Test également disponible sur : Xbox One

Test Halo Master Chief Collection : un lifting qui a de la gueule ?

Test Halo The Master Chief Collection sur Xbox One
La Note
note Halo : The Master Chief Collection 17 20

On ne va pas bouder notre plaisir. Faire du neuf avec du vieux, dans le cas de la série Halo, ça a du bon ! Halo : The Master Chief Collection est une monstruosité de contenu. Pour le prix d’un jeu, vous pourrez jouer à quatre jeux. Et comme les chiffres sont parfois plus parlants que les mots, voici ce qui vous attend : près de 50 missions solos, plus de 100 maps multijoueurs, 400 succès à débloquer, 4 niveaux de difficultés, du coop jusqu’à 4 joueurs et jusqu’à 16 joueurs en ligne. Vous n’êtes pas près d’avoir faire le tour de Halo : The Master Chief Collection. On pourra toujours critiquer le fait qu’une compilation HD n’arrive pas à la cheville des dernières productions Xbox One, et ce malgré le travail important opéré sur l’aspect visuel de Halo 2. Et on regrettera au fond que Halo CE, Halo 3 et Halo 4 n’aient pas eu droit au même traitement de faveur et que certains temps de chargement soient extrêmement longs. Mais n’empêche, Halo : The Master Chief Collection est une compilation comme on aimerait – finalement – en voir plus.
Retrouvez plus bas la suite de notre test de Halo : The Master Chief Collection


Les plus
  • Le contenu titanesque
  • La refonte graphique de Halo 2
  • Le multijoueur increvable
  • Plus de 100 maps multijoueurs
  • L’intégralité des campagnes jouables en coopération
  • Les musiques, comme toujours
Les moins
  • Pas très impressionnant graphiquement malgré tout
  • Le menu et son interface
  • Certains temps de chargement
  • Jusqu’à 60 Go d’installation !
  • Pas de multi cross-plateforme
  • Quelques ralentissements


Le Test

Un dixième anniversaire, ça ne s’oublie pas ! Et dans le cas de Halo 2, Microsoft a décidé que la fête serait encore plus folle en compilant pour la première fois toutes les aventures du Spartan 117, qui nous a fait vivre nos premiers émois sur la première Xbox. Ce n’est pas un épisode qui nous attend sur Xbox One mais bien les opus 1 à 4 de la série Halo, pour le plus grand régal des fans de la saga. Mais à l’heure du "on fait du neuf avec du vieux" à toutes les sauces, on est en droit de se demander si la magie va vraiment opérer avec Halo : The Master Chief Collection.


Halo : The Master Chief CollectionÇa ne vous aura pas échappé : depuis 2/3 ans, le jeu vidéo regorge de remakes HD, de compilations pour joueurs nostalgiques et autres titres à la refonte visuelle douteuse. On est arrivé à un stade où il est devenu presque naturel de redécouvrir un même jeu, quelques mois seulement après sa sortie, sur un nouveau support, affublé de temps à autres du sous-titre Game of The Year Edition pour nous rappeler que si on a pas craqué pour ses DLC, c’est l’heure de (re)passer à la caisse. On aime ou on n’aime pas mais le constat est sans appel : ça marche ! Preuve en est avec la dernière génération de consoles qui épaissit sa ludothèque avec ces mêmes méthodes. Mais parfois, il y a du bon ! Un remake HD peut en effet faire office de session de rattrapage, ce qui est le cas pour Halo : The Master Chief Collection qui permet aux joueurs qui n’ont pas suivi l’évolution des consoles Xbox de se mettre à jour. Et là attention, ce n’est pas moins de 13 ans de jeux Halo que vous allez (re)découvrir. Halo : Combat Evolved dans sa version anniversaire, Halo 2 : Anniversary, Halo 3 et Halo 4, soit quatre jeux pour le prix d’un, afin de revivre les péripéties de l’emblématique Master Chief. De ce fait, exit les opus ODST et Reach mettant en scène d’autres personnages de l’univers Halo.

