Test également disponible sur : PC - X360 - PS3 - Xbox One - PS4

Test LEGO Dimensions : fait de briques... et de broc ?

Test LEGO Dimensions sur PS4 et Xbox One
La Note
note LEGO Dimensions 13 20
LEGO Dimensions a des qualités indéniables pour attaquer le marché des jouets-vidéo : le nombre de licences potentiellement représenté, l'accessibilité naturelle de son gameplay et l'utilisation ingénieuse des figurines et du socle NFC. Cependant, il pâtit également de terribles défauts pour ce segment si particulier : un prix complètement indécent d'abord, une difficulté pas toujours adéquat, un manque d'indication durant la partie et une lisibilité plus que médiocre. Si on ne devait retenir qu'un obstacle majeur au fait qu'il représente une réelle menace pour Skylanders, ce serait indéniablement le premier.

Les plus
  • Un nombre de licences disponibles potentiellement énorme
  • Un socle de gameplay adapté à tous
  • L'incitation au montage des figurines et autres éléments
  • Les énigmes liées au déplacement de figurines
  • Une réalisation solide
Les moins
  • 90/100€ le Starter Pack, OKLM
  • Le manque de contenu dans une boîte de jeu...
  • Manque de lisibilité et d'indications
  • Difficulté tendue pour les grands débutants
  • Le gameplay LEGO déjà vu 500 fois
  • La conduite des véhicules. Oulala.


Le Test
Après Disney et Nintendo, c'est au tour de Warner Bros. et la licence LEGO de se lancer dans ce que certains appellent aujourd'hui le jouet-vidéo. Le but est bien entendu de réussir à détrôner Skylanders, ou tout du moins de lui piquer quelques parts de ce marché très, très lucratif. Le force de LEGO, c'est bien entendu le nombre de licences avec lesquelles la firme danoise s'est acoquinée ces dernières années : des Simpsons au Seigneur des Anneaux en passant par les DC Comics ou encore Harry Potter et Retour vers le Futur, il y a de quoi faire. LEGO Dimensions ne s'embarrasse pas, il mélange ouvertement et sans fioritures tout ce que la marque peut offrir.

Et quand on vous dit sans fioritures, c'est vraiment sans fioritures. Quitte à mélanger des univers qui n'ont rien à voir (pour créer le fameux multiverse), TT Games n'y va pas avec le dos de la cuillère. Gandalf, Batman et Cool Tag se retrouvent contraints de traverser différents mondes à travers un portail dimensionnel pour retrouver les compagnons qui ont été happés par de mystérieuses failles. Et c'est le très méchant Lord Vortech, qui réunit une armée de bad guys dans le but de contrôler et dominer le multiverse, qui semble à l'origine de ces disparitions...

 

FIDÈLE ET WTF A LA FOIS

 
LEGO DimensionsVous l'aurez compris, on ne vient pas ici pour le scénario mais plutôt pour la variété des univers proposés. Vous pourrez visiter quatorze mondes dans le cadre du scénario principal, auxquels il faut ajouter ceux qui sont déblocables en achetant différentes extensions. Vous pouvez considérer ces derniers comme des missions annexes. Il y a donc largement de quoi faire, tant en termes de goûts que de temps de jeu, d'autant que Warner rallongera la liste des mondes disponibles par la suite. Les niveaux de jeu sont très fidèles aux licences auxquelles ils font référence ; une bonne impression renforcée par la réalisation très correcte du titre de TT (même si ce n'est évidemment pas la folie niveau exigence). Et si les clins d’œil sont nombreux, on décèle déjà un petit écueil dans ce tableau encourageant : le mélange des licences à tort et à travers. Alors, oui, c'est peut-être une idée de vieux con, oui, c'est le propos du jeu, et oui, ça peut être relativement fun, avec des clins d’œil dans tous les sens. Mais ces répliques facétieuses s'adressent avant tout aux accompagnants-parents plutôt qu'aux jeunes joueurs, qui n'auront pas les clés pour saisir ces références. En revanche, ils retiendront qu'ils peuvent tabasser Saroumane sur un dragon chinois avec la Batmobile... Pas forcément glop.

