Test également disponible sur : PSP

Test Mortal Kombat : Unchained

Test Mortal Kombat : Unchained
La Note
note Mortal Kombat : Unchained 12 20

Malgré de gros soucis techniques, Mortal Kombat : Unchained surnage grâce notamment à la richesse de son contenu. L'UMD regorge d'innombrables bonus descriptifs, un peu trop même. Doté d'une réalisation relativement correcte et d'une aura intacte auprès des habitués de la série, il représente une solution de repli pour ceux qui souhaitent tater autre chose que du KOF ou du Tekken. Pas une référence, mais un bon défouloir.


Les plus
  • Réalisation correcte
  • De nombreux bonus à débloquer
Les moins
  • Bourrin au possible
  • De grosses lacunes techniques
  • Pas assez de nouveautés


Le Test

Le constat est cinglant : hormis le bon Tekken : Dark Resurrection, la PSP s'avère incapable d'accueillir un jeu de baston 3D digne de son écran 16/9e. Contrairement à sa grande soeur qui peut arborer fièrement un Soulcalibur ou un Virtua Fighter sur son sous-tif, elle se coltine des boulets aussi lourds les uns que les autres. Dans un tel contexte de désolation, Unchained fait presque office de messie pour les possesseurs de PSP, mais aussi pour les fans de la saga Mortal Kombat qui espèrent profiter d'un titre aussi solide que ceux de la première trilogie.


Temps de chargement longuets, énormes bugs de collision, chute grossière de frame rate ici et là, gestion bancale de la caméra en solo, la teuhon totale pour un jeu déjà éprouvé. Sur le point de se claquer la cuisse, Mortal Kombat : Unchained possède néanmoins quelques atouts susceptibles de séduire les amateurs de la marque. En commençant par le mode "Konquête", qui s'avère plus complet et plus long que celui de Mortal Kombat : Deadly Alliance. Relativement linéaire, certes, mais suffisamment intéressant pour s'y attarder quelques heures. On y incarne Shujinko, un jeune guerrier adepte des arts martiaux, qui doit récupérer six artéfacts dans des royaumes assez vastes. Ne ne vous attendez surtout pas à du haut niveau, les différentes missions à accomplir son ultra-simples, et les énigmes inexistantes. Un cycle jour-nuit a été pensé, ce qui permet d'accéder à des bonus à des heures bien précises. Enfin, on remarquera que le héros prend du bide et de la barbe au fur et à mesure que l'on avance dans la quête, l'aventure s'étalant sur plusieurs années. Le mode "Kombat de Puzzle" n'est pas sans rappeler un certain Super Puzzle Fighter II Turbo, sorte de Columns-like dans lequel on doit assembler des briques de même couleur pour les dissoudre. Coloré et sympathique, ce mini-game met en scène des personnages en SD qui se rendent coup pour coup à chaque assemblage réussi. On dispose également d'une jauge qui, une fois remplie, permet de lâcher des attaques spéciales il est vrai assez chiantes dans les situations tendues.

 

"Unchained my heart"

 

Original pour un jeu de baston, le mode "Echecs" est sans doute le plus décevant de tous. Avec des règles tronquées, les parties deviennent rapidement brouillonnes et tactiquement limitées. Sans intérêt aucun. Le mode Arcade est toujours de mise, avec un casting composé d'une trentaine de personnages, chacun possédant trois styles de combat dont un se pratiquant à l'arme blanche. Là encore, ce n'est pas du grand art, d'autant plus que les combos de Mortal Kombat : Unchained reposent essentiellement sur des enchaînements de boutons à connaître sur le bout des doigts, ce qui laisse un arrière-goût de bourrinage intensif sur le fond de la langue. Pour accroître leur efficacité, on peut toujours essayer d'alterner les différentes disciplines, mais le concept n'est pas très convaincant à vrai dire. En fait, le gameplay de Mortal Kombat : Unchained s'avère assez déboussolant car il tente d'intégrer des codes semblables aux poids lourds du combat 3D actuels, tels que les launcher, les air combos ou des ring out plus accessibles. L'idée d'une légère refonte est plutôt bonne, mais son application ne tient pas la route, la balance des coups n'étant pas assez équilibrée, ce qui donne lieu à des combats pauvres techniquement. Si la présence des Fatality n'étonnera personne, ce sont plutôt les Hara-Kiri qui vont surprendre leur monde. Sorte de suicide du vaincu qui tente de sauver le peu d'honneur qui lui reste, ils font partie des nombreuses animations farfelues qui viennent ponctuer chaque fin de round ou de match. Sans pour autant être étincelante, la réalisation du jeu est correcte, et se permet même d'être à la hauteur de ce qui avait été fait sur PlayStation 2. L'effet poupée de cire sur certains persos flirte avec le mauvais goût, c'est vrai, mais le level design et ses décors destructibles rattrapent bien le coup.




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Des images pour MK : Unchained Après les images de Mortal Kombat : Armageddon sur Xbox et PS2, voici celles de la version PSP, rebaptisée en Mortal Kombat : Unchained. 30/08/2006, 15:16
Mortal Kombat : Unchained my heart Midway remixe Deadly Alliance et Mystification sur PlayStation Portable avec Mortal Kombat : Unchained. Images. 12/05/2006, 03:59