Test également disponible sur : X360 - PS3

Test Marvel Ultimate Alliance 2 sur X360

Test Marvel Ultimate Alliance 2
Les Notes
note Marvel Ultimate Alliance 2 13 20 note multi-utilisateurs Marvel Ultimate Alliance 2 4 5

Après la très bonne surprise que fut le premier Marvel Ultimate Alliance, Activision remet le couvert avec cette suite toute aussi ambitieuse. Raven Software cède sa place de développeur au profit de Vicarious Visions et malgré leur bonne volonté, cela se ressent sur l’aspect général du jeu. Outre le fait de retrouver un moteur graphique quasi similaire, les développeurs n’ont pas cherché à faire dans l’originalité. Le level-design est assez classique et le gameplay un peu trop brouillon malgré les deux-trois innovations présentes. Ceci dit, Marvel Ultimate Alliance 2 reste un hack’n slash toujours aussi sympa à jouer en solo ou en coopération, mais le fait d’être intégralement en anglais empêchera certains joueurs d’en profiter pleinement.


Les plus
  • L'univers Marvel toujours aussi soigné et détaillé
  • Créer sa propre équipe de super-héros
  • Les attaques Fusion spectaculaires
  • Jouable en coopération
Les moins
  • Gameplay un peu plus brouillon
  • Pas ou peu d'évolution graphique
  • Level-design moins inspiré
  • Cinématiques revues à la baisse
  • Intégralement en anglais


Le Test

On ne se refait pas dans le petit monde du jeu vidéo. Dès lors qu’un titre fonctionne à merveille, commercialement parlant, on est sûr et certain d’entrevoir une suite l’année suivante. Mais dans le cas de Marvel Ultimate Alliance 2, les fans du hack’n slash à la sauce comics américains ont dû prendre leur mal en patience pendant trois longues années. Et en trois ans, Activision a-t-il suffisamment revu sa copie pour faire de son jeu un incontournable de l’Action-RPG ? Elément de réponse.


Le constat est décidemment le même qu’en 2006. Les super-héros américains ont le vent en poupe depuis plusieurs années, qu’ils soient acoquinés à l’univers Marvel ou aux DC Comics. Il suffit de voir le nombre de films en préparation ou déjà sortis pour s’en rendre compte. Et dans le jeu vidéo, c’est du pareil au même. Chacun y va de son opus et d’autres voient même plus loin et plus grand à l’instar de Disney qui s’est offert le luxe de se payer la licence Marvel. Mais en attendant, qui sait, de jouer à un cross-over entre Mickey et Spider-Man, c’est Activision qui détient les droits d’adaptation en jeu vidéo des stars de la BD américaine. Et l’éditeur compte bien rentrer dans ses frais en nous sortant un nouveau Marvel Ultimate Alliance. Premier changement de taille, les équipes de Raven Software, bien trop occupées avec Wolfenstein, ont laissé leur place à Vicarious Vision, un studio plutôt expert dans les conversions de jeux et réputés pour ses titres sur consoles portables. Cette fois-ci, les développeurs sont aux commandes d’un titre très attendus par la communauté de geeks et de geekettes.

A Thor ou à raison

Trois ans auparavant, c’était le Dr. Fatalis qui faisait des misères à Nick Fury et à sa bande. Désormais, c’est au sein même de votre propre clan que la menace gronde. Le gouvernement a posé son véto sur les actions du S.H.I.E.L.D. emmené par Nick Fury, suite à une mission secrète qui a mal tourné, entraînant la mort de plusieurs victimes innocentes. Dans ces conditions, chaque super-héros doit se faire identifier avant d’être habilité à bosser pour le S.H.I.E.L.D. Il y a ceux qui acceptent et qui se joignent à Tony Stark alias Iron Man, et ceux qui s’y opposent en collaborant avec Captain America. Vous aurez donc compris qu’il faudra rejoindre l’un des deux camps et ainsi combattre aux côtés d’alliés puissants, mais aussi affronter vos propres collègues. Le scénario de Marvel Ultimate Alliance 2 est un joli clin d’œil aux épisodes Civil War et Secret War de l’univers Marvel. Fort du passé de la licence, le jeu nous permet d’incarner 24 personnages, héros ou villains, mais surtout de monter sa propre équipe au fur et à mesure des heures de jeu. Incarner Venom aux côtés de Gambit, Deadpool, ou bien encore Ms. Marvel est désormais possible. D'ailleurs, le titre nous encourage même à mixer les personnages afin de trouver la recette miracle entre puissance, rapidité, robustesse et vitalité. A ce propos, certaines associations amélioreront votre cohésion de groupe à l’image des Quatre Fantastiques et des Classic Avengers. C’est toujours aussi plaisant de pouvoir piocher dans cette vingtaine de super-héros et d’en découvrir les ressources cachées.