ACCESSIBLE, A DÉFAUT D'ETRE ORIGINAL


LEGO DimensionsL'avantage de LEGO, c'est qu'ils n'ont pas forcément eu à adapter un gameplay pour un public inexpérimenté. En effet, si vous avez déjà joué à un titre estampillé LEGO, vous devez savoir qu'ils se destinent depuis longtemps à ce ce type de public. Conséquence : la nouveauté n'est pas forcément au rendez-vous en termes de gameplay.  LEGO Dimensions applique à 95% la même recette que ses prédécesseurs. La prise en main est simpliste, les commandes sont peu nombreuses et on peut toujours switcher entre ses personnages en cours de partie. Et comme auparavant , on passe l'essentiel de son temps à péter des trucs pour récolter de la monnaie LEGO, qui pourra être dépensée dans différentes améliorations ou rénovations de mondes abîmés par les failles temporelles. C'est adapté au public visé certes, mais si vous n'en faites pas partie vous risquez de rudement vous ennuyer tant tout est guidé. De plus, le jeu hérite également des défauts de ses aïeux, et ça c'est bien plus problématique. Problèmes de lisibilité, caméra inamovible et bien souvent mal placée, manque cruel d'indications in-game: on reste parfois bloqué pendant de longues minutes à cause d'une interaction pas assez visible ou d'une énigme mal fichue...

Le jeu va utiliser ce large socle USB, et sa division en trois zones, pour poser de petites énigmes au joueur

LEGO DimensionsEt en parlant d'énigmes, il est temps d'évoquer les figurines et leurs interactions avec le jeu, puisque visiblement la constructibilité des différents éléments a laissé planer de fausses idées dans l'air. Sachez d'abord que LEGO Dimensions ne diffère pas beaucoup de ses concurrents question hardware : on a toujours un socle à brancher en USB sur sa console, et des figurines à poser dessus pour faire entrer les personnages représentés dans le jeu. Cependant, grâce à la taille des héros LEGO, vous pourrez mettre jusqu'à sept figurines simultanément sur le socle, ce qui est un point intéressant. En effet, le jeu va utiliser ce large socle USB, et sa division en trois zones, pour poser de petites énigmes au joueur. Il lui demandera par exemple de déplacer un héros d'une zone à l'autre du socle pour se défaire d'un enchantement, ou encore de reproduire un schéma coloré en peignant les personnages in-game et en les déplaçant ensuite sur le socle. Ce sont de vrais bonnes idées, qui se démarquent vraiment de la concurrence et qui établissent un rapport différent aux figurines. Cependant, les énigmes sont bien souvent compliquées pour un public jeune ou novice, qui aura besoin obligatoirement d'un accompagnateur (lui-même devrait tout de même pester contre le manque d'explications...).

 

LE COUP DE BAMBOU DANS LE PORTE-MONNAIE


LEGO DimensionsPour ce qui est du montage, soyons clairs : il n y a pas de rapport direct entre ce que vous montez et ce qui apparaît réellement dans le jeu. Ce sont les puces NFC qui font tout le travail. Le jeu incite donc à monter ses figurines et éléments grâce à des modes d'emploi qui apparaissent sur l'écran de la télévision, mais rien n'est obligatoire. On peut très bien jouer avec les socles uniquement, ce n'est que cosmétique ! En même temps, il aurait été compliqué de faire autrement et on soulignera tout de même l'incitation au montage pour les enfants. Mais un problème pointe tout de même rapidement le bout de son énorme nez : le prix de cette nouvelle gamme de jouets-vidéo. Pour ne rien vous cacher, on connaissait les prix exorbitant pratiqués par LEGO pour ses produits habituels, on s'attendait donc à quelque chose de cher. En réalité, c'est très cher. Trop cher. Comptez entre 90 et 100 euros pour le Starter Pack qui contient en plus du jeu, le socle USB, quatre figurines rikiki et un portail pas énorme à monter uniquement pour le fun. Comptez 25 à 30 euros pour une extension qui contiendra au mieux deux ou trois figurines et une mission in-game. Non seulement c'est un rythme impossible à suivre pour la plupart des joueurs et des parents, mais en plus, beaucoup d'enfants pourraient être déçus de voir si peu de contenu dans chaque boîte...


Réagir à cet article Réagir à cet article

 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
67% Excité



Autres articles

LEGO Dimensions : c'est officiel, Warner met un terme à la série C'est par le biais d'un communiqué officiel que Warner Bros. Interactive Entertainment confirme que la série LEGO Dimensions ne reviendra pas. 1 | 24/10/2017, 15:52
LEGO Dimensions : c'est terminé pour le jouet-vidéo de Warner ! Après Disney Infinity puis Skylanders, c'est au tour de LEGO Dimensions de rejoindre le cimetière des jouets-vidéo qui ne font plus recette. Les développeurs ont d'ailleurs laissé un message interne émouvant. 3 | 18/10/2017, 20:29


