Test également disponible sur : X360 - PS3

Test Lara Croft and the Guardian of Light

Test Lara Croft and the Guardian of Light
La Note
note Lara Croft and the Guardian of Light 15 20

Original et inattendu, ce Lara Croft and the Guardian of Light change la donne par rapport aux opus Legend, Anniversary et Underworld. Cependant, en reprenant les ingrédients qui ont fait la réputation de Lara Croft et en se focalisant sur l’action plutôt que sur l’exploration, le studio de Crystal Dynamics nous offre un titre beaucoup plus dynamique et intuitif qui conviendra aux fans de l’archéologue comme aux pros du high-score, qui pourront pousser le vice grâce aux trois niveaux de difficulté. Hormis le fait que le jeu ne se pratique pas en ligne, ce Lara Croft and the Guardian of Light fait plaisir à voir et annonce peut-être un renouveau pour la série.


Les plus
  • Un Tomb Raider par comme les autres
  • Une 3D isométrique bien pensée
  • Séduisant graphiquement
  • Une replay-value conséquente
  • Jouable en coopération…
Les moins
  • …mais pas en ligne
  • Quelques angles de caméra mal placés
  • Un scénario vu et revu


Le Test

Avec l’arrivée des consoles dites HD, Lara Croft a renoué avec son succès d’antan et s’offre encore le luxe de nous surprendre avec un Lara Croft and the Guardian of Light qui sort des sentiers battus tracés par Core Design. Après l’aventure, place à l’action avec un titre en 3D isométrique mettant l’accent sur le dynamisme et la coopération sans pour autant perdre de vue les ingrédients qui ont fait la renommée de la série Tomb Raider.


Première surprise et non des moindres : les développeurs de Crystal Dynamics, ceux qui ont repris en main la licence signée Core Design, ont décidé de se tourner vers les plates-formes de téléchargement en ligne pour décliner les nouvelles aventures de la belle aux formes généreuses. Pas question de le chercher en boutique, Lara Croft and the Guardian of Light n’est disponible qu’en téléchargement et de ce fait, les développeurs ont pris soin d’y intégrer les classements en ligne qui vont de paire avec cette nouvelle façon de jouer. Le scoring tiendra donc une place importante dans le jeu, bien que le soft d’Eidos Interactive nous offre également un scénario digne des précédents exploits de l’aventurière. Comme à son habitude, Lara a le chic pour se trouver au mauvais endroit, au mauvais moment. Après s’être fait chiper sous le nez un artefact rare, le Miroir des Brumes, par des mercenaires sans foi ni loi, l’héroïne découvre avec stupeur qu’un puissant sorcier maléfique veut prendre sa revanche sur le monde après plus de 20 siècles passés dans sa prison de pierre. Mais face au terrible Xoltl, un allier de poids fait son apparition : Totec. Guerrier de son état et de son époque, il prêtera main forte à Lara afin de récupérer l’artefact et renvoyer ad patres l’ignoble chaman.

 

Sex Machine

 

