jouissif.

 

Mignon comme tout

 

Caresser, jouer, laver, promener, dresser, nourrir, les actions avec l'appendice de la console demeurent les mêmes. Si la clarté et la sobriété des menus sont au rendez-vous, on regrette tout de même que Nintendogs : Dalmatien & Ses Amis n'ait pas profité de cet intermède pour mettre en rayon de nouveaux items autres que les éternels shampoing, eau, lait, croquettes, brosse et collier. On ne demande pas non plus de pouvoir les emmener au Ritz, mais un minimum de variété aurait sans doute été l'argument clé pour convaincre maman de racheter le même jeu, avec des tâches noires en plus. Elle n'aurait vraiment pas eu l'impression de se faire rouler. Même moteur graphique, mêmes mimiques, mêmes compétitions. Là encore, on espérait secrètement disposer de quelque chose de nouveau : niet ! Rex devra continuer à obéir au doigt et l'oeil pour faire plaisir aux juges, attraper un frisbee au vol pour se faire les dents, et traverser un parcours semé d'embûches pour se la jouer Hercule.

Pour les insatiables qui souhaitent acquérir plusieurs chiens, il faut savoir que le caractère de chacun peut donner lieu à quelques disputes passagères. Avec l'expérience acquise entre temps, on gère ce genre de conflit les doigts dans le nez. Rien de spectaculaire, certes, mais les fugues ça existe aussi chez Nintendogs. Le coupable fini toujours par revenir, ce qui donne lieu à des retrouvailles émouvantes 100 % Nintendo.




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Nintendogs : Dalmatien & ses Amis - Débloquer le Cavalier King-Charles : Obtenez 2.000 Points de Dressage pour débloquer cette nouvelle race de chien. 57 | 04/01/2007, 12:47
Nintendogs : les dalmatiens en vue Chiens de race rares et donc très prisés, les dalmatiens sont les prochaines stars du nouveau Nintendogs. Images. 5 | 22/05/2006, 19:36