Test également disponible sur : X360 - PS3

Test LEGO Pirates des Caraibes sur PS3

Test LEGO Pirates des Caraibes
La Note
note LEGO Pirates des Caraïbes 14 20

LEGO Pirates des Caraïbes ne réinventera pas le genre mais sait reprendre les bases des autres productions Traveller’s Tales. S’il semble plus court et plus facile à terminer qu’un LEGO Star Wars ou un LEGO Harry Potter, le titre de Disney parvient à nous séduire grâce à sa fidélité sans faille aux films, ses effets graphiques améliorés, sa pointe d’humour habituel et son gameplay équilibré. Reste que le jeu et son concept vieux de six ans pourra agacer plus d’un joueur en attente d’un renouveau complet de la franchise. Et ça peut se comprendre…


Les plus
  • Une fidélité sans faille aux films
  • La Fontaine de Jouvence inclus
  • L'humour omniprésent
  • Des effets graphiques rehaussés
Les moins
  • Un concept qui commence à dater
  • Des freezes intempestifs
  • Quelques problèmes de caméra, encore
  • Un peu plus court que les autres jeux LEGO


Le Test

Dès lors qu’une saga dépasse les deux épisodes au cinéma, elle est toute désignée pour être déclinée à la sauce LEGO grâce au savoir-faire du studio Traveller’s Tales et son goût prononcé pour le Septième Art. Après avoir bien tiré sur la corde Star Wars avec Activision, le studio prend le large aux côtés de Disney Interactive Studios en détournant l’univers de Pirates des Caraïbes. Et histoire de profiter de la sortie en salles du dernier épisode en date, Pirates des Caraïbes : la Fontaine de Jouvence, les développeurs nous invitent à redécouvrir l’intégralité de la trilogie et à se spoiler le 4ème épisode avec un jeu dont le principe reste inchangé. Tout comme le plaisir qu’il nous procure.


C’est avant tout la galerie de personnages hauts en couleurs qui fait le charme de la quadrilogie Pirates des Caraïbes, Jack Sparrow en tête. Personnage parfaitement incarné à l’écran par un Johnny Depp inspiré, il est évidemment au cœur de l’aventure dans cette déclinaison LEGO, qui revisite non sans une once d’humour la trilogie réalisée par Gore Verbinsky. Mais là où les développeurs ont été grands seigneurs, c’est qu’à la différence de LEGO Star Wars ou LEGO Harry Potter, nul besoin d’attendre plusieurs années afin de découvrir le dénouement du chapitre final. En effet, Pirates des Caraïbes : la Fontaine de Jouvence, soit le quatrième volet de la série, est bel et bien intégré dans le jeu, ce qui fera le bonheur des fans du pirate le plus excentrique du grand écran. Et comme toujours, c’est à travers le mode Histoire qu’on plongera dans le bain. Peu de place à l’improvisation ici, l’intérêt est de coller au plus près de la réalité cinématographique des films. Par conséquent, il vous sera demandé de jouer uniquement avec les personnages de chaque scène et d’en découvrir les points forts.  Avec plus de 80 personnages à débloquer, il était évident que les développeurs allaient nuancer le gameplay. Et chaque caractéristique est soigneusement étudiée pour pimenter le défi. Il faudra régulièrement switcher de personnages afin de pouvoir progresser dans l’aventure. A titre d’exemple, les personnages féminins comme Elisabeth Swann ou Tia Dalma pourront sauter beaucoup plus haut que la plupart des autres persos. Mais les hommes n’ont pas à rougir de cette faculté, puisqu’ils ont accès aux armes à feu, à des engins explosifs et autres armes de jet. Quant à Jack Sparrow, il est équipé d’une boussole, très utile pour dénicher les objets planqués dans les niveaux. Quel est donc l’intérêt d’avoir autant de personnages si le mode Histoire se veut linéaire au possible ? Et c’est là tout l’attrait de LEGO Pirates des Caraïbes : la possibilité de refaire plusieurs fois un même niveau via le mode Jeu Libre. Et c’est en rejouant avec tous les personnages utiles au niveau qu’il est possible de débloquer l’intégralité des bonus, qui permettent d’atteindre les 100% de progression tant recherchés par les joueurs les plus hargneux.

Une bouteille à la mer

Comme le dit si bien l’expression : "no pain, no gain". Il va en effet falloir souffrir pour débloquer l’intégralité du contenu de LEGO Pirates des Caraïbes. La patience n’étant pas la vertu de tous, certains feront front à la lassitude contre vents et marées, afin de pouvoir visiter les fonds marins grâce aux personnages morts-vivants du jeu. C’est l’une des petites nouveautés du jeu puisqu’il est possible de nager, de plonger et d’utiliser certains subterfuges afin d’explorer les vastes étendues d’eau du jeu. Voilà qui a de quoi déboussoler au début, et il n’est pas rare de perdre des cœurs de santé et des pièces LEGO par manque d’oxygène. L’occasion donc de faire appel aux versions squelette de Jack Sparrow et des autres membres d’équipage du Black Pearl qui n’ont pas besoin de remonter à la surface pour respirer. A vous donc les joies des trésors engloutis et ce n’est pas ça qui manque dans le jeu. Les pièces LEGO que vous récolterez au fur et à mesure des constructions et des déconstructions, des batailles et des énigmes résolues vous permettront d’acheter des personnages, de débloquer certains codes comme des multiplicateurs de pièces, l’invincibilité ou des indicateurs de trésors. Tout cela dans l’optique de visiter les moindres recoins du Port où se concentrent personnages, secrets et missions. Et vouloir tout débloquer ne sera pas une mince affaire puisqu’il faut une bonne douzaine d’heures de jeu, contre 5/6 heures à peine si l’on se contente simplement du mode Histoire. Les aficionados des jeux LEGO trouveront aisément que ce LEGO Pirates des Caraïbes est plus digeste que leurs dernières productions, grâce à un meilleur équilibre dans la durée des niveaux. Il n’y a pratiquement plus de séquences en véhicules, ces derniers étant remplacés souvent par des animaux, mais surtout, le jeu est plaisant à regarder. Le moteur graphique, quoi que similaire au premier LEGO Star Wars II, a été peaufiné pour un résultat plus séduisant. Même les effets d’eau ont été retravaillés avec des vagues et des reflets beaucoup crédibles qu’auparavant. Et puis, il y a ces cinématiques aux traits d’humour incomparables, accompagnées par les thèmes musicaux originaux des films. Si LEGO Pirates des Caraïbes a vraiment tout pour plaire, il est dommage qui faille parfois rebooter sa console à cause d’un freeze de l’image. Le genre de bug qui fait tâche quand on est accompagné d’un ami en mode coopération.





Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

2011 : le Top 5 de JEUXACTU 2011 s'apprête à tirer sa révérence et il est donc grand temps pour toute l'équipe de JEUXACTU de faire un bilan de l'année qui vient de s'écouler. Voici comme chaque année notre sélection des meilleurs jeux de l'année. 43 | 22/12/2011, 00:53
Astuces LEGO Pirates des Caraïbes Cliquez pour découvrir comment débloquer des personnages, et trouver un trésor facilement dans le jeu LEGO Pirates des Caraïbes. 5 | 10/08/2011, 15:13