14 20
Après avoir englouti les trois jeux présents sur la compilation Kingdom Hearts 2.8 Final Chapter Prologue, nous pouvons enfin y voir plus clair. Si c’est un véritable plaisir de redécouvrir Dream Drop Distance en HD, les contrôles adaptés à la 3DS ne permettent pas de profiter pleinement du jeu. Néanmoins, Dream Drop Distance offre tout de même de nombreuses heures de jeu grâce à un scénario entraînant et bien ficelé. Le passage sur PS4 laisse quelques traces mais cela ne gâche en rien le plaisir de redécouvrir ce qui fut l’un des meilleurs jeux de la 3DS, à l’époque de sa sortie. On a donc ici un remaster des plus basiques mais qui peut quand même compter sur la saveur si particulière de la licence Kingdom Hearts. Côté nouveauté, les joueurs se rueront sur 0.2 Birth By Sleep –A Fragmentary Passage–. Véritable vitrine de ce que sera Kingdom Hearts 3, 0.2 Birth By Sleep permet de se replonger de plein pied dans les aventures d’Aqua et ses amis, Ventus et Terra. Proposant un gameplay beaucoup plus fluide que Dream Drop Distance, 0.2 Birth By Sleep profite de son développement sur PS4 pour offrir un rendu visuel agréable mais surtout des combats qui en ont dans le ventre. On regrettera simplement la durée de vie réduite du titre puisque les joueurs les plus rapides boucleront l’aventure en moins de 2h30. Enfin, les retardataires pourront également parfaire leurs connaissances du monde de Kingdom Hearts en regardant le film d’animation Kingdom Hearts X Black Cover. Dans ce long métrage d’environ une heure, les joueurs pourront (re)découvrir l’origin story de la saga. Le tout est très bien réalisé bien que les voix anglaises pourront faire saigner les oreilles de quelques personnes. Mais est ce que tout ce contenu suffit à justifier l’achat de Kingdom Hearts 2.8 Final Chapter Prologue ? Oui et Non. Ceux qui n’ont jamais eu l’occasion de jouer à Dream Drop Distance trouveront leur compte dans cette compilation et ce sont de nombreuses heures de jeu qui s’annoncent en perspective. En revanche, les joueurs, ayant déjà retourné le jeu sur 3DS, risquent d’être plus décus. Malgré toutes ses qualités 0.2 Birth By Sleep se termine en moins d’une après-midi et ce n’est pas le film Kingdom Heart X Black Cover qui va beaucoup plus les occuper. Alors bien sûr, l’ensemble permet de se préparer au mieux à l’arrivée de Kingdom Hearts 3 mais le prix annoncé de 59,99€ risque d’en refroidir plus d’un.
- Dream Drop Distance réussit son passsage sur PS4 sans trop de casse...
- Et offre de nombreuses heures de jeu aux joueurs
- Une belle réalisation pour 0.2 Brith By Sleep
- Les combats de Birth By Sleep sont fluides et permettent d'enchaîner les monstres en permance
- Kingdom Hearts X Black Cover permet de se mettre à jour sur la licence sans se fatiguer
- Des cinématiques superbes et qui font saliver en attendant Kingdom Hearts 3
- Pas de doublage en japonais
- Des voix anglaises pas toujours en adéquation avec les personnages
- Aucun intérêt de refaire Dream Drop Distance si vous l'avez déjà terminé sur 3DS
- 0.2 Birth By Sleep est beaucoup trop court
- Un prix un poil trop élevé
Alors que la saga Kingdom Hearts ne comporte que deux épisodes principaux, elle fait pourtant partie des sagas les plus prolifiques du jeu vidéo. En effet depuis 2004, Square Enix a décidé de développer Kingdom Hearts à travers le multi-support en sortant un nombre ahurissant de spin off sur consoles portables. Tous ces épisodes annexes ne sont pas de simples adaptations de la licence puisque chaque spin off permet de faire le lien entre les différents épisodes principaux. Et à l’approche de Kingdom Hearts 3, Square Enix a décidé de ressortir ses spin off sur console de salon, histoire que les joueurs reprennent la saga avec toutes les clés en main. Si sur PS3, les joueurs ont eu le droit à un remaster des épisodes I & II grâce à Kingdom Hearts 1.5 ReMIX et Kingdom Hearts 2.5 ReMIX, les joueurs PS4 auront le droit à une aventure exclusive sur Kingdom Hearts 2.8 Final Chapter Prologue avec 0.2 Birth By Sleep, en plus du portage de Dream Drop Distance, sorti en 2012 sur 3DS, ainsi que Kingdom Hearts X Back Cover, un film d’animation retraçant les évènements de Kingdom Hearts X. Malgré la pléthore de contenu, Kingdom Hearts 2.8 Final Chapter Prologue réussi-t-il à conserver le charme qui a fait le succès de la licence ? Verdict dans la suite de notre test !
