17 20
Pour ce Moto GP 2 : Ultimate Racing Technology, deux écoles vont s’opposer. Tout d’abord, les pessimistes qui ne verront dans ce jeu qu’une sorte add-on dépourvue d’originalité. Certes les graphismes font honneur à la Xbox et le mode Xbox Live est génialissime mais proposer Moto GP 2 à 60 € reste un abus. Et son côté trop simulation fera sans aucun doute quelques déçus qui retourneront sur le premier opus. Mais d’un autre côté, on trouvera les optimistes. Ces derniers trouveront dans Moto GP 2 le jeu de moto ultime qui replacera les Moto GP de Namco à de vains essais. Ils penseront que Climax a entendu les envies des joueurs. Ainsi ils seront satisfaits que le jeu soit plus axé simulation à travers un rendu graphique et un style de conduite plus réaliste, à travers une customisation plus ardue et par conséquent un mode Xbox Live encore plus accrocheur. Quoi qu’il en soit Moto GP 2 est le plus aboutis des jeux de motos et l’un des mieux penser pour le Xbox Live, que l’on ait connu le premier ou non.
- Réalisation soignée
- Excellent compris entre arcade et simulation
- Une référence du Xbox Live
- Très bonne durée de vie
- Une I.A. un peu moyenne
- Peu d'évolutions
Le 14 mars dernier, Microsoft lançait l’offensive du jeu en réseau sur les consoles nouvelle génération avec le Xbox Live. Un lancement efficace notamment grâce à de nombreux jeux compatibles Xbox Live déjà disponibles. Mais au bout d’un certain temps, on remarque d’un jeu tire son épingle du jeu : Moto GP. Sans être un jeu axé public américain (comme MechAssault, Unreal Tournament ou les divers jeux de sports), Moto GP a su allier interface facile d’accès et plaisir du jeu immédiat, ce qu’il lui a permis de monter crescendo dans le cœur des "livers".
Ceux qui ont pu s’essayer au premier Moto GP sur Xbox ne seront guère dépaysés. Outre les divers changements concordant avec le championnat de moto, ce Moto GP 2 ressemble à s’y méprendre au premier opus. Bon évidemment, Climax Entertainment ne s’est pas reposé sur ses lauriers et nous propose graphiquement des textures encore plus abouties. Certes l’actualisation graphique n’est pas choquante mais reste tout de même agréable. Et le soucis du détail approche la perfection quant aux reflets sur la carrosserie que ce soit en plein soleil, sous une fine averse ou bien à travers une purée de pois. On n’est très loin d’un Moto GP 3 made in Namco sur PlayStation 2 tant au niveau des graphismes que de la conduite.
La tête dans le guidon
C’est sur ce dernier point que Moto GP 2 change par rapport à la précédente version. Le premier opus était à 80% axé simulation ce qui permettait aux premiers abords de s’amuser puis par la suite de se prendre au jeu et d’améliorer sans cesse ses chronos. Désormais les 20% restants sont engloutis, et Moto GP 2 est une pure simulation de moto. Voilà qui pourrait freiner l’ardeur des débutants. Mais Moto GP 2 est avant tout destiné aux habitués, à ces derniers qui ne pouvaient jouer directement sur la mécanique des bécanes, à tous ceux qui ont sué des heures afin d’avoir des motos perso pour Moto GP premier du nom. Cette fois-ci, ils seront comblés. Moto GP 2 propose deux types de bécanes : les 2 temps et les 4 temps qui évidemment ont leur influence sur les circuits. Désormais vous aurez le choix entre une meilleure accélération ou une plus grande vitesse de pointe, plus de stabilité ou un meilleur freinage. Serez-vous plutôt Capirossi ou Biaggi ? A moins évidemment de débloquer le champion, Valentino Rossi. Et comme pour Moto GP , vous devrez obtenir 1.000.000 de points à travers Wheeling, endos ou burn. Mais avant d’arriver au million, votre témérité sera récompensée de pilotes, circuits ou autres bonus en tous genres. Mais tout ceci ne concerne pas ceux qui veulent être au-dessus du lot. Pour eux, le plaisir de conduire n’est pas dans les modèles disponibles. Non, ils vont vouloir modéliser leur propre machine.