Derniers commentaires
Par SkYmAn5742 le Samedi 23 Avril 2016, 21:09
Alors il y à quelque petite chose qui me dérange avec votre critique du côté négatif:
Le prix est oui cher mais n'oublions pas que un jeu vidéo Lego, quand il sort, c'est 50 sur old gen et 60 euros sur next gen donc ça prend une bonne partie des 90/100 euros du jeu plus les figurine plu les puces pour les détecter plus le portail bah ça augment vite le prix.
Ensuite,le manque de contenu. On à quand même le jeu, des figurines Lego et un véhicules avec lesquelles on PEUT jouer contrairement à Disney Infinity et Skylanders et le portail jouable contrairement là aussi à Disney Infinity et Skylanders.
Ensuite, manque de lisibilité pas vraiment car les messages sont quand même écris assez grandet maque d'indication là oui je suis d'accord.
Ensuite,difficulté tendue pour le débutants, perso non a petite soeur de 7 ans et Autiste à réussi à finir l'histoire sans besoin de beaucoup d'aide.
Ensuite,le gameplay Lego vu 5000 fois, oui et non car, certes ils font toujours leur blagues à 2 balles mais, pour une fois c'est une histoire inventée de toute pièces (sans vouloir faire de jeu de mots) contrairement au autre jeux Lego qui ont, pour le 3/4, des film comme Jurrasic Park, Star Wars et j'en passe.
Ensuite,la conduite des véhicules, oui elle et nulle mais que pour les véhicules terrestres. Pour les véhicules aériens et marins, perso je trouve que la maniabilité et correcte.
Donc Lego Dimensions personellement, très bon jeu qui possède quelque défault mais un très bon début pour Tt games, WB Games et Lego dans le domaine du Jouet Vidéo.


Répondre
-
voter voter

Par louradour le Mardi 29 Décembre 2015, 16:40
je ne suis pas du tous fan de ce jeu

Répondre
-
voter voter

Par Ax'n'slash le Jeudi 29 Octobre 2015, 19:15
sly1138 a écrit:Deja je te permet pas on a pas elevé les cochon ensemble. Ensuite non les prix ne me choque pas (ca aurais ete le cas si le contenue des boite etait moin fournis que les boite lego classique de meme taille) la en l'etat pour 15, 20 et 30 euros tu a la meme chose (ou presque) qu'avec une boite lego classique.A la limite le prix du pack de demarrage est un peut exessif (mais ne pas oublié qu'en plus du jeux il y a une construction plutot mastoc du portail ( et il est plutot beau et dans sa boite lego classique)Donc avant de gueuller faut se renseigner sur ce que contienne les boite ;)Tu peut tres bien finir le jeux juste avec les perso de base et t'acheter juste ceux que tu veux (avec 6 ou 7 perso tu peut finir le jeux a 100%)Mais les pris ne sont pas aberant par rapport au lego qu'on achete d'ordinaire.


Alors. Deux choses :
1- Tu n'es pas un véritable consommateur. Tu es un toutou de Traveller's Tale et ça se voit (la référence négative aux principaux concurrents de la firme, le commentaire qui refuse de se nuancer, les techniques basiques de marketing, etc...).
2- Nous parlons d'un jeu dont le starter pack est déjà bien au-dessus du prix d'un jeu normal, et même d'un AUTRE JEU LEGO (qui en plus, aura l'avantage d'être complet, LUI). Chaque pack de démarrage se compte à 25 euros, de telle sorte que le jeu complet tourne autour des 700 euros. "Tu peux terminer le jeu sans" me diras-tu. Hé bien... non. Si l'histoire principale (dont tout le monde se branle, au passage, et qui se permet même la dégueulasserie de reprendre les animations du film Lego) peut effectivement se terminer sans contenu additionnel, 90% des éléments requis pour terminer le jeu à 100% s'acquièrent via l'utilisation de personnages à acheter au prix de l'or en barre. Et après tout, si ces personnages n'étaient pas nécessaires, pourquoi les achèterais-je ? Pour un gameplay qui ne change pas d'un personnage à l'autre, quoi qu'il arrive ? Pour un niveau supplémentaire achevé en 40 minutes chrono en main (j'ai calculé, ça fait que tu payes ton contenu additionnel 1 euro toute les deux minutes) ? Mais vous savez le plus beau ? C'est que, DANS LES STARTER PACKS, tout le contenu n'est LUI-MÊME pas entièrement accessible. Pour avoir vu quelqu'un finir le pack "Retour vers le futur" en 35 minutes (qui se torche bien avec la licence d'ailleurs, le film zappe la moitié du scénario en faisant jouer des passages inintéressants au possible, quand Marty est dans la grange, par exemple), le jeu n'arrêtait pas de lui dire que, pour accéder à telle zone, il lui fallait acheter Superman, la sorcière du Magicien d'Oz, etc...

Bref, ce jeu est une belle, juste et grosse MERDE vendue au prix du lithium. En plus, il se permet d'être le moins bon jeu A L’INTÉRIEUR MÊME DE LA LICENCE LEGO : les décors sont bâclés, les dialogues sont nuls à **** et les fautes d'orthographe pullulent (ce jeu est fait pour les enfants, bordel, ça devrait même pas être permis ce genre de truc) !

