Test également disponible sur : X360 - PS3

Test LEGO Indiana Jones 2 PS3 X360 sur X360

Test LEGO Indiana Jones 2 PS3 X360
La Note
note LEGO Indiana Jones 2 : L'Aventure Continue 12 20

Ce n’est pas parce que le film Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal était – on  ne va pas se le cacher – mauvais que le jeu l’est tout autant. Cependant, ce LEGO Indiana Jones 2 : L'Aventure Continue est le moins réussi des titres LEGO de Traveller’s Tales. Sans jamais parvenir à recréer le charme qui a fait le succès des autres volets, le jeu patauge entre une action hachée à cause d’un découpage des épisodes déséquilibrés et un gameplay trop axé beat’em all. Heureusement, l’humour et la parodie sont toujours omniprésents et seront forcément appréciés par les fans d’Indy. Mais à ce train-là, faut-il déjà craindre pour LEGO Harry Potter : Années 1 à 4 ? Réponse en avril 2010.


Les plus
  • L'univers toujours aussi fidèle
  • L'humour et les scènes parodiées
  • Toujours très costaud en durée de vie
  • Enfin un écran splitté à 2 joueurs
Les moins
  • Trop axé beat'em all
  • Un schéma de jeu déséquilibré
  • Certaines fausses notes de gameplay
  • Aucun mode ou option online
  • Un mode créateur de niveau anecdotique


Le Test

Que ceux qui ne peuvent pas voir de LEGO en peinture passent leur chemin ! Cette année encore, les briques danoises envahissent nos écrans HD avec les nouvelles aventures de Docteur Jones. Il ne restait plus qu’au film Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal d’être singé par le savoir-faire de Traveller’s Tales. C’est désormais chose faite, et ce malgré les nombreuses critiques à l’égard du long-métrage. Et plutôt que de nous proposer un seul épisode, les développeurs ont fait l’effort de rassembler la quadrilogie sous un même jeu en y remaniant certains éléments. Oui, mais à quel prix ?


Absent lors de la sortie de LEGO Indiana Jones : La Trilogie Originale en 2008, le dernier film de la saga Indiana Jones a droit à un traitement de faveur avec l’arrivée de LEGO Indiana Jones 2 : L'Aventure Continue. Les fans de l’archéologue le plus célèbre du 7ème Art ne seront pas déçus pour ce qui est du contenu. L’Arche Perdue, Le Temple Maudit, La Dernière Croisade et le Royaume du Crâne de Cristal. A l’image de ce qu’ils avaient fait pour Star Wars, les développeurs de Traveller’s Tales nous compilent à nouveau leurs titres sous une seule et même galette. Mais pour éviter tout effet de redondance, le jeu débute sur le film de 2008. Première surprise, l’université dans laquelle évolue habituellement Indiana Jones fait place à une ville ouverte, appelée World Hub dans laquelle on se balade librement à pied ou en véhicule à la recherche des niveaux et des missions bonus. Pour accéder à certaines zones, il faut au préalable débloquer de nouveaux personnages ou engins, qui ont chacun leur particularité. Et ce n’est pas en faisant un détour par une boutique que vous allez dégoté ces nouveaux avatars. Ils sont en effet intimement liés au succès des missions et de nouveaux apparaîtront lorsque vous terminez un chapitre. Et comme le veut la tradition, il faut débourser un certain nombre de pièces LEGO pour acheter la totalité des personnages, véhicules et bonus de chaque épisode. Ces pièces, vous en trouverez à foison dès lors que vous brisez un item, éliminez un ennemi ou construisez un objet. Comme pour les épisodes Star Wars, Batman ou le premier Indy, il faut assembler des briques afin de progresser dans les niveaux. Elles sont souvent la base des énigmes des jeux estampillés LEGO et celui-ci ne déroge pas à la règle. Cependant, les aficionados des productions Traveller's Tales remarqueront bien vite que ce nouveau soft met l’accent sur les combats plutôt que sur la construction et la déconstruction d’objets. Cet aspect beat’em all un peu plus prononcé rend le titre bien vite monotone. Pour tenter de casser cette monotonie ambiante, le jeu propose des courses-poursuites en véhicules, des combats contre certains boss et quelques séquences de plates-formes. Hélas, le level-design en prend pour son grade et nous semble de ce fait beaucoup plus étriqué qu’auparavant. Ainsi, on enchaîne les niveaux à vive allure avant de revenir aux phases de jeu libre qui sont pour le coup beaucoup trop calmes.

L'ego sentimental

Le découpage des niveaux n’est donc pas le point fort de ce LEGO Indiana Jones 2, surtout lorsqu’on a connu les opus précédents. Qu’il s’agisse du dernier film ou de la première trilogie, le concept est repris à l’identique avec une zone de jeu libre et des séquences courtes, intenses et parfois répétitives. Heureusement, les développeurs ne se sont pas simplement contentés de copier-coller les scènes de la Trilogie Originale. Les séquences ont été modifiées, et malgré un air de déjà-vu, on refait les premiers épisodes avec un certain plaisir. Après avoir terminé une scène, on peut y revenir via le mode "Trésor". Le challenge est différent cette fois-ci, car il faut contrôler deux personnages aux caractéristiques bien précises, et non ceux du mode "Histoire". Ainsi, il faudra combiner un personnage féminin, capable de sauter plus haut, et un mécanicien pour venir à bout de l’énigme. Avec plus de 60 personnages au total, imaginez un peu le nombre de combinaisons possibles et le nombre de défis qui vous attendent, d’autant que pour cet opus, de nouveaux persos font leur apparition au même titre que des véhicules inédits. On note cependant une conduite de plus en plus difficile à manier, ainsi que certaines actions qui hachent le rythme du jeu, comme le fait de cibler un ennemi ou un objet, obligeant à vous immobiliser même en pleine bataille. Là encore, il s’agit d’un choix assez discutable au même titre que la présence d’un créateur de niveaux. On ne va tout de même pas cracher dans la soupe : le fait de pouvoir créer soi-même ses propres niveaux ou d’en modifier certains est plaisant, mais à l’instar d’un LittleBigPlanet, une option partage en ligne des chefs d’œuvres aurait donné une véritable replay-value au titre. Au bout de quelques niveaux, on laissera tomber ce mode de jeu afin de terminer à 100% le titre en récupérant les trésors et toutes les briques disséminées dans le World Hub. Malgré tout, le challenge est moins long qu’à l’époque des LEGO Star Wars où la présence des mini-kits avait de quoi écœurer certains joueurs, d’où l’intérêt de pratiquer LEGO Indiana Jones 2 : L'Aventure Continue en coopération. Comme en 2008, le jeu en ligne est passé à la trappe au profit d’un mode offline où, petite nouveauté, l’écran se scinde en deux lorsque les joueurs s’écartent l’un de l’autre. Il était temps !





Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Astuces LEGO Indiana Jones 2 Toutes les astuces pour LEGO Indiana Jones 2 qui vont vous permettre de récupérer tous les Succès, les Trophées pour finir le jeu à 100%. 18/01/2012, 19:06
LEGO Indiana Jones 2 : une vidéo LucasArts Entertainment et Traveller's Tales viennent de lâcher une nouvelle vidéo de LEGO Indiana Jones 2 : L'Aventure Continue. 7 | 16/11/2009, 11:53