Bien avant de découvrir les joies d’un gameplay beaucoup plus dynamique, la première chose qui surprend lorsqu’on joue à Lara Croft and the Guardian of Light, c’est la 3D isométrique. Fini la caméra placée derrière Lara Croft, il faudra savourer les formes de l’archéologue avec une prise de vue aérienne comme pour la plupart des hack’n slash. Cela ne nous empêche pas pour autant de profiter des décors détaillés, des jeux de lumière présents dans les ruines des temples où se mêlent forêts luxuriantes, marais lugubres et statues gigantesques. Le dépaysement est clairement assuré et enchantera tout autant les fans de la première heure. Cependant, l’angle de vue choisi par Crystal Dynamics empêche parfois de déceler les pièges et autres ravins, car la caméra n’est nullement dirigeable. Autrement dit, avant de foncer tête baissée dans l’action, il faudra parfois faire preuve d’analyse pour éviter les mauvaises surprises. Comme à son habitude, la série nous offre tout un tas de pièges et d’énigmes qu’il faudra éviter ou résoudre pour progresser dans l’aventure. Entre le sol qui se dérobe sous nos pieds, les mécanismes létaux et autres événements de dernière minute, il faudra sans cesse être sur nos gardes pour ne pas envoyer Lara au cimetière du Père Lachaise. Fort heureusement, le gameplay de Lara Croft and the Guardian of Light a été pensé dans cette optique. La miss se dirige au doit et à l’œil avec des commandes beaucoup plus simplifiées. Saut, esquive, parade et interaction, plus besoin de combiner quinze-mille touches pour déclencher une action. Tout se réalise à l’aide d’une touche et cela s’avère bien pratique dans le feu de l’action. Concernant les phases de tirs, le stick analogique droit permettra de dégainer et tirer à la manière des shoot’em up comme Geometry Wars. Ainsi vous pourrez changer de cible sans avoir à locker et délocker les ennemis. Il sera même possible d’éliminer un groupe d’adversaires d’un coup d’un seul en utilisant les bombes à détonation manuelle ; bombes également utiles pour la résolution d’énigmes. Les sbires de Xoltl qui croiseront votre route seront de taille diverse et de différente robustesse. Pour s’en débarrasser, vous pourrez vous équiper d’armes secondaires aux munitions limitées, utiliser le décor à votre avantage où vous servir de la lance prêtée par Totec. Cette même lance possède deux caractéristiques. La première, offensive, et la seconde pour atteindre des plates-formes infranchissables. En la plantant dans les murs, vous pourrez rejoindre certaines zones de jeu ou éviter tout simplement une chute mortelle dans le vide. Lara Croft and the Guardian of Light mixe parfaitement toutes ces séquences pour rendre le jeu prenant tout au long des 14 niveaux.

 

Le dépaysement est clairement assuré et enchantera tout autant les fans de la première heure. Cependant, l’angle de vue choisi par Crystal Dynamics empêche parfois de déceler les pièges et autres ravins, car la caméra n’est nullement dirigeable. Autrement dit, avant de foncer tête baissée dans l’action, il faudra parfois faire preuve d’analyse pour éviter les mauvaises surprises.

 

 

Comme dit précédemment, le titre de Crystal Dynamics propose également un aspect scoring important. En débusquant des trésors et autres items cachés, vous ferez grimper votre high-score. Mais le jeu ne se contente pas de si peu. Pour chaque niveau, vous aurez plusieurs défis à réaliser pour obtenir des points bonus et des récompenses secrètes. Le temps passé dans chaque niveau est important pour maximiser son capital de points, mais parfois, vous devrez en sus résoudre une énigme dans le temps imparti, éliminer un certain type d’ennemis ou réaliser des séquences de plates-formes sans mettre un pied au sol pour asseoir définitivement votre position dans les classements mondiaux. En plus du score, vous mettrez la main sur des bonus, artefacts ou reliques qui amélioreront les compétences de Lara (santé, vitesse, défense, tir…). Vous pourrez ensuite choisir ces compétences en fonction des niveaux ou de votre façon de jouer. Autrement dit, les quatorze niveaux de Lara Croft and the Guardian of Light ajoutés aux nombreux défis proposés offrent une très bonne durée de vie et une replay-value confortable à ce soft en téléchargement. Et puis n’oublions pas que pour cet épisode, Crystal Dynamics a pensé à un mode coopération. Vous pourrez donc jouer avec un ami, l’un contrôlant Lara, l’autre Totec. Dans cette configuration, il faudra s’entraider lors des combats mais aussi et surtout collaborer intelligemment pour sortir d’une pièce ou pour désactiver un piège. Lara, grâce à son grappin pourra se hisser et aider son collègue sur certaines parois, tandis que Totec utilisera sa lance et son bouclier magique. Crystal Dynamics a pensé à tout ou presque,  car on aurait aimé pouvoir jouer en coopération en ligne.




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Xbox 360 : Sleeping Dogs gratuit pour les abonnés Gold Le programme Games with Gold de Microsoft continue sur Xbox 360, même si la Xbox One a débarqué. Découvrez les deux jeux qui seront disponibles en téléchargement gratuit en janvier. 6 | 31/12/2013, 14:46
Tomb Raider : 17 ans de Lara Croft passés au crible ! Pour fêter la sortie du nouveau TOMB RAIDER, nous avons décidé de revenir sur la saga, sa genèse, son évolution et bien sûr son héroïne : Lara Croft. C'est donc 17 ans qui sont passés au crible ! 3 | 15/03/2013, 19:32