J'ai dix ans d'expérience consommateur en terme de jeux vidéo, et je peux vous dire que jamais je n'ai vu un jeu autant essayer de faire de l'argent en vousentubant.


Répondre
-
voter voter

Par sly1138 le Dimanche 11 Octobre 2015, 13:34
Comme je l'ai dit le montage fait partie du gameplay mais reste optionel (mais ca reste drole de suivre l'evolution du portail numerique en vraix) quand je parle du portail integre au gameplay je fait surtout reference a sont utilité pour resoudre les enigmes (agrandire/retrecire, portaile de diferente couleurs....) ce qui en fait le jouet video le plus interessent du marché et de loin.

Les legos sont de base chere oui mais reste en generale d'exelente qualité.


Répondre
-
voter voter

Par SuperTom7 le Mardi 6 Octobre 2015, 15:19 Staff JA

likeSmall
Le problème étant que les LEGO de base sont excessivement chers. Quant au portail, non, comme les autres éléments à assembler autour du jeu, il n'est pas du tout intégré au gameplay ; la preuve, nous ne l'avons pas monté pour le test et ça ne change strictement rien.

Répondre
-
voter voter

Par sly1138 le Mardi 6 Octobre 2015, 14:12
Deja je te permet pas on a pas elevé les cochon ensemble. Ensuite non les prix ne me choque pas (ca aurais ete le cas si le contenue des boite etait moin fournis que les boite lego classique de meme taille) la en l'etat pour 15, 20 et 30 euros tu a la meme chose (ou presque) qu'avec une boite lego classique.
A la limite le prix du pack de demarrage est un peut exessif (mais ne pas oublié qu'en plus du jeux il y a une construction plutot mastoc du portail ( et il est plutot beau et dans sa boite lego classique)
Donc avant de gueuller faut se renseigner sur ce que contienne les boite ;)
Tu peut tres bien finir le jeux juste avec les perso de base et t'acheter juste ceux que tu veux (avec 6 ou 7 perso tu peut finir le jeux a 100%)

Mais les pris ne sont pas aberant par rapport au lego qu'on achete d'ordinaire.


Répondre
-
voter voter

Par Banskul le Mardi 6 Octobre 2015, 1:24
sly1138 a écrit:
Tetsumiyo a écrit:
bref-unpixel a écrit:Skylander et Disney se rattrape sur le prix des figurines à 15 - 20 euros la figurine voir parfois plus , le marché des jeux vidéo jouets reste cher
25E chez LEGO la figurine, encore pire!
En faite c'est 15 pour une figurine + vehicule, 25 pour 2 fig + 2 item (vehicule, objet..) et 30 pour 1 fig + 2 item + niveau bonus. Pour ce qu'il y a dans chaque boite on est proche des prix des lego classique ;) en tout cas ce jeux est clairement 2 ou 3 ton au dessus des skylander et autre disney, amiibo. Pour une fois le portail fait partie integrante du gameplay. Un bon gros 16/20.


Ah ouais tranquille, des prix pareils ne te choque pas? T'es un bon pigeon toi


Répondre
-
voter voter

Par sly1138 le Lundi 5 Octobre 2015, 18:05
Tetsumiyo a écrit:
bref-unpixel a écrit:Skylander et Disney se rattrape sur le prix des figurines à 15 - 20 euros la figurine voir parfois plus , le marché des jeux vidéo jouets reste cher
25E chez LEGO la figurine, encore pire!


En faite c'est 15 pour une figurine + vehicule, 25 pour 2 fig + 2 item (vehicule, objet..) et 30 pour 1 fig + 2 item + niveau bonus. Pour ce qu'il y a dans chaque boite on est proche des prix des lego classique ;) en tout cas ce jeux est clairement 2 ou 3 ton au dessus des skylander et autre disney, amiibo. Pour une fois le portail fait partie integrante du gameplay. Un bon gros 16/20.


Répondre
-
voter voter

Par Tetsumiyo le Samedi 3 Octobre 2015, 23:24

likeSmall 36
bref-unpixel a écrit:Skylander et Disney se rattrape sur le prix des figurines à 15 - 20 euros la figurine voir parfois plus , le marché des jeux vidéo jouets reste cher


25E chez LEGO la figurine, encore pire!


Répondre
-
voter voter

Par bref-unpixel le Samedi 3 Octobre 2015, 10:00

likeSmall 21
Skylander et Disney se rattrape sur le prix des figurines à 15 - 20 euros la figurine voir parfois plus , le marché des jeux vidéo jouets reste cher

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 13 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*