Test également disponible sur : DS

Test Jam Sessions sur DS

Test Jam Sessions
La Note
note Jam Sessions : Ma Guitare de Poche 9 20

Vous vous sentez l'âme d'un guitar hero ? Ce Jam Sessions : Ma Guitare de Poche ne vous sera pas d'une grande utilité. Pas toujours simple à prendre en main, inécoutable à moins d'utiliser un casque, doté d'une playlist qui ne fait pas vraiment honneur à l'instrument, trop restreint (une seule piste), la guitare de poche imaginée par Plato se casse les cordes sur la petite console de Nintendo. L'interface n'est pas mal fichue et le concept tient bien la route, mais le développeur nippon ne s'est pas donné les moyens de son ambition et son titre ne contentera que les musiciens les plus pragmatiques, qui y verront un bloc-notes musical limité mais pratique.


Les plus
  • Concept sympa
  • Mode de jeu libre
  • Nombreuses palettes d'accord
  • Peut constituer un bloc-notes musical décent
Les moins
  • Playlist à côté de la plaque
  • Impossible d'écouter la plupart des morceaux
  • Prise en main pas toujours évidente
  • Mode d'enregistrement mal fichu
  • Approche trop limitée


Le Test

Qui n'a pas désiré, au moins une fois dans sa vie, apprendre la guitare ? Incontournable outil de drague adolescente, accessoire indispensable à tout djeun' rebelle qui se respecte, la six cordes, qui est aussi un très bel instrument de musique, n'est pas passée de mode. Vous voulez rejoindre la horde de "jeunes artistes français" qui geignent des textes misérables en grattant les quatre piteux accords qu'ils maîtrisent, mais ne souhaitez pas pour autant apprendre à tenir un manche ? Ubisoft vous offre un entraînement musical rapide et facile, garanti sans ampoules au pouce.


Bientôt, vous pourrez faire de la raclette sans empuantir votre intérieur. Prochainement, vous élèverez des chiens, des chats et des poneys sans avoir à acheter un seul paquet de croquettes ou à dégoter une botte de foin (ah, on m'indique que c'est d'ores et déjà possible). Bref, grâce à la DS, vous ferez tout ce que vous faites dans la vie, sans les nombreux inconvénients du réel. Jam Sessions est construit sur cette idée: vous aimez le son de la six cordes mais avez trop la flemme pour apprendre à en jouer (ou des parents récalcitrants, ou pas la place dans votre chambre, ou vous essayez de faire croire à tout le monde que vous n'aimez que l'opéra) ? Grâce à la petite console de Nintendo, vous allez pouvoir faire vibrer la foule et composer vos futurs tubes planétaires. Sur l'écran tactile, une bête corde que vous devez gratouiller avec amour au rythme de votre choix. Avant de vous lancer dans la composition, vous devez sélectionner une ou deux palettes d'accords, à savoir les huit (ou seize) accords que vous pourrez jouer si vous appuyez sur un bouton tout en "pinçant" la corde. Certains riffs nécessitant d'appuyer sur trois boutons simultanément (gâchette droite pour passer à la palette secondaire, plus deux touches du pavé pour jouer un accord intermédiaire) tout en s'acharnant sur la corde avec le stylet, on se demande rapidement s'il ne serait pas plus simple de ressortir son bon vieux solfège et La Guitare en 127 leçons préfacée par Frank Zappa. Jam Sessions fait pourtant tout pour nous retenir un peu.

 

Pop allemande ou sirop italien ?

 

Histoire de ne pas vous lâcher sans repère dans la nature, le titre de Plato intègre en effet les partitions virtuelles des 38 morceaux qui ont marqué l'histoire récente de la guitare en général, et du rock'n'roll couillu en particulier. Like a rolling stone de Dylan, Wild thing de Hendrix, You know I'm no good d'Amy Winehouse, Je sais pas jouer de Pierpoljak ou encore Irgendwie irgendwo irgendwann de Nena, la playlist est aussi variée que... ratée. La plupart des morceaux, notamment les hits locaux de nos voisins européens, vous seront totalement inconnus, ce qui n'est pas particulièrement pratique pour débuter. Vous pouvez parfois écouter le titre avant de l'interpréter, mais cette option n'est proposée que pour dix chansons, et pas les moins populaires.

Certes, JeuxActu n'est pas le temple du raffinement musical, surtout depuis que l'équipe cohabite avec le crew sophistiqué de Planète Rap. Mais qui a vraiment envie d'apprendre à jouer de la guitare sur du Eros Ramazzotti ou sur du Louise Attaque ? On peut certes passer outre la présence au générique de la génie canadienne du punk, Avril Lavigne ou des si brillants Indochine, mais diantre, où sont The Libertines et Noir Désir, Mortörhead et Police, Pink Floyd et Interpol ? Où sont Eric Clapton, Jimmy Page, Tom Morello et M ? Et surtout : où est passé AC/DC ? Un mode de jeu libre vous permet heureusement de jouer, sans aide aucune, les plus beaux morceaux des rois de la gratte, et vous pouvez configurer vous-même le son de votre instrument afin de sonner comme Metallica ou les Arctic Monkeys. Une option vous permet même d'enregistrer vos performances. Hélas, le son est évidemment ignoble (jouez au casque ou ne jouez pas) et il est impossible de rouvrir un morceau sauvegardé et de le poursuivre en utilisant une autre palette d'accords ou en modifiant ses effets. Jam Sessions : Ma Guitare de Poche n'a donc définitivement pas sa place au Top 50...




Réagir à cet article Réagir à cet article
Florian Viel

le mercredi 21 novembre 2007, 15:17




Autres articles

Jam Sessions : Ma Guitare de Poche Codes Cheat et astuces pour Jam Sessions : Ma Guitare de Poche 2 | 07/05/2008, 00:34
Jam Sessions : vidéo explicative Pour ceux qui ne connaissent pas le concept de Jam Sessions, voici une vidéo explicative. 31/07/2007, 16:26