Test également disponible sur : DS

Test Mario Party DS

Les Notes
note Mario Party DS 13 20 note multi-utilisateurs Mario Party DS 4 5

Mario Party DS constitue une valeur sûre de la nomade tactile de Nintendo. Le titre exploite parfaitement les capacités de la console, en n'en faisant ni trop ni pas assez, préservant ainsi un équilibre que l'on cherche toujours sur Wii. Si le solo est toujours une notion ignorée par la série, c'est bel et bien en multi que Mario Party DS prend son envol. Certes, l'absence du jeu en ligne pourra plomber l'enthousiasme des anciens, mais le game sharing rattrape bien le coup, d'autant plus que l'on dispose de la totalité des 70 mini-jeux contenus dans la cartouche. La gruge, elle, est par contre toujours aussi présente, ce qui entraîne forcément quelques phrases assassines des collègues du bureau à chaque étoile récoltée. Avec une réalisation 3D qui fait dans la sobriété, une interface limpide et une prise en main rapide, Mario Party DS s'annonce comme un incontournable des fêtes de fin d'année.


Les plus
  • Réalisation sobre et efficace
  • Multi addictif
  • Prise en main immédiate
  • Ambiance musicale agréable
Les moins
  • L'I.A. gruge toujours aussi bien
  • Pas de Wi-Fi
  • Encore plus aléatoire
  • Quelques séquences mortes


Le Test

Nintendo avait donc prévu le coup, celui de sortir un Mario Party sur DS après un volet Wii qui manquait cruellement de magie. Comme le stylet de Kyoto connaît actuellement un succès fulgurant à travers la planète, il était difficile de ne pas céder à la tentation, d'autant plus que les capacités de la console se prêtent facilement au concept du jeu. Avec des épreuves débiles qui tendent enfin à se renouveler, Mario Party DS a toutes les cartes en main pour casser des reins dans le métro. C'est bon d'être bon.


Mario Party DS ne prend personne en traître, et continue d'appliquer les mêmes règles qui caractérisent la série. Comme toujours, il va falloir faire avancer ses pions sur un plateau truffé de pièges à coups de dé. Chaque tour est ponctué par un mini-game plus ou moins crétin qui permet de blinder ses poches d'écus, pour s'offrir par la suite quelques étoiles. Le vainqueur est naturellement celui qui en possède le plus grand nombre à la fin de la partie. En multi, des étoiles bonus - qui répondent à des critères bien précis - peuvent même venir bousculer la hiérarchie à la dernière minute, histoire de jouer avec les nerfs des participants jusqu'au bout. Quant au mode solo, Mario Party DS propose un scénario toujours aussi léger, dans lequel Mario et sa bande - réduits à la taille Minipouss par l'infâme Bowser - doivent récupérer quatre Cristaux Célestes avant d'aller affronter le bougre dans son antre. Chaque plateau contient ainsi un boss que l'on combat dans un mini-jeu bien fichu, une petite nouveauté qui a son charme sur le double-écran. Comme ce fut le cas pour Mario Party 6 et 7, les terrains de jeu sont soumis à des règles différentes pour varier les plaisirs, mais certains refrains sont déjà connus. Jardin de Wiggler est la surface qui convient le mieux aux néophytes, avec une vingtaine de pièces à claquer pour se choper une étoile qui change d'endroit à chaque fois qu'un joueur la débusque. Salle de Musique de Toadette commence à faire dans la subtilité, et le prix de l'étoile varie en fonction de l'humeur des Notes de Musique. Le tarif peut varier entre cinq et trente pièces. Statue de Pierre de DK n'est pas sans rappeler Goomba's Booty Boardwalk dans Mario Party 8, sauf qu'ici on peut s’enfiler autant d'étoiles que l'on souhaite d'un seul coup, en fonction de la fortune du moment. Puisqu'il faut économiser un maximum de pièces avant de parvenir à la Source des Etoiles, squatter un maximum de cases bleues et remporter le plus d'épreuves possible offre déjà une certaine marge de sécurité. C'est aussi le plateau qui laisse le moins de place à la providence - ou récompense réellement le joueur le plus habile, c'est selon -, mais comme dans Mario Party DS il suffit de penser très fort pour que la crasse se réalise, on n'est jamais vraiment sûr de son coup.

 

Let the Party begins !

 

Car jamais un Mario Party n'aura semblé aussi aléatoire que sur DS. L'étroitesse des plateaux y est sans doute pour beaucoup, ce qui favorise certains phénomènes paranormaux (n'est-ce pas Magali ?) dont on se serait bien passé. Avec un Dé Triple et beaucoup de chance, on peut grapiller trois voire quatre étoiles d'un seul coup, ce qui fait sérieusement rager les autres participants. Du grand n'importe quoi ! Imaginons en plus des étoiles bradées à cinq pièces l'unité lors des cinq derniers tours du plateau, elle est royale. Autre élément - ou plutôt item - cracké du jeu : le raccourci. Moyennant une quinzaine de pièces, cet objet envoie le joueur directement là où se trouve l'étoile. Rien de bien extraordinaire jusque là, sauf que l'on peut s'en procurer plusieurs exemplaires au Bric-à-Brac, ce qui assure automatiquement une étoile aux tours suivants. C'est vrai qu'il faut avoir les moyens pour s'acheter plusieurs tuyaux, et raquer derrière pour les étoiles, mais c'est une éventualité qui peut faire très mal. On aurait donc aimé que certains items coûtent plus chers pour limiter cet abus de pouvoir. Cela dit, on ne peut pas en vouloir à Nintendo d'avoir voulu dynamiser les parties, principal reproche fait aux opus précédents, même si l'on ne peut toujours pas zapper certaines phases mortes. En tout cas, la DS est au firmament avec pas moins de 70 mini-jeux contenus dans la cartouche, dont certains méritent le détour. On pense notamment à Trempe à la Criée où il faut faire tomber un Whomp sur l'équipe adverse en criant le plus fort, ou bien encore Goomba Ranger dans lequel on doit capturer le plus grand nombre de Goomba en les encerclant avec le stylet. Rodéo Coin Coin en 1 vs 3 n'est pas mal non plus dans son genre, avec les petites feintes qui assurent une bonne dose de stress. Encore une fois, c'est en multi que Mario Party DS prendre toute son ampleur. Pas de Wi-Fi au programme - est-ce vraiment nécessaire pour un jeu de ce type ? -, mais du single card archi-solide puisque qu'on bénéficiera de la totalité des disciplines avec une seule cartouche, là où d'autres titres amputent une bonne partie du contenu initial. Bien joué. Bien vu aussi l'ajout de quelques modes de jeu supplémentaires - Jeu Libre, Montée des Marches, Scores en Pagaille, Rumba des Boss... - dont certains se débloquent uniquement en ayant participé à des mini-jeux précis. Un moyen comme un autre d'inciter le joueur à explorer ce Mario Party DS bougrement addictif à plusieurs.





Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Mario Party DS Débloquer les badges. Débloquer les trophées. Débloquer les bonus divers. Débloquer la totalité des mini-jeux. 42 | 29/01/2008, 17:05
Mario Party DS Mario Party DS constitue une valeur sûre de la nomade tactile de Nintendo. Le titre exploite parfaitement les capacités de la console, en n'en faisant ni trop ni pas assez, préserv 30/11/2007, 17:49