Moto GP 2 pousse un peu plus la customisation des bécanes. Ainsi en plus de la forme de la moto, de sa couleur ou de votre tenue, vous pourrez inscrire logos ou mots directement sur le carénage pour encore plus de personnalisation. Mais évidemment, votre engin ne pourra rivaliser avec Abe, Jacques ou McWilliams. Vous devrez upgrader votre moto en obtenant des points à travers courses et défis qui mettront à rude épreuve vos talents de pilotes. Et de ce côté-là, la difficulté est un peu trop au rendez-vous au point de balancer violemment sa manette par manque de dixièmes ou de centièmes de seconde. Une fois ces points en votre possession, vous pourrez les attribuer au freinage, à la stabilité, à la vitesse max ou à l’accélération afin de faire la différence lors des courses. Et si cela ne suffisait pas, vous pouvez aussi choisir la dureté des suspensions avant et arrières, le style des pneus ou jouer sur la longueur de la bécane afin d’être plus rapide. Vous l’aurez compris, Moto GP 2 mis à fond la carte de la simulation.
Born to be a Live
Là où l’on attendait particulièrement Moto GP 2, c’est sur la fonction Xbox Live. Car si son prédécesseur avait marqué le 14 mars dernier, Moto GP 2 ne devait pas décevoir pour le 29 mai. En effet, cet opus de THQ reprend les mêmes ingrédients pour une interface aisément compréhensible si ce n’est que le jeu essaye de se connecter dès le lancement du jeu. Désormais vous pourrez savoir si l’un de vos amis joue à Moto GP 2 en solo et vos chronos seront automatiquement intégrés au classement mondial. On retrouve les classiques, à savoir "rejoindre une partie" au hasard et "optimatch" qui vous permet de paramétrer votre recherche de partie selon divers critères. Evidemment, vous pouvez toujours créer vos propres parties avec vos règles et vos amis. Les parties sont jouables jusqu’à 16 à travers des courses simples, des championnats, des grands prix, du mode cascades ou tag. Bref, pas grand changement même au niveau de l’utilisation du micro-casque. On parle toujours avec tout le monde dans la salle d’attente avant une partie et on discute avec le pilote devant et celui de dernier lors des courses. Du côté du offline, on retrouve les mêmes modes de jeux jouables de 1 à 4. Les parties à 2 et 4 joueurs sont parfois affublées de bugs d’affichage ou de ralentissements qui ont tendance à énerver, chose qu’on ne retrouve pas en mode solo. Et si plusieurs comptes Xbox Live sont sauvegardés sur la console, chaque joueur pourra débloquer ses pilotes et pas forcément se reposer sur les épaules de l’utilisateur principal. Une bonne initiative. Mais bon, Moto GP 2 n’évolue guère de ce côté-là. On regrettera ou non. Mais dans tous les cas, il faut savoir qu’il s’agit d’un des meilleurs jeux compatibles Xbox Live (voire même du meilleur) à l’heure actuelle et que les désirs de parties à plusieurs seront amplement satisfaits.
Il roule des mécaniques
Au niveau musical, Moto GP 2 prend la tangente par rapport à son grand frère. Oubliez le côté techno-électro de Moto GP. Désormais on peut piloter avec un son rock-metal. Je dis "on peut" car évidemment l’option "Custom Soundtracks" est de la partie. Comme ça, tout le monde sera satisfait. Et évidemment, l’ambiance des courses est parfaitement recréée avec les clameurs du public, le vrombissement des moteurs lors des dépassements en intérieur de virage, le crissement des pneus, les détonations des pots d’échappement. Et les accidents font froid dans le dos à travers grâce à un somptueux mélange son et images à savoir une carrosserie grattant le bitume et une caméra qui "tente" de suivre votre pilote et la moto. C’est un tantinet exagéré mais on apprécie.