 

L'AS SPARTAN
 

Halo : The Master Chief CollectionVoilà donc dix ans que Halo 2 a démocratisé le multijoueur en ligne sur consoles ! Mais il n’y a pas de quoi se faire des cheveux blancs pour autant. Microsoft, pour célébrer cet anniversaire, ne s’est pas simplement contenté d’un copié-collé de la version Xbox sur Xbox One pour nous rappeler aux bons souvenirs de Halo 2. Comme le premier opus il y a trois ans, ce deuxième volet a droit à un traitement de faveur. De nouveaux graphismes, de nouvelles cinématiques, une amélioration sonore, quelques bonus faisant le lien avec Halo 5 Guardians, dès le lancement de Halo 2 : Anniversary, on ne peut que constater l’amélioration nette apportée aux cinématiques. Il aurait été inconcevable de nous refiler ces mêmes séquences datant de 2004. C’est pourquoi Microsoft a dépêché Blur Studios, qui a bossé sur les séquences spatiales du film Avatar, pour recréer ces scènes. Il en résulte des vidéos de toute beauté où l’on reste véritablement scotché, à l’image d’un film d’animation. Une fois l’histoire lancée, on peut enfin découvrir à quoi ressemble cette fameuse refonte graphique.

 

Mais au-delà de ces critères purement techniques, on se rend compte que les développeurs ont fait des efforts sur les visages, les jeux de lumière, les contrastes ou les zones d’ombre pour donner plus de cachet à Halo 2.

 

Halo : The Master Chief CollectionBasé sur le même moteur que la réédition de Halo : Combat Evolved, le titre est donc un croisement entre Halo 3 et Halo Reach. Dit comme ça, on a l’impression de revenir en arrière mais pourtant il y a un pont graphique de 5 à 7 ans entre l’opus retravaillé et les titres cités. Quand on sait que la série Call of Duty s’est coltiné son moteur graphique de Modern Warfare à Ghosts, on ne sera finalement pas si choqué que ça, même si on ne tient pas là des graphismes d’une Xbox One. Mais à ce lifting graphique, les équipes de 343 Industries ont opéré d'autres peaufinages. On pense de prime abord aux fameux 60fps et à la résolution 1080p natif qui font couler beaucoup d’encre par les temps qui courent. Mais au-delà de ces critères purement techniques, on se rend compte que les développeurs ont fait des efforts sur les visages, les jeux de lumière, les contrastes ou les zones d’ombre pour donner plus de cachet à Halo 2. Même la bande-son a été améliorée ! Juste en pressant ce fameux bouton pour basculer entre le Halo 2 de 2004 et celui de 2014, on se rend compte que les musiques et les bruitages ont gagné en profondeur pour une immersion encore plus intense. Et pas question de dénaturer l’âme de Halo 2, les développeurs ont conservé le gameplay original du second opus. Pas d’objets de jeu ou d’exécutions façon Halo 4. Il faudra refaire avec le magnum sans zoom, le combo doubles-armes et les séquences – décriées – avec l’Arbiter.
 

BOULIMIQUE

 

Halo : The Master Chief CollectionCe long paragraphe sur Halo 2 Anniversary était nécessaire, car sans lui pas de compilation. Mais alors quid des autres volets de la saga Halo ? Pour le coup, 343 Industries et les autres studios en charge du projet (Ruffian Games, Saber Interactive et Certain Affinity) n’ont pas, ou peu, retravaillé sur les autres jeux. Ils ont considéré qu’avec des opus datant de 2007, 2011 et 2012, il n’était pas nécessaire de revoir leur copie. Halo 4 n’a rien perdu de sa superbe. Pour autant, ils ont quand même opté pour la mise à niveau essentielle en cas de compilation HD. Nous avons droit au traditionnel lissage graphique. Le résultat donne des jeux légèrement moins aliasés, qui tournent en 60 images par seconde et en 1080p pour les titres qui ne l’étaient pas. Bien entendu, ce n’est pas parce que les jeux s’inscrivent dans une certaine logique scénaristique que vous ne pouvez pas les faire dans l’ordre que vous voulez ! Commencer par Halo 3 avant de vous refaire un trip sur Combat Evolved, ce n’est pas impossible. Halo : The Master Chief Collection vous donne directement accès à l’intégralité des missions et des niveaux de difficulté. Avec pas moins de 46 missions rien que pour les modes campagnes, il y a de quoi faire, d’autant que chaque épisode regorge de secrets à trouver et de défis à réussir. Et ce n’est pas fini ! Les développeurs ont concocté un mode "Sélection" où de nombreux challenges vous attendent pour des speedrunsplus ou moins compliqués en fonction de la difficulté définie ou des crânes (malus) actifs. Heureusement, vous pourrez toujours être accompagné d’un ami en local ou en ligne pour arriver à bout de The Master Chief Collection. Et pour encore plus de sadisme, la compilation s’offre le luxe d’avoir 400 Succès à débloquer pour 4000 points de gamerscore. Du jamais vu qui tiendra en haleine les compétiteurs, puisque les défis proposés concernent aussi bien le solo que le multijoueur.

