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Test Flight Simulator X sur PC

Test Flight Simulator X
La Note
note Flight Simulator X 17 20

C'est sans surprise que Flight Simulator X s'impose comme la simulation parfaite, destinée à tous les publics, toute génération confondue, le père comme le fils. En revanche, si vous voulez profiter des jolis graphismes provenant des photos officielles, il va falloir attendre un peu, sans doute la sortie de DirectX 10. Pour le moment, ce sera une version super améliorée de Flight Simulator 2004 : Un Siècle d’Aviation, ce qui n'est pas si mal non plus...


Les plus
  • La meilleure simulation aérienne est de retour
  • La qualité des missions
  • Aussi bien pour les nuls que pour les pros
  • La météo réelle
  • Le ciel étoilé et la lune
Les moins
  • Pas encore de machine pour le faire tourner avec tous les détails à fond
  • Pas de gestion d’un deuxième écran
  • Nécessite 15 Go d'installation


Le Test

A voyage de presse exceptionnel, jeu exceptionnel. Ce n’est pas toujours vrai mais ça l’est pour Flight Simulator X. Une ambition exceptionnelle, un nombre de nouveautés exceptionnel et une surtout une configuration exceptionnelle pour le faire tourner. Après trois ans d'absence, le roi des cieux est de retour sur PC.


Rappelons le but d'un Flight Simulator : il n’y en a pas ! Vous choisissez un appareil, un lieu, n’importe où sur la terre et vous vous amusez. Certes, vous pouvez jouer plus sérieusement en recréant des situations spécifiques comme le vol que vous avez pris lors de vos dernières vacances ou celui d’une certaine présentation presse de Flight Simulator X pour pimenter un peu les choses. Mais les mamelles d’un nouveau Flight Simulator restent quand même plaisir et liberté.

 

Bien que dans ce titre on trouve "Simulator", Flight Simulator se destine, depuis plusieurs volets, au grand public. Avec ce dixième opus, c’est encore plus vrai. De nouvelles leçons apparaissent, histoire de bien commencer. De plus, les missions (nous y reviendrons tout à l’heure) permettent également de parfaire son apprentissage. Dès la fin de l’installation, le programme vous demande votre niveau de compétence. Les paramètres du niveau de réalisme seront alors déterminés. Mais tout est réalisé pour que vous puissiez progresser de la plus belle des façons. Les nombreuses leçons vous permettront de découvrir le comportement d’un appareil à travers tous les instruments. Tout est progressif et s’étale sur de nombreux cours vraiment passionnants. Seul petit bémol : il n’est pas possible de moduler une leçon. Il aurait peut-être été intéressant de pouvoir mettre un appareil à la place d’un autre. Bien entendu, dans de très nombreux cas, cela n’aurait pas été véritablement approprié (atterrir sur une piste de montagne, la mission d’un Cessna si ma mémoire est bonne et le remplacer par un jet ou un hélico, ce n’est pas vraiment l’idée du siècle). Cependant, si les appareils se classaient par famille (hélicoptères, hydravions, longs porteurs, jets…), nous aurions pu véritablement "sentir" les spécificités de chaque appareil. Peu importe. Gardez bien à l’esprit que ce jeu se destine aux nuls comme aux vrais pilotes.

 

Standard ou professionnel ?

 

En ce qui concerne les nouveautés par rapport à la dernière version, ils sont juste innombrables. Sachez tout d’abord que nous avons testé ce titre sur l’édition professionnelle. Néanmoins, la version standard bénéficie de la plupart des améliorations. De plus, vu le contenu déjà gargantuesque de cette édition standard, il sera difficile d’éprouver un quelconque sentiment de manque ! Pour bien choisir la version qui vous conviendra le mieux, voici un tableau récapitulatif des deux versions.

 

 

Edition standard

Edition professionnelle

Nombre d’avions

18

24

Nombre d’aéroports détaillés

40

45

Nombre de villes détaillées

28

38

Nombre de missions

30

50

Tour de contrôle

Non

Oui

 

