Test également disponible sur : DS

Test Leçons de Cuisine sur DS

Test Leçons de Cuisine
La Note
note Leçons de Cuisine : Qu'allons-nous manger aujourd'hui ? 15 20

Pour toutes celles et tous ceux qui aiment cuisiner et chercheraient une assistance plus soutenue qu'une simple recette sur papier, Leçons de Cuisine : Qu'allons-nous manger aujourd'hui ? est l'outil idéal. Bien pensé, complet et très efficace, il risque fort de séduire pas mal de monde. Un excellent produit probablement appelé à être décliné plusieurs fois à l'avenir avec de nouvelles recettes à chaque fois.


Les plus
  • De nombreuses façons de chercher une recette
  • Les recettes sont très détaillées, donc simples à suivre
  • Un lexique bourré de définitions, astuces, techniques...
  • Pilotage à la voix lors des recettes
Les moins
  • On aurait aimé plus de recettes !


Le Test

Jusqu'ici, les applications dites "casual" de la DS s'évertuaient toutes à masquer leurs vertus éducatives ou informatives par un aspect ludique, aussi réduit soit-il. Avec Leçons de Cuisine : Qu'allons-nous manger aujourd'hui ?, voilà une cartouche qui assume enfin totalement qu'il s'agit de tout sauf d'un jeu. Pas question de vous mettre dans la peau d'un cuistot devant faire ses courses ou satisfaire les clients d'un restaurant, il s'agit carrément d'un livre de cuisine interactif. On n'est pas là pour s'amuser, mais pour faire la bouffe, et la faire bien ! Et c'est réussi.


Au programme, ce ne sont pas moins de 245 recettes du monde entier qui sont proposées dans la cartouche. On y trouve de tout : salades, soupes, pâtes, paëlla, makis, pizzas, magrets de canard au miel et au gingembre, porc sauté à la moutarde, boeuf bourguignon, taboulé, sole meunière, yakitori, mousse au chocolat, flan à l'abricot, tortillas... Ca va de plats très simples à des préparations plus complexes. Avec ça, vous aurez déjà de quoi concevoir pas mal de menus divers et variés. Maintenant, vous allez probablement vous dire : "quel est l'intérêt d'un tel produit alors qu'il existe des bouquins de cuisine encore plus complets et des dizaines de sites Internet avec des recettes à imprimer ?". Effectivement, rien n'empêche, dans la pratique, de trouver chacune des recettes de la cartouche sur le web, de l'imprimer ou la recopier et partir en cuisine s'y attaquer. Seulement Leçons de Cuisine a une grosse valeur ajoutée : son aspect interactif et multimédia. On commence par la façon de trouver une recette : quand on n'a pas une idée précise de ce qu'on veut faire, pas évident d'aller explorer des centaines de plats au hasard jusqu'à trouver celui qui nous convient. Ici, il y a de nombreuses façons d'y accéder. On peut bien entendu aller chercher une recette par le biais de son nom comme dans n'importe quel bouquin, mais aussi par pays, par ingrédient, par difficulté, par teneur en calories, par type de cuisson, par temps de préparation, par type de plat ou de mots-clés. Mieux encore, on peut combiner tout ça. Par exemple, vous pouvez rechercher un plat facile à réaliser, à base de fruits de mer, à moins de 500 kcal et dont le temps de préparation n'excède pas 20 minutes. Il nous reste alors 4 possibilités : palourdes mijotées au vin blanc, coquilles Saint-Jacques au beurre d'escargot, crevettes relevées à l'ail et au piment et enfin moules marinières. Mine de rien, c'est déjà très pratique !

 

Chef, la recette !

Une fois votre plat choisi, passons à sa réalisation. On commence par faire le point sur les ingrédients, dont les quantités nécessaires s'adaptent automatiquement en fonction du nombre de vos convives. S'il vous en manque, il suffit de les cocher pour les retrouver ensuite dans la liste de courses. Vous pourrez alors emmener votre DS au supermarché (il y a même une calculette intégrée si vous voulez savoir combien ça va vous coûter) ou plus simplement recopier la liste sur papier. Passons ensuite aux ustensiles, sachant que le programme signale ceux qui sont indispensables, les autres n'étant que facultatifs. Maintenant que vous avez tout, c'est parti ! La recette est alors détaillée pas à pas, en étapes très simples de manière à vous faciliter le travail. Grâce à des photos, définitions, conseils et parfois même des vidéos (on peut retrouver tout ça dans un menu à part), vous voyez ce qu'il faut faire, et surtout une voix vous indique la marche à suivre. Mieux encore, pour passer à l'étape suivante ou revenir en arrière, nul besoin d'aller salir l'écran de la console avec vos doigts gras, le logiciel se pilote à la voix. Vous pouvez ainsi poser la console en vue et ne pas avoir à la toucher du début à la fin. Comble du détail, on vous propose même de régler la vitesse à laquelle vous parle le cuistot qui vous coache. Et bien entendu, une fonction minuteur est disponible, ce qui peut être utile pour ceux qui n'ont pas ce type d'instrument chez eux. Enfin, si vous aimez avoir un suivi de vos réalisations, chaque recette terminée est marquée sur un calendrier, vous pourrez donc garder une trace de vos exploits culinaires. Les plus passionnés peuvent même anoter chaque recette, histoire d'y apporter leur touche personnelle.




Réagir à cet article Réagir à cet article
Jérôme Capon

le mercredi 18 juin 2008, 19:26




Autres articles

Leçons de Cuisine s'illustre en vidéo Le très peu ludique Leçons de Cuisine : Qu'allons-nous manger aujourd'hui ? de Nintendo s'offre aujourd'hui un petit trailer explicatif. 8 | 17/06/2008, 17:38
Trailer Leçons de Cuisine Afin de promouvoir son Leçons de Cuisine : Qu'allons nous manger aujourd'hui ?, Nintendo nous dévoile un petit trailer explicatif. 17/06/2008, 17:36