La Note
8 20
Avec Paul Cuisset aux commandes, on pensait sincèrement que Flashback HD allait être à la hauteur de la copie originale qui nous donne toujours autant de plaisir. Il n'en est rien malheureusement, et le jeu accumule plutôt des lacunes techniques difficilement pardonnables, sans oublier la qualité de la réalisation qui ne vole pas bien haut. Il serait injuste de reprocher à Flashback HD d'être linéaire, d'avoir une durée de vie courte et de ne pas proposer des combats de super-héros, car il s'agit avant tout d'un remake. Par contre, cette incapacité à adapter une formule aux standards actuels est regrettable, d'autant qu'un certain Shadow Complex est passé par là. En clair, Flashback HD ne restera pas dans les mémoires.8 20
Retrouvez plus bas la suite de notre test de Flashback HD
Les plus
- Quelques sensations
- La possibilité de jouer au premier Flashback...
Les moins
- ...même si c'est sur un bout d'écran
- Gameplay imprécis au possible
- Pauvre graphiquement
- Les compétences anecdotiques
- I.A. dépassée par les événements
- Le doublage risible
Le Test
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A l'heure où les remakes HD se multiplient à la vitesse de la lumière, celui de Flashback se présente comme une sacrée promesse aux trentenaires qui ont passé des nuits blanches sur la version originelle. Véritable bijou développé par Delphine Software dans les années 90, le titre a surtout marqué les esprits par son univers et sa réalisation travaillés, sans parler de son scénario capable de tenir en haleine pendant toute une après-midi au centre de loisirs. L'occasion était donc trop belle pour montrer la voix aux néophytes qui seraient passés à côté de cette pépite, à condition que la formule reste aussi efficace. Est-ce le cas ? Eh bien, non.
Inutile de maintenir le suspense plus longtemps alors que tout le monde le sait déjà : Flashback HD est raté. Tout commençait bien pourtant, avec une intro qui titille la fibre nostalgique et plante le décor. Il s'agit donc d'incarner une nouvelle fois ce bon vieux Conrad B. Hart dont la mémoire a été effacée, et il va falloir l'aider à réunir des bribes de mémoire afin de comprendre pourquoi il représente une menace pour le gouvernement. Ce qui traumatise en premier lieu dans Flashback HD, c'est le gameplay et cette approximation dans laquelle il baigne du début à la fin. Dans la version d'origine, il fallait constamment compter ses pas pour réaliser le saut parfait et ne pas tomber dans le vide. Même les roulades devaient être exécutées au millimètre près ; une rigidité extrême dans la prise en main qui offrait, paradoxalement, un certain confort de jeu. Cette fois-ci, les développeurs de VectorCell ont opté pour une plus grande souplesse, et la course du héros Conrad B. Hart dépend désormais de l'inclinaison plus ou moins prononcée du stick gauche. Un choix qui est loin de convenir au level design de Flashback HD où les plates-formes, les gouffres et les pièges ne pardonnent pas la moindre imprécision. Et on ne parle même pas des phases chronométrées dans lesquelles il est facile de s'emmêler les pinceaux. En revanche, cette souplesse est plus appréciable lorsqu'il s'agit de cibler les adversaires, puisque le stick droit permet de déplacer le viseur n'importe où et évite, ainsi, de ne jamais être pris en traître. Bon, l'exercice demande un léger temps d'adaptation lorsque l'on se retrouve encerclé par plusieurs ennemis, c'est vrai, mais rien de bien insurmontable non plus. Quoi qu'il en soit, nous n'avons pas non plus été convaincus par la réalisation du jeu. Bien que les déplacements du personnage continuent d'appliquer les règles de la 2D, les environnements sont, eux, bel et bien taillés en 3D pour un résultat plus que médiocre.
