16 20
- De nombreux objets à débloquer
- Un gameplay différent sur chaque planète
- Une prise en main simple
- Attention aux rayures
- Moins fun que Zoo Keeper
Trop rares sont encore les jeux osant flirter avec les spécificités de la DS. Double écran, fonction tactile, si la nouvelle machine de Nintendo peine encore avec la 3D, il faut avouer qu’elle dispose d’un gameplay original et bien à elle. Loin des surproductions actuelles, Meteos compte bien en profiter et se contente de blocs de couleurs pour nous prouver que parfois la simplicité est encore ce qu’il y a de plus efficace.
Souvent voués au succès sur les consoles portables, les puzzle-games deviennent malheureusement de plus en plus rares et l’arrivée d’un d’eux sur une nouvelle console est toujours accueillie avec impatience. Après un Zoo Keeper qui fut au sein de nombre de défis internes à la rédaction, c’est désormais au tour de Meteos d’occuper le lecteur de nos DS.
La loi du Talion
Après Rez et Space Channel 5, le génial Tetsuya Mizuguchi mets un peu les jeux musicaux de coté pour nous proposer un Meteos gardant heureusement l’empreinte de sa patte originale. Victimes de la soif de destruction de la planète Meteo, les galaxies se dépeuplent peu à peu, croulant sous les éléments envoyés en masse. Le hasard faisant parfois bien les choses, les habitants de chaque galaxie ont toutefois pu constater qu’un alignement de trois mêmes éléments résultait en une réaction physique permettant de riposter et ont alors décider de monter une coalition pour parvenir à bout de la destructrice Meteo. Sous ce scénario aussi minimaliste que dispensable, Meteos cache heureusement un gameplay bien plus riche et, une fois le stylet entre les mains, vous allez mettre un certain temps à le lâcher.
Ca chatouille ou ça gratouille ?
Oubliant croix directionnelle et boutons, Meteos se joue et se voue entièrement à l’écran tactile de la DS. Devant aligner un minimum de trois blocs de même nature pour les faire se propulser sur les planètes rivales, vous devrez donc faire glisser verticalement les éléments exclusivement à l’aide du stylet pour enchaîner les explosions et éviter que votre écran de jeu ne se remplisse trop vite. Derrière l’étonnante simplicité de cette prise en main se cache en fait un gameplay plus poussé où il faudra bientôt prendre en compte votre environnement, mais aussi prévoir vos coups à l’avance pour des réactions en chaîne vite indispensables. Chaque planète dispose en effet de sa propre gravité et de ses propres fonctionnalités, avec à chaque fois des prédispositions particulières pour certains éléments. Vous devrez donc apprendre à analyser rapidement votre terrain de jeu pour réussir au plus vite les combinaisons les plus efficaces et ainsi pouvoir partir sur une autre planète pour mieux vous rapprocher de l’affrontement final contre Meteo.
Attrapez-les tous !
Avec ses différents modes de jeux mettant à chaque fois vos réflexes à l’épreuve, Meteos est surtout un agent contaminant de collectionnite aigue. Tous les éléments propulsés en hyperespace sont en effet stockés et cumulés, et leur combinaison permettra de créer de nouvelles planètes à visiter ou encore de débloquer bonus et musiques. Certains matériaux ne se trouvant que sur certaines planètes, on se surprend alors à enchaîner partie sur partie sur un même territoire dans le seul but d’accumuler assez de matières premières pour s’offrir la galaxie de ses rêves, et au passage d’exploser ses records.
Simple et pourtant terriblement accrocheur, Meteos est un pari osé mais réussi qui nous montre que l’originalité et un bon gameplay suffisent à nous faire oublier les g