17 20
Retrouvez plus bas la suite de notre test de Civilization 5 : Brave New World
- Le congrès mondial
- Le retour des routes commerciales
- Le système touristique
- Transforme Civilisation V en ce qu'il aurait du être initialement, après deux DLC.
Civilization 5 : Brave New World est la seconde extension majeure du jeu de stratégie au tour par tour de Sid Meier sorti en 2010. Suivant Gods & Kings, dont l'objectif était d'enrichir le début des parties via la religion et l'espionnage, Brave New World s'attaque quant lui aux fins de parties qui se résumaient souvent à spammer le bouton "prochain tour", en attendant de récuperer cette dernière technologie ou un vote de l'ONU. Alors extention oblige, Brave New World apportera avec lui son habituel lot de contenu additionnel, avec pour commencer de nouvelles civilizations, 9 d'entre elles pour être précis. Vous pourrez donc présider à la destinée du Brésil (Pedro II), Assyrie (Ashurbanipal), Pologne (Casimir 3), Portugal (Mara 1), Zoulou (Shaka), Ethiopie (Hailé Sélassié) et d'autres encore...
Un jeu pour touristes ?
Première grande nouveauté, l'ajout d'une fonction touristique qui permet une nouvelle victoire : la victoire culturelle. Désormais, votre jauge de culture peut vous aider à gagner via un système de tourisme qui dispose de son versant offensif (diffuser votre culture chez les autres) et défensif (empêcher qu'on vous fasse la même chose). Ce système est basé sur la création de grands artistes ou écrivains ainsi que la production de sites historiques ou d'artefacts. Pour le versant offensif, vous devrez donc construire des bâtiments qui pourront loger des chefs-d'oeuvres : musée, opéra, guilde des écrivains, etc qui vous permettront de stocker les oeuvres de vos artistes. Chaque fois que votre civilisation donnera naissance à un grand artiste, vous pourrez donc consommer l'unité afin de créer une oeuvre d'art (partition, livre, tableau ou autres), qui sera ensuite placée dans vos musées augmentant l'attraction touristique de votre civilisation. De même, plus tard dans le jeu, des archéologues deviennent disponibles et sont capables d'aller trouver des sites historiques générés sur les lieux d'anciennes batailles ou d'anciennes villes en lien avec l'histoire de votre civilisation. Mieux, ils peuvent aussi déterrer des reliques qui seront elles aussi placées dans un musée, là aussi au prix de votre unité. Mais ce système comporte également son versant défensif. Il s'agira alors d'utiliser vos artistes pour créer des "landmarks", c'est-à-dire des oeuvres liées à une case de la map et qui vous protègent de l'influence des autres. Pour les archéologues, le système est le même : au lieu de récupérer des reliques, vous pouvez choisir de créer un site archéologique ouvert qui reprend le même rôle, et aller fouiller chez les voisins peut mener à l'incident diplomatique. La civilisation qui pourra influencer toutes les autres sera victorieuse. Mais la victoire culturelle n'est pas la seule victoire non-violente ajoiutée au jeu, puisque la diplomatie a été profondément remaniée.
Bang Bang ? Bla Bla !
La diplomatie est la partie du jeu qui a pris le plus en importance avec cet add-on Brave New World. En effet, si les interactions avec les joueurs représentaient auparavant l'essentiel des relations diplomatiques du jeu, avant la découverte de l'ONU qui ne permettait qu'un vote (accordant la victoire diplomatique), les choses ont bien changé dans Brave New World. Dorénavant, une nouvelle institution fait son entrée dans la scène diplomatique : le Congrès Mondial. Cette institution, qui peut être fondée par le premier joueur à disposer de la technologie de la presse écrite et à avoir découvert tous les joueurs, confère une nouvelle dimention aux relations diplomatiques dans le jeu. Chaque membre aura un certain nombre de voix, variable en fonction de nombreux paramètres comme vos accointances avec les cités états, votre statut de membre dans le congrès ou même des résolutions déjà passées. Ce congrès va vous permettre de proposer et de voter de nombreuses résolutions qui vont de l'organisation des Jeux Olympiques à la tenue d'une exposition universelle, tout en passant par des embargos commerciaux ou des traités de non prolifération nucléaire. Et le meilleur dans tout ça, c'est que vous devrez vous lancer dans des luttes d'influences pour récupérer des votes. Votes que vous pourrez négocier comme n'importe quelle autre demande auprès des autres joueurs de la partie. En ce qui concerne les cités-états, rien de nouveau, le système reste identique puisque leurs votes iront à leur allié. Du coup, l'ONU qui était une merveille à construire existe toujours, mais son rôle est remplacé par celui du congrès qui changera de nom dès qu'un joueur aura bâti l'ONU, la victoire diplomatique étant désormais de se faire élire en tant que Leader Mondial. D'ailleurs, la diplomatie sera également utile pour un autre grand retour dans Civilisation 5 : les routes de commerce. Si jadis, seuls des accords avec les autres civilisations engendraient du commerce extérieur, dorénavant, vous devrez créer vos propres unités camions ou cargos afin de ravitailler vos villes ou de créer de grandes routes de commerce rémunératrices. En gros, plus la route est longue et incertaine (passant via des territoires hostiles), plus la rémunération sera large.
Un arbre qui pousse !
Alors forcément, Brave New World ne se contentera pas de vous filer deux grandes nouveautés et quelques civilisations en plus. En effet, qui dit amélioration de fin de partie dit extension du nombre de technologies présentes dans le jeu. L'arbre de technologies a donc bien poussé, ajoutant de nouvelles technologies avant d'atteindre l'ultime Future Tech avec la mythique phrase de Georges W Bush : "Je crois que nous sommes d'accord pour dire que le passé est fini !" De nouvelles unités apparaissent également, principalement via de nouvelles évolutions des unités existantes. Par exemple, les gateling introduites par Gods & Kings qui se transforment en mitrailleuses peuvent désormais donner naissance à une unité de Bazookas. De la même manière, chaque civilisation ayant ses unités signature, vous pourrez découvrir les cavaliers polonais ou encore les unités de lances spéciales des zulus. De nouvelles merveilles feront également leur apparition, on découvre ainsi la Galerie des Offices de Florence (Uffizi), le complexe de vacances géant du parti nazi Prora, le Parthénon, la Station Spatiale Internationale, le Globe Theatre de Shakespeare, Broadway ou encore le temple indonésien de Borobudur. Le terrain a également droit à des modifications avec l'apparition des atolls parmi les îles et le Lac Victoria, source du nil sera également présent. Les politiques sociales ont également évolué avec l'introduction de deux nouvelles politiques : l'exploration et l'esthétisme, alors que l'idéologie est entièrement nouvelle. Cette dernière permet de reprendre le concept de la religion en le transposant à la politique. Vous selectionnez alors une idéologie de base que vous pourrez améliorer avec vos points de culture en y ajoutant de nouvelles spécificités. Deux nouveaux scénarii font leur entrée avec Brave New World, il s'agit d'un premier scénario en amérique du nord qui reprend le contexte de la guerre de sécéssion, ainsi qu'un second qui lui se focalisera sur la colonisation de l'Afrique par les royaumes européens.