9 20
Prometteur sur le papier, Dead Head Fred s'avère être une véritable déception, une fois la surprise des huit têtes digérée. Vicious Cycle s'est reposé sur un concept qui ne pouvait clairement pas tenir en haleine le joueur pendant toute la quête, même si la possibilité d'upgrader les masques rallonge la durée de vie du jeu de façon illusoire. D'un point de vue purement technique, Dead Head Fred affiche des carences difficilement pardonnables sur une PSP que l'on a connu en meilleure forme, et qui le sera encore dans les mois à venir. Les missions, énigmes et autres brise-méninges deviennent rapidement répétitifs, la faute à un manque de challenge. Bref, ce Dead Head Fred se coupe la tête tout seul, comme un grand.
- Un concept original...
- ...mais c'est tout
- Bande son médiocre
- Manque de challenge
- Missions répétitives
- Système de combat foireux
Dead Head Fred, c'est un peu la petite surprise réservée par la PSP cette année, puisque le titre développé par Vicious Cycle est une propriété privée de la console. Présenté pour la première fois à l'E3 2007, ce jeu d'action à l'humour noir bien trempé a rapidement séduit l'assistance par son concept original et rafraîchissant. Malheureusement, c'est l'unique point positif de Dead Head Fred.
Car derrière, c'est le néant, en commençant par une réalisation plongée dans l'obscurité, même si l'on peut penser qu'il s'agit-là d'un choix délibéré de la part des développeurs, pour coller au mieux avec l'ambiance morbide de Dead Head Fred. Cela dit, les textures demeurent simplistes et les intérieurs quelconques, même meublés. Le character design, quant à lui, fait dans le très scolaire, l'animation des personnages également. Le système de combat repose sur une combinaison de touches - Carré et Croix essentiellement -, avec finish him à la clé - en pressant Triangle -, dans le même style qu'un God of War quitte à évoquer le pionnier du genre. Les combos manquent cruellement de punch, et les adversaires se permettent même de placer quelques coups en plein combo, une ineptie que l'on n'avait plus vu depuis longtemps. Dead Head Fred, c'est aussi des phases d'exploration dans des lieux plus ou moins confinés, mais qui procurent également de grandes bouffées d'oxygène à travers quelques extérieurs nettement plus vastes. Le jeu adopte un rythme plutôt tranquille, même si les zombies s'entassent parfois à l'écran, mais rien de bien tendu au final. Pas de véritable challenge non plus en ce qui concerne les pseudo-énigmes qui s'apparentent à des mécanismes à activer ici et là, notamment grâce au huit têtes - ou masques - que devra récupérer Fred Neuman au cours de sa quête. La tête de mort par exemple, lui permet de s'imbiber d'un liquide pour ensuite le transvaser dans un autre récipient; le masque de pierre lui sera utile pour enfoncer des portes et éclater des murs aux briques fragiles. Sans oublier la tête bocal, celle d'origine, qui lui confère une invisibilité ponctuelle, bien utile dans les missions où la furtivité est de mise. Pour bien faire les choses, on peut upgrader chacun de ces déguisements via des vers. On devra aussi par moments attaquer des ennemis avec un masque précis, mais le travail est à moitié bouffé puisqu'une icône vient systématiquement indiquer quelle tête sélectionner. Chapeau melon. Pour finir, deux mots sur l'ambiance sonore de Dead Head Fred qui est loin de flirter avec l'excellence, même si un effort a été fait sur le doublage des différents protagonistes du jeu.