12 20
Retrouvez plus bas la suite de notre test de Ninja Gaiden Sigma 2 Plus
- Ninja Gaiden dans le creux de la main
- Un gameplay efficace
- Des combats toujours aussi dynamiques...
- ...malgré les nombreux ralentissements
- Aucune innovation dans le contenu
- Impossible de jouer en ligne dans le mode "Missions en équipe"
Le moins que l'on puisse dire, c'est que la série Ninja Gaiden est à la fête en ce début d'année 2013. En effet, après Ninja Gaiden 3 Razor's Edge disponible depuis le mois de janvier sur Wii U - et qui fera prochainement l'objet d'un portage sur Xbox 360 et PS3 -, c'est maintenant au tour de Ninja Gaiden Sigma 2 Plus de montrer le bout de son katana sur PS Vita. Et comme l'exige souvent la règle en pareilles circonstances, c'est surtout le contenu que les développeurs de Team Ninja se sont efforcés d'étoffer. Car pour le reste, difficile de feindre la surprise.
Pire, on a même droit à une pixellisation de malade mental à chaque fois que l'on sort des menus, ce qui donne la désagréable impression d'avoir affaire à un titre qui n'a pas été optimisé pour la machine."
Conscients qu'il ne fallait pas non plus effrayer les néophytes, les développeurs de Team Ninja ont ajouté le mode Héros qui active la garde automatique lorsque la jauge de vie bascule dans le rouge. Cette astuce permet donc de ne se concentrer que sur ses propres attaques, jusqu'à ce que l'état de santé du personnage redevienne normale. C'est vrai qu'il en faut pour tous les goûts, mais avouons que ce coup de piston empêche d'apprécier à leur juste valeur toutes les finesses de Ninja Gaiden Sigma 2 Plus. D'autant qu'en termes de contenu, le jeu ne propose pas des nouveautés de dingue. On ne peut pas vraiment dire de Momiji, Rachel et Ayane qu'elles soient des exclusivités mondiales, même s'il est toujours plaisant de découper des gorges en leur compagnie. C'est d'ailleurs le seul et unique intérêt du mode "Missions en équipe" qui offre l'occasion de revisiter à deux certains niveaux croisés dans la campagne solo. En fait, il s'agit d'arènes blindées d'ennemis en tous genres, et on retiendra surtout la possibilité de déclencher des Ninpô combinés pour nettoyer la zone sans trop se fatiguer. Quant au mode "Course Ninja", il s'adresse avant tout aux fans de la première heure qui souhaitent s'acharner sur des parcours chronométrés. Rapidité d'exécution et combos dévastateurs sont les clés pour venir à bout des cinq niveaux concoctés par les développeurs, sachant que des bonus temps et de vitesse viendront récompenser la bravoure du personnage. Aucun classement en ligne n'étant disponible pour ce mode, on se demande encore à quoi ça sert de se briser la tête dessus.