Test également disponible sur : DS

Test Let's Yoga sur DS

Test Let's Yoga
La Note
note Let's Yoga 13 20

Let's Yoga peut-être un moyen relativement bon marché de se mettre au yoga grâce à son contenu plutôt riche et intéressant. En revanche, l'absence de voix française lui ôte une énorme partie de son intérêt, surtout pour ceux qui ne parlent pas la langue de Shakespeare. Et puis, pas évident de se relaxer et d'éxécuter les figures quand on doit garder les yeux rivés sur sa console...


Les plus
  • Nombreuses figures
  • Accès direct ou à travers des leçons et exercices ciblés
Les moins
  • Pas de voix française !


Le Test

Votre patron vous harcèle et vous êtes à deux doigts de péter les plombs ? Vos enfants vous fatiguent, votre conjoint vous énerve, vos trajets vous stressent ? Il ne reste plus qu'une solution : le  yoga ! Pour reprendre les termes de Wikipédia, c'est "une discipline hindoue visant, par les exercices corporels, la méditation et l'ascèse morale, à réaliser l'unification de l'être humain dans ses aspects physique, psychique et spirituel." Tout de suite, ça impressionne. Eh bien dites-vous que pour en apprendre les bases, vous n'aurez peut-être pas à vous offrir les services d'un professeur, mais une simple petite cartouche DS.


Avec Let's Yoga, Konami nous propose en effet de découvrir cette pratique en reproduisant de nombreuses figures et exercices contenus dans la base de données du logiciel. Autant vous prévenir tout de suite, si vous n'aviez pas saisi la nature du produit, sachez qu'il ne s'agit pas d'un jeu, il n'y a strictement rien de ludique dedans, à l'inverse de titres casual tels que Brain Training ou Mon Coach Personnel. Ici, il ne s'agit pas d'apprendre à travers des mini-jeux. Il faut prendre plutôt Let's Yoga comme une sorte de livre animé dans lequel vous allez puiser les exercices qui vous intéressent. Et pour cause, il ne s'agit pas ici de faire travailler son cerveau, mais son corps et son esprit, chose impossible pour un programme, d'évaluer ça ! Il vous faut donc aussi une grande motivation pour suivre les instructions à la lettre et ainsi profiter réellement des éventuels bienfaits des activités proposées. "Eventuels", car il faut bien reconnaître qu'il est difficile pour nous de déterminer avec précision l'efficacité d'un tel produit, chose possible uniquement à travers une longue et très régulière utilisation.

 

"Relax, take it easy"

 

Ce qu'on peut juger en revanche, c'est la richesse du contenu. Et de ce côté-là, Let's Yoga a de la réserve. Au total, ce sont près de 70 figures qui sont répertoriées. Pour chacune, on vous indique la difficulté en termes d'équilibre, de souplesse et d'énergie demandées, mais aussi ses bénéfices. Pour la faire, il suffit de reproduire les mouvements d'une demoiselle en 3D sur l'écran supérieur, par ailleurs décrits vocalement. Nul besoin, donc, de garder l'oeil rivé sur la console lors de vos séances, ce qui ruinerait une partie des efforts demandés, sauf si vous n'êtes pas anglophone. Car si tous les textes ont été heureusement localisés en français, les voix sont restées en anglais ! Une bourde monumentale pour celles et ceux qui ne parlent pas la langue de Shakespeare, puisqu'il faut faire un effort de compréhension supplémentaire ; ce qui n'est pas forcément agréable non plus dans le cadre d'une activité dans laquelle on est censé se relaxer totalement, et donc au cours de laquelle il serait plus agréable d'entendre les instructions dans sa langue maternelle. Ca pourrait sembler être un détail, mais du coup, le produit perd une grande partie de son intérêt. On doit alors se contenter de regarder l'exercice avant pour le répéter après coup, au lieu de le réaliser en simultané au fur et à mesure des conseils prodigués. Dans ce cas, un bouquin peut tout aussi bien faire l'affaire...

C'est vraiment dommage, parce que Let's Yoga reste plutôt bien fichu. On peut bien entendu accéder à tous les exercices individuellement, mais aussi suivre 25 leçons (à faire dans l'ordre afin de les débloquer petit à petit) pour s'initier en douceur à la discipline, ou encore lancer une série de figures pré-choisies pour répondre à divers objectifs. Perdre du ventre, améliorer son transit intestinal, mieux dormir, diminuer un mal de tête, élargir son buste, tonifier ses cuisses, gagner en confiance en soi... et même rendre ses organes sexuels plus sensibles ! Evidemment, il ne faut pas prendre ces "promesses", parfois farfelues, au pied de la lettre, mais plus considérer que les séries proposées pourraient contribuer à les atteindre.




Réagir à cet article Réagir à cet article
Jérôme Capon

le mercredi 12 décembre 2007, 11:16