16 20
Amateurs de courses futuristes aux allures folles, WipEout Omega Collection est le jeu à posséder sur PS4. Si les habitués de la série profiteront seulement d’un upgrade graphique de haute volée, les joueurs néophytes pourront quant à eux découvrir trois titres réunis dans un même disque. Affichant un contenu colossal, WipEout Omega Collection profite d’une fluidité à toute épreuve, aussi bien en solo qu’en multijoueur local et en ligne, pour s’imposer comme le must have des soirées canapés. Avec sa bande son electro et drum’n’bass bien sentie, le jeu dégage une ambiance unique et propose des courses à la prise en main difficile mais offrant une énorme marge de progression. Si certains joueurs pourront se plaindre du manque de contenu inédit, difficile de ne pas conseiller WipEout Omega Collection, d'autant que la PS4 manque cruellement de titres jouables en écran splitté.
- Trois jeux en un
- Un contenu colossal
- Techniquement au point
- Fluide en toute circonstance
- Un excellent jeu pour les soirées entre potes
- On peut jouer en écran splitté
- Une prise en main difficile mais qui offre une vraie marge de progression
- Une B.O. superbe...
- ...même si quelques morceaux de CoLD SToRAGE n'auraient pas été de refus
- Pas de véritables ajouts
- Le vaisseau Tigron K-SVR n'est qu'un prototype de chez Triakis
Licence culte des années 90 sur Playstation, WipEout aura gagné ses lettres de noblesses grâce à des courses futuristes où s’entremêlent habilement vitesse supersonique et circuits complètement fous. Aidé par une bande son de haute facture avec des artistes tels que Prodigy ou encore The Chemical Brothers, WipEout s’est construit une base solide de fans au point de devenir l’une des références du catalogue de Sony Interactive Entertainment. 22 ans après son premier épisode, la série revient sur Playstation 4 avec la compilation WipEout Omega Collection, pour nous faire revivre quelques moments de gloire de la licence. Néanmoins, avec tous les remaster et autres remakes que l’on peut voir sur la génération de consoles actuelle, WipEout Omega Collection parviendra-t-il à raviver la flamme des joueurs qui attendent éperdument un nouvel épisode ? Verdict dans notre test.
Outre la compilation Crash Bandicoot N.Sane Trilogy qui arrivera à la fin du mois, Sony Interactive Entertainment compte profiter de cette année 2017 pour faire revivre certaines de ses légendes. Annoncé lors du Playstation Experience 2016, WipEout Omega Collection a insufflé un vent de folie chez les joueurs qui ont grandi sous le rythme effréné des courses de Psygnosis. Au début, on s'attendait à un nouvel épisode exclusif à la PS4, mais il n’en est rien. En effet, WipEout Omega Collection réunit les épisodes WipEout 2048, sorti en 2012 sur PS Vita, et WipEout HD / HD Fury qui a vu le jour sur Playstation 3 en 2008. Pour pousser le vice un peu plus loin, ce dernier épisode est en fait un portage de WipEout Pure et Pulse, tous deux sortis à l’origine sur PSP. Vous l’aurez compris, Sony fait quelque peu du recyclage de produits déjà recyclés. Pour autant, il serait fort dommage de passer à côte de cette compilation qui gomme tous les défauts des précédentes versions, et se permet même de rendre l’expérience encore plus agréable.
L'ALPHA & L'OMEGA
Comme nous le faisions remarquer précédemment, WipEout HD et son extension Fury étaient déjà sortis sur Playstation 3. A l’époque, le jeu tournait en 1080p dynamique et 60fps ; un exploit pour la console, bien que les chutes de framerate n’étaient pas rares. Aujourd’hui, la PS4 permet de profiter de WipEout Omega Collection dans les meilleures conditions. Le jeu reste fluide en permanence et s’affiche dans du véritable 1080p. Les possesseurs d’une PS4 Pro pourront même profiter de la 4K dynamique et du HDR, là aussi, sans jamais sacrifier les performances et la fluidité du titre. Visuellement, les équipes de Sony Xdev Europe, Clever Beans et EPOS Game Studios ont mis le paquet, puisque le jeu s’avère très agréable à l’œil et c’est un véritable plaisir de pouvoir examiner les vaisseaux sous toutes les coutures. De même, les circuits sont un régal pour les yeux, et si l’on voit clairement que la conception des arrières plans date un peu, l’impression de vitesse hallucinante qui se dégage du titre permet d’assister à des courses complètement folles. Mention spéciale au mode Zone, qui nous fait parcourir des circuits dont les couleurs varient au fur et à mesure que notre vaisseau accélère. Ici, les couleurs flashy se mélangent pour arriver pratiquement à un délire psychédélique de toute beauté.
Affichant un contenu colossal, WipEout Omega Collection profite d’une fluidité à toute épreuve, aussi bien en solo qu’en multijoueur local et en ligne, pour s’imposer comme le must have des soirées canapés.
Avec trois jeux réunis dans un seul et même disque, WipEout Omega Collection part avec l’avantage certain de proposer un contenu imposant qui devrait satisfaire les joueurs pendant de longues heures. Ainsi, des derniers pourront profiter de huit types de courses différents tels que le contre-la-montre, les courses classiques, ou encore le mode "Eliminator" qui consiste à détruire ses adversaires pour accumuler des points. Si vous souhaitez découvrir plus en détail toutes les épreuves, n’hésitez pas à consulter nos tests de WipEout HD et Fury sur PS3, qui avaient à l’époque introduit tout ces modes de jeu. Ajoutez à cela le mode carrière de WipEout 2048, et vous obtenez un jeu très complet qui saura satisfaire aussi bien en multijoueur qu’en solo. Seule nouveauté du jeu, le vaisseau K-VSR, de l'écurie russe Tigron, n’est finalement qu’un prototype multicoque des australiens de Triakis. Pas totalement inédit, le Tigron K-SVR a tout de même l’avantage de présenter de belles stats, avec en prime une vitesse de pointe conséquente qui devrait bien dépanner les joueurs à la recherche des meilleurs temps.
C’EST LA ZONE
WipEout Omega Collection brille surtout par son multi incontournable. En local comme en ligne, le jeu ne bronche pas et affiche les mêmes performances qu’en solo. Pour vous amuser avec vos potes, vous pourrez compter sur une multitude d’options afin de créer des parties adaptées à tous en choisissant le circuit, le mode jeu ou encore la présence d’armes ou non. C’est très complet, et la possibilité de créer des tournois permet de rendre le tout encore plus fun. Du côté du online, là aussi, on ne peut rien reprocher au jeu. Ce dernier reste fluide en permanence et aucune déconnexion intempestive n’est venue gâcher notre plaisir.
Très clairement, WipEout Omega Collection fait partie des ces must have à posséder pour passer une bonne soirée entre amis.
Très clairement, WipEout Omega Collection fait partie des ces must have à posséder pour passer une bonne soirée entre amis. Bien sûr, la prise en main reste aussi exigeante qu’auparavant, et il faudra certainement quelques parties d’entraînement aux néophytes pour que ces derniers arrivent à profiter au maximum du jeu et ses subtilités. En tout cas, le titre peut compter sur une bande son d’excellente facture qui enchaîne entre morceaux d’électro et drum’n’bass bien sentis et parfaitement adaptés pour mettre l’ambiance et faire oublier la difficulté du titre. On regrettera seulement l’absence de morceaux de CoLD SToRAGE qui avait signé la bande son du premier épisode sorti sur Playstation, bien que le reste de la B.O se fonde parfaitement dans le décor. Une petite déception qui ne fera du mal qu'aux puristes.