Ce qui gène un peu dans cette histoire des deux versions, c’est qu’elle laisse entrevoir des publics différents en fonction de la version. Or, comme vous pouvez le constater dans le tableau, ce n’est pas du tout le cas. A part l’option tour de contrôle qui effectivement implique un réel aspect professionnel, on constate que c’est le contenu qui est enrichi et non pas la manière de jouer. Plus complet oui, plus professionnel, pas vraiment. Donc, concrètement, à moins d’être un réel fondu de l’aviation, l’édition professionnelle ne vous concernera sans doute pas. Surtout que nous avons été assez peu sensibles à l’intérêt du métier de contrôleur aérien. Bon, d’accord, c’est plein de responsabilités, il faut faire preuve de sang froid, ces gens sont aussi indispensables que les pilotes. Cela reste d’un intérêt ludique assez restreint. Lorsque les pilotes visitent les contrées les plus luxuriantes de la terre, traversent les vents les plus violents, le contrôleur aérien reste sur sa chaise. Bien que nous n’ayons pas essayé dans les meilleures conditions qui peuvent devenir très immersives (8 pilotes, un contrôleur, voice over IP et tout le toutim), cette version permet d’aller un peu plus loin dans le réalisme mais l’intérêt d’une double édition nous échappe encore.

 

Du beau, du bon, du Bill Gates

 

En revanche, ce qui ne nous a pas échappé, c’est la qualité des missions. Le concept a été sauvagement repris de l’excellent Flight Unlimited mais elles sont très pratiques lorsque l’on manque d’imagination. Chacune d’entre elles vous propose un plan de vol, en général dans une région particulièrement réussie, tout en vous racontant une petite histoire : allez livrer des vivres au camp de chercheurs, volez en pleine saison des moussons, déposez les scientifiques dans la zone 51, participez au concours de planeurs, déposez la fille sur la plate-forme. Les premières missions permettent d’obtenir un petit apprentissage. En mode avancé, les choses se compliquent ; les ordres évoluent suite à des imprévus. Prenons l’exemple de cette scientifique que l’on doit déposer sur une plate-forme pétrolière en hélicoptère. Malgré le gros temps, le vol se passe bien. L’objectif consiste à atterrir avec des rafales de vent à 20 nœuds. Tout se déroule assez correctement jusqu’au moment où l’on entend une explosion. Le type à la radio semble minimiser l’incident, ça a pourtant l’air sérieux. Des hommes sont livrés à eux-mêmes sur l’installation. Vous pourrez choisir de les secourir ou pas ; bien entendu, si vous les sauvez, vous aurez une médaille supplémentaire. Comme nous l’évoquions, chacune de ces missions apporte la quintessence des réussites de Flight Simulator X : les régions sont toujours bien réalisées, la météo toujours un peu particulière, le relief magnifique. En créant un vol libre, vous ne tombez pas toujours sur quelque chose d’extraordinaire. Un décollage de la ville la plus proche où vous vous trouvez, c’est juste un peu pourri parfois. Quand au reste du monde, il n’est pas toujours extrêmement attrayant. Paris, par exemple est assez complète au niveau des monuments mais ne bénéficie pas de graphismes qui vous scotcheront (de plus, la représentation des bâtiments bénéficie d’une échelle étrange). A moins que la limite de nos machines n’ait été atteinte (voir plus bas). Mais parfois, lors d’une mission, un simple brouillard entre deux collines vous fait croire que vous êtes face au plus beau jeu du monde.

 

Mais là où Flight Simulator X va très loin dans l’immersion, c’est avec la météo. Vous êtes connecté ? Oui, forcément, vous êtes en train de lire ce texte. En 2006, c’est la méga nouveauté : lorsque vous créez un vol personnalisé, chez vous par exemple, vous pouvez demander la météo réelle. Flight Simulator X recherche les infos météorologiques de la station locale vous concernant et hop, effectivement lorsque vous jetez un œil par la fenêtre, c’est la même chose. FS cherche les informations de 5.000 stations météos de par le monde, principalement aux Etats-Unis et en Europe comme nous l’avons appris lors de la présentation du jeu où nous avons posé toutes les questions qu’il fallait à Mike Gilbert, le chef de projet. Heureusement parce que le press-kit, la béquille du journaliste, devait se trouver dans l’hélicoptère qui s’est écrasé, pour plus de réalisme. Dans le même ordre d’idée, c’est également à cette présentation que nous avons appris que par-delà les nuages, le réalisme prévalait également. En effet, ce ne sont pas moins de 10.000 étoiles qui étaient référencées. Les différentes phases de la lune sont également tout à fait réalistes. Pour avoir attendu une plombe à mon velux pour que ces saloperies de nuages se dégagent, je peux vous assurer que FS entre dans l’ère astronomique. Bref, du boulot bien fait : Microsoft simule la terre, et bien plus.