 

CHEF ÉTOILÉ ?


Halo : The Master Chief CollectionImpossible de parler de Halo et de sa compilation sans évoquer son multijoueur. Il y a 10 ans de ça, le multijoueur de Halo 2 était reconnu comme la référence du genre sur console. Depuis, la série a laissé son trône à des Battlefield, Call of Duty. Mais dans le cœur des joueurs Xbox, la série Halo a un truc en plus que ne possèdent pas les autres FPS consoles. Et ça, Microsoft le sait pertinemment. C’est pourquoi, l’éditeur nous offre tout l’essentiel du multijoueur de Halo : Combat Evolved jusqu’à Halo 4 ! Accrochez-vous à votre souris, smartphone ou tablette, Halo : The Master Chief Collection propose plus de 100 maps multijoueurs ! De Battle Creek de Halo CE à Zanzibar dans Halo 2, en passant par Isolation du troisième volet et Ragnarok de Halo 4, toutes les cartes sont là même celles des DLC. Et pour encore plus de surprises, les développeurs nous ont fait plaisir de redesigner 4 maps de Halo 2, histoire de renouveler les sensations. Bien évidemment, on retrouve également les options Forge de Halo 2, 3 et 4 pour personnaliser ses parties, les options de jeu et enfin pouvoir les partager en ligne.
 


Accrochez-vous à votre souris, smartphone ou tablette, Halo : The Master Chief Collection propose plus de 100 maps multijoueurs !

 

 

Halo : The Master Chief CollectionDe ce fait, Halo : The Master Chief Collection propose la plus complète des expériences multijoueurs en terme de contenu. Du Team Deathmatch, du CTF, le mode "Crâne" ou "Mastodonte", il y en a pour tous les goûts et vous pourrez facilement passer d’un opus multijoueur à un autre grâce aux playlists mixant tous les Halo. Pour ainsi dire, vous ne tournerez jamais en rond et devrait repenser votre manière de jouer car un Halo 2 en multijoueur ne se joue pas comme un Halo 4. Chaque épisode garde sa propre identité au risque peut-être d’avoir moins de joueurs présents sur tel ou tel Halo. Le seul regret que l’on formulera concernant le mullti de Halo : The Master Chief Collection, c’est qu’il n’est pas cross-plateforme. Autrement dit, les joueurs Xbox One joueront uniquement entre eux. Pas question de voir débarquer la communauté Xbox 360 en ligne. Et puis on ne vous a pas parlé du mode Cinéma qui permet de capturer, partager et éditer les vidéos de ses parties multijoueurs, de la présence de la série live Halo : Nightfall produite par Ridley Scott et de l’accès à la bêta de Halo 5. Bref, vous l’aurez compris : Halo : The Master Chief Collection propose un contenu monstrueux !

 


Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Halo 3 : une nouvelle map multi ajoutée 14 ans après la sortie du jeu Il y a un peu plus d'une semaine, 343 Industries avait prévenu sa communauté que de nouveaux contenus allaient arriver pour Halo 3 dans le cadre de la compilation Halo : The Master Chief Collection. 1 | 16/02/2021, 11:43
Halo : les serveurs des jeux Xbox 360 vont fermer, tous les détails sur le shutdown L'année 2020 est sur le point de se terminer et pour certains, c'est l'heure de prendre de bonnes résolutions. Chez Microsoft, la décision a été prise de fermer l'ensemble des serveurs faisant tourner l'ensemble des jeux sur 360. 1 | 21/12/2020, 19:46