C'est triste à dire mais aucun niveau ne nous a marqués, y compris le dernier alors qu'il avait de la gueule quand on était plus jeune. Idem en ce qui concerne les adversaires dont la modélisation laisse pour le moins sceptique. Les bugs de collision donnent la migraine eux aussi, et il n'est pas rare de voir le personnage s'enfoncer quasiment dans un mur, ou passer à travers un obstacle comme un fantôme. Non, on ne peut vraiment pas qualifier ce Flashback HD d'oeuvre d'art avec une pauvreté graphique aussi affligeante. Difficile de croire que Paul Cuisset a participé à cette mascarade qui ne séduira ni les anciens ni les novices. Ces derniers seront peut-être intéressés d'apprendre que le jeu offre l'occasion d'améliorer les compétences de Conrad, grâce à des points d'expérience récoltés au fil de ses exploits. Le hic, c'est qu'à aucun moment on n'a l'impression de gagner en robustesse, en agilité, en précision, en puissance. Du coup, les combats ne changent jamais de rythme et l'I.A. n'y met pas du sien pour donner du fil à retordre. Bref, sans intérêt. Les connaisseurs, de leur côté, tendront sans doute l'oreille pour repérer quelques mélodies reprises du premier Flashback, tout en jetant un oeil aux cinématiques qui n'impressionnent pas plus que sur Super Nintendo et Megadrive. Maintenant, ce serait mentir de dire que les réflexes acquis il y a une vingtaine d'année ne servent pas aujourd'hui. Tout n'a pas été jeté à la poubelle, certaines sensations sont encore présentes, les roulades pour esquiver les aliens sont toujours précieuses, mais c'est beaucoup trop insuffisant pour donner le sourire. Et puis bon, le doublage en français est tellement peu crédible - au même titre que la séquence en moto d'ailleurs - qu'on se presse pour mettre fin au supplice que représente Flashback HD.
Et autant vous prévenir tout de suite : vous ne raterez absolument rien en zappant les missions virtuelles qui font plus perdre notre temps qu'autre chose. Enfin, comme s'ils se doutaient que ce lifting aurait du mal à persuader les plus exigents, les développeurs de VectorCell ont décidé d'ajouter un mode qui permet de jouer au vrai Flashback, par le biais d'une borne d'arcade. Pas vraiment une réussite dans le sens où la taille de l'image ne prend pas toute la largeur de l'écran. On se retrouve donc à plisser les yeux pour tenter de suivre la progression du personnage, mais la faible résolution pousse à l'abandon. On croyait au miracle, il n'a pas eu lieu.
Ce qui traumatise en premier lieu dans Flashback HD, c'est le gameplay et cette approximation dans laquelle il baigne du début à la fin."
C'est triste à dire mais aucun niveau ne nous a marqués, y compris le dernier alors qu'il avait de la gueule quand on était plus jeune. Idem en ce qui concerne les adversaires dont la modélisation laisse pour le moins sceptique. Les bugs de collision donnent la migraine eux aussi, et il n'est pas rare de voir le personnage s'enfoncer quasiment dans un mur, ou passer à travers un obstacle comme un fantôme. Non, on ne peut vraiment pas qualifier ce Flashback HD d'oeuvre d'art avec une pauvreté graphique aussi affligeante. Difficile de croire que Paul Cuisset a participé à cette mascarade qui ne séduira ni les anciens ni les novices. Ces derniers seront peut-être intéressés d'apprendre que le jeu offre l'occasion d'améliorer les compétences de Conrad, grâce à des points d'expérience récoltés au fil de ses exploits. Le hic, c'est qu'à aucun moment on n'a l'impression de gagner en robustesse, en agilité, en précision, en puissance. Du coup, les combats ne changent jamais de rythme et l'I.A. n'y met pas du sien pour donner du fil à retordre. Bref, sans intérêt. Les connaisseurs, de leur côté, tendront sans doute l'oreille pour repérer quelques mélodies reprises du premier Flashback, tout en jetant un oeil aux cinématiques qui n'impressionnent pas plus que sur Super Nintendo et Megadrive. Maintenant, ce serait mentir de dire que les réflexes acquis il y a une vingtaine d'année ne servent pas aujourd'hui. Tout n'a pas été jeté à la poubelle, certaines sensations sont encore présentes, les roulades pour esquiver les aliens sont toujours précieuses, mais c'est beaucoup trop insuffisant pour donner le sourire. Et puis bon, le doublage en français est tellement peu crédible - au même titre que la séquence en moto d'ailleurs - qu'on se presse pour mettre fin au supplice que représente Flashback HD.
Random Access Memories
Et autant vous prévenir tout de suite : vous ne raterez absolument rien en zappant les missions virtuelles qui font plus perdre notre temps qu'autre chose. Enfin, comme s'ils se doutaient que ce lifting aurait du mal à persuader les plus exigents, les développeurs de VectorCell ont décidé d'ajouter un mode qui permet de jouer au vrai Flashback, par le biais d'une borne d'arcade. Pas vraiment une réussite dans le sens où la taille de l'image ne prend pas toute la largeur de l'écran. On se retrouve donc à plisser les yeux pour tenter de suivre la progression du personnage, mais la faible résolution pousse à l'abandon. On croyait au miracle, il n'a pas eu lieu.
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