13 20 3 5
Changement de style donc pour Chili Con Carnage qui laisse de côté le GTA-like pour devenir un jeu d’action beaucoup plus traditionnel. Du coup, le jeu devient linéaire mais il ne s’en sort pas plus mal en laissant à Total Overdose ses trop nombreux défauts. Mais ce n’est pas pour autant que la série a totalement perdu son identité. Les gunfights sont toujours aussi spectaculaires malgré quelques problèmes de jouabilité, l’ambiance ne manque pas de pêche, ni de fun grâce à une mise en scène pleine d’humour et des musiques entraînantes et on ne crachera pas sur la présence des modes multijoueurs. Chili Con Carnage est donc un bon petit jeu d’action à essayer si vous n’avez joué à Total Overdose.
- Des gunfights d’anthologie
- Une mise en scène très festive
- Des doublages convaincants
- Une bande-son explosive
- Possibilité de jouer jusqu’à 4
- Quelques soucis de gameplay et de caméra
- Pas très original
- Linéaire
- Le multi pas approfondi
Quand Total Overdose devient Chili Con Carnage sur PSP, on peut supposer qu’Eidos Interactive a succombé à la mode des adaptations bâclées renommées à l’arrache histoire de faire passer la pilule plus facilement. Mais les développeurs de Deadline Games ont œuvré en silence et nous propose un jeu d’action pimenté différent du titre de 2005 et peut-être même meilleur.
50 Cent : Bulletproof G Unit Edition, Colin McRae Rally 2005 Plus, Def Jam Fight For NY : The Takeover, Ford Street Racing : L.A. Duel, Gun Showdown, Juiced : Eliminator, Mortal Kombat : Unchained, NBA Street Showdown, Need For Speed Underground Rivals, NFL Street 2 : Unleashed, Prince of Persia Revelations ou encore Tony Hawk's Underground 2 Remix, ils ont tous un point commun. Tous ont été adaptés sur PSP en nous faisant miroiter qu’il s’agissait d’un nouveau jeu. Mais au final, on avait droit à de simples conversions ponctuées ici ou là d’un mode multijoueur, de niveaux inédits ou des challenges supplémentaires. Alors forcément lorsque Deadline Games a annoncé Chili Con Carnage sur la console portable de Sony, tout portait à croire qu’il s’agirait d’un Total Overdose bis. C’est sûr qu’à première vue, les deux titres sont similaires car ils mettent en scène le même gringo loco : Ramiro Cruz. Ram, de son petit nom, a cependant changé le cours de son histoire entre les deux opus. A l’époque de la version PlayStation 2, Xbox et PC, il se faisait passer pour son frangin, enquêteur chez les STUPS, après un bref passage à l’ombre. Avec cette couverture, il avait tout le loisir d’enquêter sur le meurtre de son père dans un jeu à la Grand Theft Auto. En 2007, Ram laisse derrière lui son frère et assiste en direct à l’assassinat de son paternel coupé en petites rondelles par une moissonneuse-batteuse. Forcément, ça a de quoi énerver notre héros qui reprend les armes dans Chili Con Carnage. Mais au lieu d’explorer la ville de Los Toros, Deadline Games a opté pour un jeu beaucoup plus conventionnel, un jeu d’action à la troisième personne où vous enchaînez les missions les unes après les autres tout en suivant les péripéties de notre Ramiro à l’aide de cinématiques bourrées d’humour au ras des pâquerettes. Mais ça fait marrer, qu’il s’agisse des dialogues ou bien des attitudes du héros ou des boss. De ce fait, Chili Con Carnage met de côté bon nombre de défauts irrécupérables de Total Overdose. On pense notamment aux manques de dynamisme des rues, au level-design répétitif et aux bugs graphiques en tout genre. D’un côté on ne va pas s’en plaindre mais de l’autre, la série devient forcément linéaire et qui dit linéaire dit répétitif.
¡ El Gringo Loco !