 

Comme un avion sans ailes

 

Tentant, non ? Sauf que pour simuler la terre et créer Flight Simulator X, les développeurs se sont évidemment servis des ordinateurs de la NASA. Forcément. Et il existe sans doute un décalage entre les ordinateurs de la NASA et les vôtres, ceux qui vous servent à naviguer sur notre site, jouer à Pong ou mater le dernier épisode de la saison 2 de Prison Break. Non, à la Nasa, ils sont sans doute déjà passés à Doom. Enfin, on ne sait pas à quoi ils jouent à vrai dire, ça n’existe pas encore. Ah si, ça s’appelle Flight Simulator X. Comment vous expliquer cela ? Vous voulez jouer à Flight Simulator 2004 (le neuvième volet), pas de problème, vous aurez le même résultat. Mais le même résultat, correspond à peu près à la moitié de la qualité graphique. Nous, nous sommes de réels bourrins, on veut du beau, du qui déchire, on veut prouver la supériorité de l’homme sur la machine, alors nous avons mis tous les détails à fond, brutes que nous sommes.

 

Force est de constater que Microsoft s’est allié à Familles de France pour lutter contre les jeux vidéo. En effet, après un chargement d’une ville particulièrement complexe, nous avons pu aller manger, digérer, dormir… Après le déluge nucléaire, le jeu est enfin chargé. Mais ça rame… J’écris ce texte en 2086 et c’est grâce aux technologies de voyage dans le temps que j’ai pu l’envoyer à Maxime sans trop de retard. J’exagère ? Oui, un peu. Des vrais chiffres ? Avec un PC 3 Ghz, une 6600, 1 Go de Ram, je n’en ai pas d’autre de toute façon mais vous conviendrez que c’est assez correct. Un chargement supérieur à 5 minutes. On oscille entre deux et trois images par seconde. Le décor apparaît au fur et à mesure. Toutes les images que nous avons prises de Paris ont été réalisées dans ces conditions, ce qui ne facilite pas le pilotage, d’où quelques figures étranges de l’appareil. A notre avis, tout peut être plus beau. Malheureusement, les textures les plus proches s’affichent en basse résolution et n’ont pas le temps de s’affiner que l’appareil est plus loin ; le programme doit déjà afficher une autre texture. La preuve, de temps en temps, nous virons de bord et l’Arc de Triomphe s’affiche sans aucune texture. 

Bref, la plupart des images que vous voyez dans ce dossier ont été prises avec un niveau de détail moyen et même plutôt bas ; le résultat est à peu près similaire à Flight Simulator 2004. Mais c’est "Games for Windows". Oula. Alors, les jeux "Games for Windows", c’est le deuxième. Le premier était Company of Heroes. Nous avions adoré, souvenez-vous. Mais il y a peut-être un détail sur lequel nous n’avions pas insisté à l’époque : les temps de chargement. Rappelons le concept. La collection des "Games for Windows" va être optimisée pour Windows Vista et devra recevoir l’approbation de Microsoft. Au cahier des charges : lancement du jeu avant la fin de l’installation, fonctionnalité DirectX 10, temps de chargement réduits (tiens tiens…). Bref, on le sent gros comme un immeuble. C’est déjà prévu pour DirectX 10 mais nous n’avons pas DirectX 10. Nous n’avons pas Windows Vista ni les machines qui feront tourner cet OS. Ce problème technique laisse entrevoir un jeu sorti un peu trop tôt. En revanche, on notera une lacune technique. Elle ne concerne sans doute pas grand monde. Néanmoins, l’impossibilité de gérer deux écran alors que la plupart des cartes graphiques dernier cri possèdent cette fonction nous semble une lourde lacune. Seules les simulations, Flight Simulator en tête,  peuvent tirer partie de cette installation. Et bien non. Rien, nada… Je suis à peu près certain que cet article n’aurait pas été le même après Windows Vista. Je m’engage à en faire une mise à jour à sa sortie. Et après un patch, sans doute. En attendant, nous invitons Microsoft à nous montrer Flight Simulator X, avec tous les détails à fond en 24 images par seconde, tourner correctement sur une configuration qui ne soit pas un prototype. Bien entendu, s’ils réussissent, nous ferons notre mea culpa, en mettant à jour ce texte, en bénissant Bill Gates, en disant que du bien de Windows Vista quel que soit son prix. Allez, on reste confiant…




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Léo de Urlevan

le lundi 23 octobre 2006, 11:00




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