5 20
Le succès de Nintendogs a ouvert la voie à de nombreux ersatz, et Hana Deka Club : Les Grosses Truffes en est le dernier exemple en date. 18 animaux, ça fait envie, mais le gameplay simpliste et répétitif ne donne guère envie de s'en occuper plus d'une petite heure. Alors un bon conseil, si ce n'est déjà fait, optez pour le jeu de Nintendo ou mieux, un véritable animal. C'est plus de contraintes, certes, mais c'est tellement d'amour !
- Les animaux sont mignons, surtout le poussin
- Ultra répétitif
- Gameplay simpliste
- Mini-jeux sans intérêt
Tout commence par une jaquette. Un petit logo sympathique, entourée d'une ronde de photos d'animaux qui semblent hurler "adopte-nous !". Que voulez-vous, quand on un grand coeur, difficile de lutter, on a bien envie de craquer et de les envoyer rejoindre Nintendogs sur notre étagère... Mais stop ! Mettez vos sentiments de côté, lisez ce qui suit avant de franchir le pas, vous pourriez bien regretter l'accueil d'une telle ménagerie chez vous.
Le principe du jeu est simple : vous débarquez dans la ferme de votre oncle et devez faire copain-copain avec tous les animaux pour qu'il puisse, ainsi que votre cousine, les approcher et les prendre en photo. Le jeu est d'ailleurs parrainé par Yoneo Morita, photographe animalier assez connu à qui l'on doit notamment plusieurs ouvrages dont "Le Livre des Grosses Truffes" et "Gros Livre des Petites Truffes". Chiens, chats, rongeurs, poussins, canards... Autant d'adorables bestioles dont vous devrez vous occuper pour gagner leur affection et ainsi compléter petit à petit votre livre de photographies. Evidemment, tous ne sont pas accessibles dès le départ, c'est en vous occupant de certains qu'ils appeleront un copain, qui s'ajoutera donc à la liste de vos protégés. Au début, quand on les voit se dandiner en 3D, on ne peut qu'être touché. C'est mimi tout plein, plutôt bien fichu et on se dit qu'on va drôlement s'amuser. Nintendogs ? Ringardisé, ici on a droit à pas moins de 18 animaux ! Mais cette impression ne dure hélas pas longtemps...
La grosse truffe, c'est le joueur !
Car là où le jeu de Nintendo ne proposait qu'une seule espèce (mais plusieurs races, bien sûr), il y joignait un gameplay très riche et très complet. Dans Hana Deka Club : Les Grosses Truffes, on peut certes s'occuper de plusieurs espèces, mais on reproduit pour chacune strictement le même schéma. Il s'agit donc de les caresser, de les nourrir, les promener (oui, oui, même le poussin a besoin de marcher au même titre qu'un chien !), les brosser, les laver et de jouer avec. A l'issu de chaque étape, votre compagnon vous aimera un peu plus, et se laissera donc plus facilement prendre en photo. Mais ne comptez pas prendre vous-même l'appareil : vous ne faites que débloquer de vraies photographies de Yoneo Morita. Très jolies, certes, mais il aurait pu être sympa d'immortaliser soi-même les animaux. D'autant qu'à ce stade, on vous a déjà tout dit ou presque sur le jeu. Hana Deka Club : Les Grosses Truffes se résume à ça : aller voir un animal, lui prodiguer les soins déjà évoqués, répéter la même chose avec les autres, puis revenir voir ceux qui ont besoin d'un peu d'attention, et ainsi de suite. C'est extrêmement répétitif, très limité et franchement ennuyeux. Même la dizaine de mini-jeux qu'on débloque ne présente aucun intérêt : pas de challenge, pas de fun, rien. Et le prétexte du jeu pour enfants ne tient pas : les gamins adorent Nintendogs, pourtant incroyablement plus "complexe", toutes proportions gardées.