Depuis quelques années, Square Enix a entrepris une remise au goût du jour de tous ses spin off sortis sur consoles portables. En effet, malgré le fait que la saga Kingdom Hearts ne comporte que deux épisodes principaux, un nombre impressionnant de spin off ont été produits pour les consoles portables. Sachant que tous ces épisodes font office de véritable liant à l’histoire globale de Kingdom Hearts, difficile d’être totalement à jour sur la licence. C’est pourquoi, depuis quelques années, Square Enix ressort des compilations contenant les jeux principaux ainsi que des portages des épisodes sortis sur consoles portables. Mais si les joueurs PS3 avaient pu redécouvrir les deux épisodes principaux, Kindgom Hearts 2.8 Final Chapter Prologue fait l’impasse dessus pour proposer une aventure exclusive avec 0.2 Birth By Sleep –A Fragmentary Passage–. Peu avare en contenu, Square Enix a également rajouté Dream Drop Distance, sorti en 2012 sur 3DS, et Kingdom Hearts X Back Cover. Il s'agit d'un film d’animation retraçant l’histoire de Kingdom Hearts X, un épisode paru sur smartphones et PC. Une compilation qui arrive un peu comme un cheveu sur la soupe puisque cette année, les joueurs PS4 auront également le droit à un Kingdom Hearts 1.5 + 2.5 reMIX qui regroupera les deux épisodes principaux de la série ainsi que plusieurs remaster de spin off. Malgré tout, Kingdom Hearts 2.8 Final Chapter Prologue n’en devient pas moins intéressant, bien au contraire.
MOINS C'EST LONG, PLUS C'EST BON ?
A commencer par Kingdom Hearts 0.2 Birth By Sleep –A Fragmentary Passage–, qui n’est en fait qu’un épilogue de Birth By Sleep, sorti en 2010 sur PSP. Si ce nouvel épisode permet d’en apprendre plus sur Aqua, qui se retrouve piégée dans le Monde des Ténèbres, c’est surtout l’occasion pour Square Enix de faire une démonstration de ce que sera le prochain Kingdom Hearts 3. En effet, les deux jeux reposent sur le même moteur graphique, à savoir l’Unreal Engine 4. Bien que ce ne soit pas le must en termes de graphismes, 0.2 Birth By Sleep laisse entrevoir de très belles choses pour l’avenir de la licence. Visuellement, le jeu affiche des décors particulièrement agréables à l’œil, à l’image de la ville en ruine flottant à travers les airs. De même les animations d’Aqua sont beaucoup plus fluides que dans les jeux précédents et l’on prend un véritable plaisir à admirer les effets visuels des attaques magiques de notre personnage. Du côté de la maniabilité, le jeu apporte aussi son lot de nouveautés en proposant des déplacements plus légers, donnant presque l’impression de flotter au ras du sol. De même, les attaques s’enchaînent beaucoup plus facilement et rendent les combats nettement plus fluides qu’auparavant.
