Test également disponible sur : DS

Test Jam With The Band DS sur DS

Test Jam With The Band DS
La Note
note Jam with the Band 12 20

Nintendo voit un peu plus loin que le bout de sa guitare avec Jam with the Band. Jeu musical, le titre DS ne se limite pas à une longue séquence solitaire de tapotage rythmé dans la plus pure tradition du genre, ni à un improbable exercice de karaoké. La production nippone a ainsi l’excellente idée d’intégrer un puissant éditeur de partitions sur 8 pistes, qui vous permettra d’écrire et de partager vos mélodies, puis de les interpréter en octuor ! Hélas, la numérisation de la soixantaine d’instruments est peu satisfaisante, et le jeu souffre d’une qualité audio assez limite, qui donne continuellement le sentiment de composer sur une console des années 80. Certains, au Japon comme ici, semblent parfaitement se contenter de ces sons d’un autre âge (aggravé par des choix de réorchestration bien curieux, comme le prouve une version rock de la Symphonie du Nouveau Monde), et se satisfont du caractère indéniablement exhaustif et communautaire du produit. Nous rappellerons néanmoins que dans "jeu musical", il y a "musical", et que quand la musique est mauvaise, le jeu ne peut pas être totalement bon...


Les plus
  • Editeur audio
  • Jouable à 8
  • Plein de morceaux, plein de partitions
Les moins
  • La mauvaise qualité audio
  • C'est moche
  • Playlist peu convaincante


Le Test

Dans la vie, certains concepts nous échappent totalement : le jean slim, la politique belge, le 4x4 à Paris. Dans les jeux vidéo, c’est pareil, quelques créations nous laissent totalement sceptiques : la tonne de simulateurs japonais bizarres, le catch virtuel et les jeux musicaux sur DS. De la musique sur portable ? La star des portables devenue, au fil des années et des déclinaisons produites par Nintendo, un beau petit couteau suisse ludique, voire multimédia, mais en tant que console, elle n’a pas vraiment le même rendu sonore qu’une bonne chaîne hifi. Surcompressées, les pistes audio de la plupart des jeux sont au mieux fort agréables, au pire totalement inaudibles. Souhaiter implanter un véritable éditeur audio 8 pistes riche d’une soixantaine d’instruments numérisés avec les contraintes de hardware et de rendu de la bécane paraissait donc parfaitement délirant. Nintendo a pourtant relevé le défi avec Jam with the Band, déclinaison européenne du diptyque composé de Daigasso ! Band Brothers (paru au Japon en 2004, tout de même !)  et de Daigasso ! Band Brothers DX.


Non loin de la rédaction de JEUXACTU, un supermarché bio, propriété d’un grand groupe très attaché au négoce urbain, accueille les consommateurs locaux en mal de naturel. Pour accompagner ces précieux clients dans leur promenade prodigue, les responsables de l’établissement ont choisi de diffuser en continu de la musique lénifiante. Instrumentales et synthétiques, les mélodies – des reprises de grands airs – se veulent suffisamment aseptisées pour ne pas agresser l’oreille des consommateurs. Et pourtant, pas besoin d’être resté coincé dans un ascenseur pour savoir combien peuvent être aliénants ces insipides bricolages au clavier. Toujours pressés de sortir de tous les lieux dans lesquels de telles horreurs résonnent, nous ne souhaiterions pour rien au monde qu’elles s’invitent dans notre poche. C’est pourtant ce que nous propose Jam with the Band.

Le son qui tue

Arrivée tardivement sous nos latitudes, la production nippone n’a finalement pas tant vieillie que ça, si l’on passe sur sa réalisation bien pauvre, et ne souffre pas trop de la concurrence du fait de sa belle exhaustivité. Deux modes de jeu très distincts assurent en effet au produit une sacrée durée de vie. Le premier vous permet de goûter aux joies d’un Guitar Hero/Rock Band au format miniature : une partition défile à l’écran, qui correspond à l’un des instruments des 50 titres du répertoire de base. Fait intéressant, vous pourrez donc découvrir les différentes facettes d’un même morceau, en prenant d’abord le contrôle de la batterie, puis de la basse ou du saxo, etc… Mais peu importe le son que vous produisez, seule compte la qualité de votre interprétation, qui dépend de votre aptitude à appuyer en rythme sur les différents boutons de la machine ou sur la croix directionnelle. Si les modes de base, qui utilisent de un à quatre boutons sont encore gérables, les choses deviennent quasi-inhumaines lorsque vous jouez en difficile ou en extrême, où vous gérez huit, voire dix touches, sur des morceaux assez rapides et généralement bien connus. Jam with the band affiche d’ailleurs une playlist assez improbable, composée de réinterprétations midi d’œuvres classiques (La lettre à Elise, le Menuet en sol majeur de Bach…), d’incontournables pop-rock anciens (Deep Purple, Kool & The Gang…) et un poil plus récents (Jamiroquai, Britney Spears…), de bizarreries (des versions rocks de Funiculi, Funicula et du Lac des Cygnes…) et de thèmes de jeux Nintendo (Super Mario, Zelda, …). Ni franchement pointue ni vraiment d’actualité, cette série peut toutefois être complétée en téléchargeant, gratuitement, de nouveaux morceaux (50 maximum), voire carrément en passant à la composition.

Convivial et merveilleusement paramétrable, Jam with the Band a donc tout pour convaincre, comme en témoignent son beau succès d’estime en import. Tout… sauf sa qualité audio !"

Un studio embarqué vous permet en effet d’écrire et d’interpréter vos propres œuvres. N’est pas Mozart qui veut et pour contenter tout le monde, Jam with the Band propose deux solutions de création. Les débutants opteront pour du jam au piano pour produire leurs chefs-d’oeuvre, et taperont les touches d’un clavier virtuel au rythme de leur choix, à moins qu’ils ne préfèrent les chanter (extrême justesse de rigueur !), la machine gérant la retranscription. Les musiciens un peu aguerris, ou les néophytes courageux, profiteront quant à eux d’un éditeur 8 pistes grâce auquel ils ajusteront, au soupir près, les partitions d’un possible octuor. Un groupe que vous pourrez justement former ensuite avec vos voisins, grâce au multi en wifi, pour exécuter ce que bon vous semble. Convivial et merveilleusement paramétrable, Jam with the Band a donc tout pour convaincre, comme en témoignent son beau succès d’estime en import. Tout… sauf sa qualité audio ! De Depeche Mode à Europe en passant par Dvorak et vous, toute la musique disponible et composable ici ressemble un peu trop à de la NES pour vraiment convaincre. Les limitations techniques de la machine sont d’autant plus flagrantes et regrettables qu’en terme de composition, des outils gratuits à peu près équivalents existent sur PC, avec tous les bénéfices que vos chères oreilles peuvent tirer de ce support ... Nietzsche nous a rappelé que « la vie sans musique est une erreur, un calvaire, un exil. » Paradoxalement, et comme le démontrent nos expéditions au supermarché et, désormais, Nintendo, la vie avec de la musique midi n’est pas forcément plus plaisante.





Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Jam With The Band daté en Europe Mieux vaut tard que jamais ! Six ans après son lancement au Japon, Daigassô Band Brothers arrive ce mois-ci en Europe ! 2 | 05/05/2010, 19:12
Feel the groove Nintendo aurait l'intention de distribuer prochainement Jam With The Band en Europe. 2 | 27/08/2005, 12:12