Linéaire certes mais pas forcément ennuyeux, du moins pendant les premières heures de jeu. Comme pour Total Overdose, Ram fera parler la poudre de façon spectaculaire grâce à ses nombreuses manœuvres acrobatiques voire même artistiques. Pistolets automatiques, revolvers, fusils de chasse, fusils à canon scié, mitraillettes, fusils d’assaut, lance-roquettes, lance-grenades, dynamites, cocktails Molotov ou grenades à main, aucun de ses joujoux dévastateurs n’a de secret pour lui. Comme pour Total Overdose, on retrouve la jauge de bullet-time inspiré de Max Payne. Mais Deadline Games en a améliorer les fonctionnalités grâce à diverses actions réalisables en utilisant notamment les éléments du décor. Rebondir sur les murs pour vous jeter corps et âme dans l’orgie de bastos ou vous appuyer sur un mur afin d’exécuter un salto tout en mitraillant à tout va, voilà qui a de quoi séduire. Et pour les fines gâchettes, vous pourrez même tenter certains headshots durant ce laps de temps. Mixer les tirs d’esquives, les rotations et les tirs précis multipliera votre jauge de meurtres synonyme de bonus en fin de missions. Chaque exécution a une appellation spéciale et amusante selon l’arme employée, le style utilisé ou la fréquence des meurtres. Ainsi donc, grâce à votre imagination débordante, vous pourrez débloquer de nouvelles capacités pour Ramiro comme les Manœuvres Loco. Ces Chili Dingo sont idéals lorsque vous êtes à court de munitions durant les bastons.
Au nombre de sept, ces manœuvres sont aussi loufoques que votre style. El Gimpo et Gatling Gonzales assureront vos arrières tandis que, transformer en Mariachi, vous plomberez vos ennemis à l’aide de deux étuis à guitares mitrailleurs. En Mode Pistolet d’Or, chaque balle éliminera sa cible avec une précision chirurgicale tandis que le Tourbillon arrosera tout est n’importe quoi. Lorsque vous employez El Toro, Ramiro fonce tête baissée dans tout ce qui bouge tel un taureau dans l’arène. L’ultime Manœuvre Loco, et sûrement la plus délirante, consiste à balancer une Piñata explosive qui attira à coup sûr vos assaillants friands de sucreries. Votre talent de mitrailleur n’a donc plus de limite à tel point que vous pouvez même utiliser les véhicules disponibles dans les niveaux pour écraser vos ennemis et les balancer sur les décors. Cette bonne dose de fun assure des gunfights anthologiques mais le plaisir de jeu n’est pas total à cause du gameplay si délicat de la PSP. La faute directement au stick analogique mal situé mais c’est surtout les problèmes de caméras qui gênent notre progression. Au contraire, on pourra saluer l’effort des développeurs qui ont mis sur pied un système de lock absent de Total Overdose qui permet de viser avec dextérité les adversaires.
Chili Party
Toujours en comparaison avec Total Overdose, Deadline Games a accentué l’intérêt des gunfights et des combos meurtriers grâce à plusieurs récompenses à débloquer. Selon vos prouesses par niveau, vous accèderez à des défis inédits où il faudra respecter à la lettre les objectifs à atteindre. Utiliser tel ou tel Chili Dingo, faire tant de points ou survivre pendant 2 minutes, voilà ce qui vous attend entre deux missions pour venger votre père. Et bien évidemment, si vous décrochez la médaille d’or à vous le jackpot. Rien ne vous empêche d’utiliser la fonction Rembobinage à la Prince of Persia pour revenir quelques secondes en arrière et améliorer ainsi vos tirs. Ne vous inquiétez, vous pourrez rejouer les missions et les défis en Mode El Gringo Loco puis en Mode Macho Man en sélectionnant d’autres personnages que Ramiro. L’autre nouveauté de Chili Con Carnage est son mode multijoueur soit sur une console, soit en mode réseau local. La première option se nomme Le Pendu est consiste à faire un maximum de points que son concurrent en multipliant les combos. La seconde, Fiesta, accueille jusqu’à 4 participants mais là aussi il faudra attendre son tour pour jouer et réaliser un high score. Autant dire que ces modes multijoueurs sont un petit plus indéniable pour Chili Con Carnage mais ne sont pas indispensables.