En revanche, ne vous attendez pas retrouver l’aspect RPG cher à la saga puisque les joueurs débuteront leur aventure avec un niveau très élevé. Du coup, dès le début de votre aventure, vous aurez accès aux pouvoirs dévastateurs d’Aqua afin de dézinguer tous les Nevis qui viennent vous barrer la route. Si certains regretteront le fait que l’accent ait été mis sur l’action, il n’en reste pas moins agréable de pouvoir en prendre plein les yeux dès le début de notre aventure. Un choix d’autant plus logique puisqu’il vous faudra environ 2h30 pour terminer le jeu. Comptez plutôt cinq heures si vous partez en quête de tous les objectifs secondaires. Bien qu’assez court, 0.2 Birth By Sleep n’en reste pas moins un jeu incontournable pour tous les fans de la saga surtout que le jeu apporte un bon nombre de réponses à l’épisode sorti sur PSP.
ET LES NOUVEAUTÉS ?
Concernant le remake de Dream Drop Distance, il faut avouer que Square Enix a fait un boulot plus que correct. Le jeu ne subit pas trop les affres de son passage de la 3DS à la PS4, malgré des décors qui paraissent beaucoup plus vides qu’auparavant. En revanche, Dream Drop Distance conserve tout de même sa patte graphique et malgré des décors un peu pauvres, le jeu nous replonge instantanément dans l’univers de Kingdom Hearts. Côté gameplay, le jeu réussi là aussi sa transition sur PS4 et les contrôles, développés à l’origine pour la 3DS et son écran tactile, ne sont pas trop contraignants pour le joueur. Simplement, une fois après avoir touché à 0.2 Birth By Sleep, Dream Drop Distance paraît beaucoup, mais alors beaucoup, plus lent. Heureusement, le passage sur grand écran permet d’obtenir une caméra plus précise, permettant de maîtriser beaucoup plus facilement le mode « Fluidité », qui permet de lancer des attaques très puissantes sur ses adversaires.
Du côté du scénario, Dream Drop Distance fait partie de ces épisodes dispensables et qui n’apporteront que peu de matériel aux joueurs souhaitant se remettre à jour avant Kingdom Hearts 3. Néanmoins, le jeu bénéficie d’un scénario solide et agréable à suivre. On regrette juste le fait de devoir s’occuper des esprits en les cajolant. Clairement, si le concept peut être sympa lorsque l’on utilise l’écran tactile de la 3DS, cette tâche devient vraiment lassante sur PS4, la faute à des actions rébarbatives et qui ne demandent aucune réflexion. On ne va pas se voiler la face, Dream Drop Distance n’est pas un must have et si le passage sur PS4 se fait sans fracas, il n’en devient pas pour autant un meilleur jeu.
PETITE COMPIL'
Pour terminer, Les joueurs vont pouvoir se faire une petite mise à jour grâce à Kingdom Hearts X Back Cover. Dans ce film d’animation, d’environ 1h, Square Enix retrace les évènements de Kingdom Hearts X, un épisode sorti uniquement sur mobiles et PC. Ici, les joueurs vont pouvoir découvrir plus amplement l’histoire du maîtres des Maîtres ainsi que ses six disciples. L’occasion pour les joueurs de retracer toute l’histoire de la guerre des Keyblades mais aussi de comprendre comment tous ces personnages en sont arrivés à se déchirer, mettant au passage leur monde en danger. Réalisé entièrement avec l’Unreal Engine 4, cette longue cinématique permet de se replonger dans l’origin story de la saga sans pour autant se farcir les divers résumés textes que l’on peut trouver sur internet. On regrettera simplement le doublage en anglais, qui n’est pas des plus agréables à l’oreille. C’est dommage, surtout qu’il est impossible de choisir les voix japonaises. Un défaut récurrent à la compilation puisque Dream Drop Distance et 0.2 Birth By Sleep –A Fragmentary Passage– sont eux aussi en anglais.