11 20 3 5
Est-ce vraiment une surprise ? Comme ce fut le cas avec le premier Halo adapté un peu sauvagement sur PC, sa suite Halo 2 ne parviendra pas à convaincre les joueurs exigeants, habitués aux frags millimétrés offerts par le duo clavier-souris. Dépassé à tous points de vue (graphismes, gameplay, jouabilité, level design), le titre de Bungie souffre d’une conversion bâclée et qui arrive avec presque trois ans de retard. Comble de l’arnaque, le jeu a en outre le culot de fonctionner uniquement sous Windows Vista. La goutte d’eau qui fait déborder le vase…
- Fonctionne sur des configs moyennes
- Multi sympa...
- ...mais trop classique
- Ne fonctionne que sous Vista !
- Graphiquement obsolète
- Gameplay pas adapté
- L'abonnement Gold payant
- Trop lent
- Un Halo 1.5
- Arrive avec 3 ans de retard
- Vendu plein pot
Celui que beaucoup considéraient comme le meilleur FPS, voire même le meilleur jeu de la Xbox (sic) arrive enfin sur la planète PC. Avec l’indulgence de ses habitants qu’on lui connaît, Halo 2 entre directement dans la ligne de mire de tous ces joueurs élevés à la sauce Counter Strike, Unreal Tournament et autres Half-Life. Le lynchage est-il inévitable ? Oui, et nous allons malheureusement y participer.
Halo 2 a-t-il été surnoté lors de sa sortie sur Xbox en 2004 ? Les avis sont partagés et mitigés. S’il est évident que le titre de Bungie fait partie des titres les plus appréciés sur le Xbox Live, grâce à un multijoueur classique mais efficace, il faut bien admettre que pour le mode solo, certains aspects négatifs (réalisation juste honnête, manque évident de nouveautés, level design peu excitant) ne méritaient pas qu’on le place au même niveau que son aîné. Peu importe finalement, le label Halo possède une telle aura qu’il est devenu en l’espace de deux épisodes le fer de lance de Microsoft. Et l’une des principales forces de cette licence réside dans le fait qu’elle a été taillée pour les consoles et ainsi s’adapter parfaitement à la jouabilité offerte par un pad et non plus par le duo clavier-souris. En choisissant de convertir la série sur PC, cette force s’est soudainement retournée contre ses géniteurs, rendant le titre fade et beaucoup trop lent face aux autres FPS sur PC. Une erreur de jeunesse a-t-on dit en ce qui concerne la mouture PC du premier Halo. Mais Bungie et Microsoft ne semblent pas avoir retenu la leçon puisque Halo 2 suit ce même chemin tout tracé…
Halo-est total
Passons le scénario du jeu, pas franchement emballant et qui a d’ores et déjà été conté à plusieurs reprises au moment de la sortie du jeu sur Xbox. Le Master Chief est de retour et il va devoir faire face à nouveau aux Covenants, visiblement bien décidés à prendre leur revanche face à leur précédente défaite. Grande nouveauté de cette suite, le champ de bataille n’a plus lieu sur une planète inconnue ou à l’intérieur de la base des Covenants, mais sur Terre. Entre cinématiques gérées avec le moteur 3D du jeu et séquences d’action un peu molles – le jeu ne démarrant vraiment qu’au bout de
Si le mode solo de Halo 2 sur PC n’est que déception, le titre parvient à sauver les meubles de la noyade grâce à son mode multijoueur. Dans le fond, les mêmes problèmes subsistent (visée peu précise, mouvements trop lents pour fragguer à la chaîne) mais le côté fun et convivial des différents modes, auxquels ont été rajoutés le Multiplayer Map Pack permet d’oublier le temps de quelques parties ces mauvais moments. L’euphorie est de courte durée puisque le sentiment d’avoir affaire à un mode certes efficace mais d’un classicisme extrême nous envahit assez rapidement. A cela s’ajoute un abonnement online, repris du Xbox Live (Silver et Gold) et qui nous rappelle à quel point Microsoft a poussé le bouchon trop loin. Car pour pouvoir profiter d’une interface classe et conviviale, il va falloir sortir la carte de crédit et s’acquitter de quelques euros pour pouvoir profiter de features proposées gratuitement dans n’importe quel autre FPS sur PC. Un comble ! Bien évidemment, les pauvres peuvent toujours se rabattre sur le compte Silver qui offre une connexion libre mais le résultat à l’écran n’est pas tout à fait le même…
Culotté, gonflé et peut-être même sans amour propre, Bungie et Microsoft viennent à nouveau de flinguer leur licence fétiche d’une balle en pleine tête. Adapté sans aucune considération pour le support qui l’accueille aujourd’hui, Halo 2 ne fera pas de vieux os auprès des joueurs sur PC, préférant encore la précision et l’efficacité d’un Counter-Strike, lui aussi vieux de plusieurs années. Et quand on sait que le titre ne tourne uniquement sur Windows Vista, il y a de quoi vraiment le snober.