Test également disponible sur : Xbox One - PS4

Test Destiny Les Seigneurs de Fer sur PS4 et Xbox One sur Xbox One

Test Destiny Les Seigneurs de Fer sur PS4 et Xbox One
La Note
note Destiny : Les Seigneurs de Fer 14 20
Avec ce quatrième DLC, Destiny continue de suivre un chemin déjà tout tracé. Jouant la carte de la sécurité en prolongeant l'expérience avec de nouvelles quêtes, assauts et autres raids, le titre de Bungie ne chamboule en rien les codes établis d'une série qui plafonne depuis une bonne année. Alors certes, question narration, le jeu a gagné en qualité et il est fort plaisant de retrouver ces bons vieux Gardiens, surtout en coop', mais on déplore quand même un manque de contenu. Faire grimper son niveau de Lumière est désormais "piece of cake", depuis qu'il est possible de zapper le Raid. Destiny se veut encore plus accessible et préfère surtout garder ses nouveautés pour sa suite, déjà annoncée pour 2017. D'après les premières rumeurs, il sera question d'une refonte complète et totale du jeu. Ça tombe bien, le jeu tourne beaucoup trop en rond.

Les plus
  • Direction artistique stylée
  • Une narration pour une fois maitrisée
  • Le design soigné des armes et des armures
  • La Forge de l’Archonte
  • Le Carnet de Triomphe des Seigneurs de Fers
Les moins
  • Le mode histoire beaucoup trop court
  • Trop peu de changements
  • Pas de prise de risque
  • Toujours l’impression de refaire les mêmes choses


Le Test

Après deux années d'existence et trois DLC enrichissants, Destiny revient dans l’actualité avec une toute nouvelle extension, répondant au nom de Rise of Iron en VO et Le Seigneur de Fer chez nous. Destiny, qui était peut-être l’un des jeux les plus attendus lors du lancement de la PS4 et de la Xbox One, s’est frayé un chemin bien sinueux après une hype bien vite retombée – et c’est compréhensible –, la faute peut-être à un manque de renouvellement flagrant. Malgré cela, Destiny s’est durablement installé dans le paysage vidéoludique mondial faisant fi des différentes polémiques et nous gratifiant d’une nouvelle extension : Les Seigneurs de Fer. Il est d'ailleurs l'heure de vous donner notre verdict.


Destiny : Les Seigneurs de FerSuite directe du Roi des Corrompus, sortie il y a tout juste un an, Le Seigneur de Fer nous permet de retrouver notre cher Gardien sur Terre, et plus précisément dans la Contrée Infestée, une nouvelle zone du Cosmodrome. Fini les combats interplanétaires à la narration qui laisse perplexe, cette fois-ci Bungie a eu la bonne idée de recentrer l’intrigue et de s'intéresser aux Seigneurs de Fer, une guilde d'élite de Gardien tous plus badass les uns que les autres. Il faut dire qu’avec leur scénario toujours alambiqué pour pas grand-chose, il était temps de revenir aux fondamentaux. Et Bungie s’en sort plutôt bien, proposant une histoire sur le thème de l’hiver et des loups qui s'articule autour de Lord Saladin, Seigneur de la Bannière de Fer, une des meilleures activités PVP de Destiny. Au cours de cette aventure, vous allez devoir affronter une faction inédite de mutants déchus : les Diables Symbiotiques. Pour cela, un hub très plaisant appelé "Temple de Fer" a été ajouté et un nouveau lieu, le Pic de Felwinter, fait son apparition. Le mode histoire vite plié, à l'image de toutes les extensions de Destiny, il va falloir participer aux différentes activités et quêtes proposées si vous souhaitez améliorer votre avatar.