Fort du passé de la licence, le jeu nous permet d’incarner 24 personnages, héros ou villains, mais surtout de monter sa propre équipe au fur et à mesure des heures de jeu."

Car si Marvel Ultimate Alliance 2 est un hack’n slash somme toute classique, avec son lot d’ennemis foisonnant et ses combos relativement simples grâce aux boutons A/X (coup basique) et B/Rond (coup puissant et chargé), il offre tout de même une petite originalité grâce à l’option Fusions. Il s’agit d’une super-attaque (ciblée, orientée ou étendue) combinée à celle d’un autre collègue. Plus vous tabassez d’ennemis, plus vous remplissez une jauge à l’écran. Une fois remplie et en appuyant sur la gâchette gauche, vous déclencherez une attaque surpuissante détruisant tout sur son passage. En fonction du coéquipier choisi, vous devrez viser un ennemi en particulier ou appuyez frénétiquement sur un bouton afin d’augmenter la puissance de votre attaque. Le résultat est souvent spectaculaire mais également bordélique dans le feu de l’action. En attendant, vous pourrez toujours abuser des pouvoirs spéciaux de votre avatar grâce à l’autre gâchette. Comme pour le premier opus, il faudra attendre que sa jauge spéciale se régénère pour balancer des bonnes grosses mandales. Ceux qui préfèrent le combat au corps à corps pourront agripper les ennemis, les envoyer valdinguer de l’autre côté de l’écran, ou encore saisir un objet pour l’utiliser comme une arme. Ce Marvel Ultimate Alliance 2 regorge d’objets destructibles plus ou moins imposants qui recèlent de bonus de santé et d’expérience. Ces mêmes objets, une fois au sol, peuvent être réutilisés, ce qui nuit parfois au gameplay lorsqu’on tente de saisir un ennemi et qu’on se retrouve avec un bout de bois entre les mains. Cet aspect brouillon est renforcé aussi par des sauts raides et pas forcément très utiles. Heureusement, le titre n’est pas très difficile même face aux boss et le jeu regorge d’orbes de santé, grâce aux objets détruits et aux ennemis massacrés. De plus, il est possible de récupérer jusqu’à deux medikits accessibles à tout moment de la partie. Parallèlement à ça, vos héros évoluent au fil des combats et des missions bonus réussies, ce qui améliorera leur force et leur santé. Lorsque vous passez un niveau, à l’image du précédent volet, vous octroierez manuellement ou automatiquement des points pour chaque attaque et/ou compétence, et vous pourrez même changer de garde-robe. A ceci s’ajoutent également les médailles d’équipe qui améliorent certains aspects de votre groupe. Vous en débloquerez une trentaine mais pourrez en utiliser que trois. Ceux qui ont joué à Marvel Ultimate Alliance premier du nom ne seront pas déboussolés en découvrant ce titre malgré les quelques ajouts signés Vicarious Visions.

De Super-Héros à Super-Zéros ?

Graphiquement aussi, il y a eu peu de changements. Les deux épisodes se ressemblent comme deux gouttes d’eau à ceci près que le level-design semble un peu moins inspiré qu’en 2006. En réalité, ce sont les cinématiques qui déçoivent. Classes et spectaculaires il y a 3 ans, ces cut-scenes n'affichent plus la même qualité cette année et c’est bien dommage. D’un autre côté, les développeurs ont mis un point d’honneur à virer les problèmes de frame-rate qui plombaient le premier Marvel Ultimate Alliance, lorsque les ennemis s’agglutinaient à l’écran. C’est d’autant plus agréable surtout lorsqu’on utilise les Fusions des personnages. Le jeu conserve aussi la possibilité de jouer intégralement la campagne en coopération en ligne ou offline ce qui augmentera encore plus la durée de vie. Les fans de Marvel auront même le challenge de répondre correctement à toutes les questions du fameux Trivia, ce qui offre un bonus d’XP non négligeable, ou de récupérer tous les discs audio, d’artworks et d’entraînements du jeu, ce qui n’est pas une mince affaire.





Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Black Panther dans Marvel UA 2 Activision nous informe de l'arrivée d'un premier contenu téléchargeable pour Marvel Ultimate Alliance 2. 4 | 30/10/2009, 14:50
Marvel Ultimate Alliance 2 pète un Cable Activision nous annonce par le biais de cette vidéo l'arrivée prochaine de Cable dans le roster de Marvel Ultimate Alliance 2. 5 | 23/10/2009, 14:50