Test également disponible sur : Wii

Test Ghost Squad

Test Ghost Squad
Les Notes
note Ghost Squad 12 20 note multi-utilisateurs Ghost Squad 3 5

Basique, très axé série B, Ghost Squad est pourtant le titre qui s'en tire le mieux actuellement avec le Wii Zapper. Il offre un concentré d'action sur un laps de temps très court, avec des décisions à prendre ici et là pour offrir des situations de jeu différentes. Sa plastique a été érodée par le temps depuis les années 90, les thèmes musicaux tournent toujours sur quatre pistes, mais le jeu remplit parfaitement son rôle de défouloir que l'on éclate en trois quarts d'heure. Les vieux de la vieille y trouveront certainement leur compte, tandis que les néophytes auront un peu plus de mal à être séduits par un Ghost Squad aux coudes carrés et aux genoux pointus. Et on ne pourra pas leur en vouloir.


Les plus
  • De l'action non-stop
  • Les embranchements
  • Addictif
Les moins
  • Réalisation obsolète
  • Trop court
  • Bande son médiocre


Le Test

Après Resident Evil : The Umbrella Chronicles et Link's Crossbow Training, c'est au tour de Ghost Squad de pointer le bout de son flingue sur Wii. Sorti il y a maintenant un peu plus de trois ans dans les salles d'arcade, le shooter sur rail développé par Sega-AM2 va tenter de profiter du Wii Zapper pour donner un peu de pain blanc aux anciens qui n'en peuvent plus du casual gaming. Même s'il ne s'agit pas d'une nouvelle licence à proprement parler, Ghost Squad représente un excellent défouloir dans lequel la matière grise est mise de coté. Ici, il faut tirer sur tout ce qui bouge, sans se poser de questions. Point barre.


Ghost Squad (pour Global Humanitarian Operation and Special Tactics Squad), c'est tout d'abord trois levels archi-courts qui nécessitent chacun environ une quinzaine de minutes pour être terminés. Sauver le Président pris en otage à bord d'Air Force One, délivrer et escorter Steve McCoy, patron de l'entreprise militaire ITS, dans une jungle hostile, élaborer une opération de sauvetage dans la villa présidentielle, voilà en tout et pour tout les missions qu'il faudra accomplir dans le jeu. Pour offrir un peu plus de challenge, les niveaux sont divisés en plusieurs embranchements qui intègrent pour la plupart des mini-jeux, voire des Quick Time Events sympathiques. Dans Jungle par exemple, il faudra superposer son réticule avec celui des adversaires pour esquiver leurs coups de couteau. Dans Grande Villa, il s'agira de désamorcer une bombe en coupant les fils dans le bon ordre, ou bien encore sauver des otages en pressant le bouton d'action. On aura même droit à des sessions au sniper, pas aussi efficaces que celles de Silent Scope, mais qui permettent tout de même de varier les plaisirs. Ghost Squad impose un rythme relativement soutenu, et ne connaît quasiment aucun temps mort, sans doute l'un des points forts du jeu. Pour ne pas mordre la poussière dès les premières minutes, des items - médikit, visée laser, armure... - peuvent être récupérés pendant les fusillades, même si le fait que les vies et les crédits soient illimités réduit grandement leur utilité. Ghost Squad se laisse dompter au Wii Zapper sans broncher, bien que la configuration d'origine ne soit pas la plus efficace. En effet, la touche d'action placée sur A rend la prise en main de l'accessoire difficile, puisqu'il faut dans le même temps presser B pour tirer. L'option la plus confortable est donc de placer le bouton d'action sur Z, ce qui permet de jouer réellement avec les deux mains, avec la possibilité de changer le type de tir - auto, semi-auto, rafale - grâce au stick analogique. La sensor bar répond au doigt et à l'oeil, et chaque reload se fait le plus naturellement possible en agitant le Wii Zapper vers le haut, un point sensible pour ce type de jeu. Pour bénéficier d'un replay value relativement correct, Ghost Squad dispose d'armes supplémentaires à débloquer - 25 au total -, ainsi que des tenues bonus et des grades à franchir. De plus, les différentes intersections ne sont pas toutes accessibles dès le départ. Bref, il faudra finir Ghost Squad à plusieurs reprises avant de se targuer d'avoir nettoyé complètement le tableau. La réalisation du jeu est dépassée, c'est clair et net, mais les brigands déguisés en ninja (mode Ninja) ou en pin-up (mode Paradise), ça vaut le détour. Enfin, pour caler deux mots sur le multijoueur, quatre fous furieux peuvent revisiter les niveaux pour peu que l'on possède quatre Wii Zapper. Tout est dit.




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Ghost Squad Débloquer des nouvelles armes. 6 | 03/03/2008, 18:24
Ghost Squad Basique, très axé série B, Ghost Squad est pourtant le titre qui s'en tire le mieux actuellement avec le Wii Zapper. 29/01/2008, 19:25

Ghost Squad 7 | 28/01/2008, 16:27
Ghost Squad recharge en images 4 | 01/10/2007, 15:55
Ghost Squad : le plein d'images 9 | 24/09/2007, 19:00