 

SHINE A LIGHT
 

Destiny : Les Seigneurs de FerNiveau activités, et ce n’est pas ce qui manque, voici ce qu'on trouve : un nouvel assaut, de nouvelles missions et des quêtes en veux-tu en voilà qui vous permettront d’atteindre le niveau de lumière max, qui passe maintenant à 385. En attendant le fameux Raid en mode difficile qui devrait atteindre les 400. Avec du loot capé à 365, une nouvelle activité PVE fait son apparition : la Forge de l’Archonte, un remix entre la Prison des Vétérans et la Cour d’Oryx. Vous obtiendrez des récompenses exclusives à cette activité et les armes sont particulièrement réussies. Pour commencer l’événement, vous devez vous munir d’une offrande d’Aria qui se récupère de façon aléatoire sur les ennemis des Seigneurs de Fer. Une fois qu'elle est lancée, il faut tuer tous les ennemis ainsi que le boss dans le temps imparti. D’ailleurs, vous pouvez, comme dans certains événements, disposer de la Hache Incandescente de Lord Saladin qui se révélera diablement efficace. Le PVP n'est pas en reste avec une nouvelle activité appelée "Suprématie" où vous ne gagnez pas directement des points lorsque vous éliminez votre adversaire mais seulement lorsque vous récupérez son engramme, nommé "Crest". Sournois. À noter que 4 nouvelles cartes PVP sont disponibles, dont une exclusive à la PS4. Toutes ces activités vous permettront d’achever votre Carnet de Triomphe auprès des Seigneurs de Fer et d’obtenir d’autres récompenses exclusives.

 

LE CHANGEMENT C'EST MAINTENANT ?

 

Destiny : Les Seigneurs de FerSitué au fin fond de la Contrée Infestée, le Raid "Fureur mécanique" vous invite à percer les mystères de l'Aria, une mystérieuse machine. Des vagues massives d’ennemis et boss de grande envergure sont au programme. On retrouve les bonnes sensations qui font du Raid l'activité favorite de Destiny chez certains gamers. À noter cependant que pour l'instant, il est possible d'atteindre le niveau maximal (385) de lumière sans faire le Raid. Un choix des plus discutables, certes, car les nolifes ont pu rusher complètement leur montée en niveauatteignant la limite de 385 de Lumière en moins de 24 heures, ce qui leur a permis de surmonter facilement un bon nombre des mécaniques de ce Raid. Mais il faut aussi penser aux joueurs solos, ou casuals et cela donne aussi de l'importance aux autres activités. Destiny gagne en équilibre et ce n'est pas plus mal.

 

Destiny : Les Seigneurs de FerEst-ce pour autant un signe de grand changement dans la structure de jeu de Destiny ? Clairement non. Par contre, de bons éléments viennent améliorer l'expérience  comme la Forge de l'Archonte ou le Carnet des Seigneurs de Fer. Destiny reste toujours sur des bases un peu lassantes où l’on se revoit faire les mêmes missions encore et encore. Alors oui, le gameplay est efficace et le contenu au rendez-vous, mais on se dit qu’il manque toujours ce petit quelque chose qui pourrait faire basculer le jeu du côté des grands jeux, voire des chefs d'oeuvre. On en est loin, et ce même après deux ans d’existence et quatre extensions. Bref, vous l'aurez compris, Les Seigneurs de Fer est une extension plutôt sympa, mais sans grandes ambitions. Cela ne révolutionne rien, on s'inscrit donc dans une certaine continuité. En attendant Destiny 2, bien sûr.

 


Réagir à cet article Réagir à cet article
Maxime Bougrer

le mercredi 28 septembre 2016, 15:53




Autres articles

Destiny : après son divorce avec Activision, Bungie évoque l'avenir de la série Après son divorce avec Activision, Bungie a publié un billet sur son blog officiel pour évoquer l'avenir de Destiny. 18/01/2019, 12:44
Destiny 2 : un reboot complet qui sortira aussi sur PC ? L'internet bruisse de toutes parts aujourd'hui concernant le prochain opus de Destiny. Selon de nombreuses sources, Destiny 2 serait un reboot complet du jeu avec une sortie prévue sur PC, PS4 et Xbox One. 28/09/2016, 11:16