13 20
Firefighter F.D.18 propose un challenge original avec une prise en main d’une grande efficacité. Pourtant le titre de Konami manque de profondeur tant dans les actions de notre pompier que dans les objectifs à atteindre. Répétitif sur le fond comme sur la forme, les niveaux s’enchaînent assez bien du fait d’un scénario intéressant. Mais Firefighter F.D.18 a du mal à sortir la tête du feu et malgré les bonnes idées de la firme nippone, le jeu se noie dans la masse.
- Univers inédit sur PS2
- Scénario bien ficelé
- Prise en main rapide
- Répétitif
- Réalisation Classique
- Manque de profondeur
Suite aux malheureux évènements du 11 Septembre 2001, les Pompiers new-yorkais ont été érigés comme il se doit en héros. Le monde du jeu vidéo a ouvert ses portes aux soldats du feu avec en première ligne le surprenant Fire Departement, et c’est maintenant au tour de Konami de rendre hommage à cette profession avec Firefigher F.D.18, un jeu d’action à la 3ème personne, aux idées originales mais à la diversité douteuse.
Fondu d’originalité
Dans un monde où les productions vidéoludiques sont actuellement à court d’idées, il est toujours bon de voir souffler un vent nouveau sur ce paysage morose. Initiateur de cette nouvelle vague, Fire Departement a su séduire les joueurs PC grâce à un univers inédit. Cette fois, c’est
Un gameplay du feu de Dieu qui attire les foudres
La simplicité et l’efficacité ont été les directives suivies par l’équipe de développement et Firefighter F.D.18 pose problème à ce niveau-là. En effet, vous êtes censé incarner un combattant du feu, ce qui dans les faits, se traduit par l’extinction des feux et le secours aux victimes. Mais est-ce vraiment la seule occupation d’un pompier de nos jours ? Konami a préféré privilégier ce côté stéréotypé du métier plutôt que de proposer un panel d’actions différentes. Il en résulte un gameplay limité mais à la prise en main aisée. Vous allez donc devoir vous frayer un chemin à travers les flammes pour secourir les habitants de Port Serena. Pour maîtriser le feu, vous disposez d’une lance à incendie munie de deux embouts différents. Chaque feu requiert plusieurs techniques d’approche et il faudra souvent zapper du jet puissant et précis à la diffusion éparse. Il existe plusieurs types de brasiers distingués par des couleurs plus ou moins vives : Le orange caractérise les flammes classiques, volumineuses mais pas très dangereuses, et facilement maîtrisables. Mais dès que l’on approche d’un foyer rougeoyant, il faut s’armer de patience pour en venir à bout. En arrosant le cœur du foyer, il faut tout de même prêter attention aux boules de feu qui s’en réchappent car elles peuvent vous causer des dégâts et créer d’autres foyers. Laisser de côté une mèche incandescente peut entraîner votre perte car si elle entre en contact avec un liquide inflammable ou un gaz explosif, il faudra reprendre le travail depuis le début, amputé d’une partie de votre santé. Un ordinateur en veille, une voiture accidentée ou un câble dénudé représentent des dangers potentiels. Après en avoir fait la triste expérience lors des premières parties, on fait bien attention aux moindres détails car le métier de pomper nécessite une vigilance de tous les instants.
Heureusement, Firefighter F.D.18 n’est pas avare en surprises : Les appels d’air, les plafonds qui s’effondrent ou les brèches dans le sol vous causeront des torts. Il faut avoir les yeux partout ou être plus malin que les flammes car le chemin le plus court vers une victime est souvent le plus dangereux. Il faudra parfois opter pour un conduit d’aération ou faire un trou dans le mur pour atteindre le malheureux survivant. Dean McGregor possède une hache bien pratique pour accéder à des zones obstruées mais seuls les objets tels que les caisses, les panneaux ou les murs peuvent être détruits, soit les objets encerclant une victime. Et le reste ? Que fait-on des bureaux, des chaises ou des rambardes ? On peut toujours frapper comme un forcené mais ces différents éléments restent indestructibles. Dommage. Lorsque vous êtes dépassé par les évènements, vous pouvez faire appel à l’un de vos collègues. Ce dernier se chargera d’éteindre les flammes autour de vous. Avec une limite de trois interventions, il faudra utiliser ce bonus avec intelligence pour éviter de gaspiller cette aide précieuse. Mais voilà, Firefighter F.D.18 s’essouffle petit à petit puisque les objectifs ne changent jamais et que les actions sont quantitativement limitées. Il existe bien plusieurs récompenses selon votre degré réussite, mais cela n’offre rien de plus qu’un « tableau de chasse » bien fourni.
It’s « chaud » time !
Au fur et à mesure de votre progression dans les niveaux, vous vous rapprochez de l’épicentre incandescent coupable du chaos qui s’est emparé de la ville. Pour terminer un level en apothéose, Konami nous a concocté des boss très coriaces. Loin d’être humains, ce sont en fait des brasiers concentrés autour d’un élément explosif ou électrique d’une ampleur inconcevable. « Enfers », « Tornade de feu » ou « Tentacule », voici quelques douces appellations qui présagent du pire. Le combat pour venir à bout de ces gigantesques feux est long et ils nous réservent des surprises inattendues venant du sol, des murs ou par voie aérienne. Là aussi, il faudra être très vigilant puisqu’il est impossible de faire demi-tour. Il faudra utiliser avec parcimonie les trousses de soins et autres boissons régénératrices que vous trouverez lors de vos pérégrinations. Konami a choisi un univers graphique très classique sans fioriture ni exploit technique. Le rendu vaporeux de l’eau sur les flammes, l’incandescence des feux ou la fumée persistante sont assez fidèles à la réalité. Mais le reste du soft propose des textures basiques oscillant entre le gris bleuté des bureaux ou du bitume, et les visages des protagonistes sont bien trop lissés pour refléter une quelconque expression. Cependant, rien de trop alarmant du moment qu’on utilise un bon câble RGB. Dans l’autre cas de figure, il faudra se batailler avec un aliasing bien présent et occasionnant quelques pertes visuelles. En Dolby Surround Pro-Logic II, Firefighter F.D.18 offre des voix anglaises crédibles, des bruitages convaincants sur fond de musiques très discrètes.