Test également disponible sur : Wii

Test Cérébrale Académie sur Wii

Test Cérébrale Académie sur Wii
Les Notes
note Cérébrale Académie sur Wii 12 20 note multi-utilisateurs Cérébrale Académie sur Wii 3 5

Le passage de la DS à la Wii s’est fait avec une certaine facilité pour Cérébrale Académie qui s’adapte plutôt bien à la console de salon de Nintendo. Mais l’éditeur s’est reposé sur ses lauriers sans optimiser son soft et en nous proposant toujours les mêmes épreuves. A cela n’oublions pas non plus une réalisation des plus minimalistes faisant de Cérébrale Académie sur Wii un titre adapté à la va-vite. Heureusement que l’éditeur propose son soft à seulement 30 € ce qui permet de s’offrir un jeu à un petit prix, afin de s’amuser entre amis ou en famille.


Les plus
  • Un gameplay facilement adapté et adaptable sur Wii
  • Amusant en multijoueur
  • On peut réutiliser ses Mii
  • Le prix
Les moins
  • Exercices et modes de jeu peu nombreux
  • Réalisation toujours aussi minimaliste
  • Très court
  • Pas bien original


Le Test

Grâce aux tests de quotient intellectuel, Nintendo a trouvé un nouveau filon pour donner envie aux jeunes comme aux moins jeunes de s’intéresser aux jeux vidéo, grâce notamment à une série de logiciels qui ont fait le succès de la DS à travers le monde. Bien que le professeur Kawashima soit le parfait exemple de ce nouvel Eldorado vidéoludique pour le constructeur, c’est Cérébrale Académie qui a la lourde tâche d’habituer les possesseurs de la Wii à ce genre de pratiques ludo-scientifiques.


Depuis quelques temps maintenant, on assiste à l’arrivée en force en Europe de jeux qui ont une vocation scientifique, afin que petits et grands, hommes et femmes se retrouvent autour d’un seul et même jeu. Grâce à cette nouvelle ère de casual gaming, la DS s’est fait une renommée à travers le monde et pas seulement grâce à quelques titres de la gamme "Touch Generation", mais aussi grâce aux triomphes des deux programmes d’entraînement cérébral du Professeur Kawashima, d’English Training : Progressez en Anglais sans Stresser ou de Cérébrale Académie. Dès lors, plusieurs autres intervenants de jeux vidéo se sont lancés à la quête du Graal avec des réalisations, soit superficielles (Devenez un Génie avec le Dr Makato Shichida : Logique), soit inappropriées comme ce fut le cas pour Point Blank DS. Il n’y a pas à dire, personne n’a le savoir-faire de Nintendo dans ce domaine. Et il est donc évident que l’éditeur n’allait pas concentrer uniquement ses efforts sur sa console portable, compte-tenu des résultats spectaculaires de la Wii aux quatre coins du monde. Ni une, ni deux, en attendant que Brain Training s’invite dans le line-up de la console, c’est Cérébrale Académie qui ouvre le bal avec Cérébrale Académie sur Wii.

 

Un Q.I. de Mii

 

Qu’est-ce que pourrait nous apporter de plus Cérébrale Académie sur Wii ? Telle est la question que l’on peut se poser en découvrant le même moteur graphique désuet et simpliste de la version DS. On aime ou on n’aime pas, mais ce choix permet de mieux appréhender les épreuves sans que l’écran ne soit surchargé d’informations inutiles. Mais tout de même, il y a de quoi rester sur sa faim surtout pour une console qui se dit être plus puissante qu’une GameCube. Mais l’arrivée sur Wii de la série est bénéfique pour une chose, ou plutôt pour plusieurs petits êtres qui se baladent sans vergogne dans les Megaoctets de notre console. Vos Miis, qui commencent à prendre la poussière depuis que vous avez rangé soigneusement Wii Sports au mois de février dernier, seront mis à contribution ici, puisqu’ils deviendront des élèves de l’académie. En inscrivant un avatar personnalisé, vous aurez par la suite accès à votre dossier, vos statistiques, vos records et votre évaluation, car le principe de ce Cérébrale Académie sur Wii reste le même que sur DS, à savoir mesurer votre rapidité, votre logique, votre mémoire ou votre perception grâce à une multitude d’épreuves. Mais ici, on troque son stylet contre la Wiimote qui fera office de pointeur pour valider, sélectionner, choisir une bonne réponse. C’est sûr que niveau gameplay, difficile de faire plus simple. On pointe avec la télécommande et on utilise uniquement le bouton A, même lorsqu’on navigue dans les menus. Et pour vous aider ou vous encourager, une petite voix s’échappera du haut-parleur avant chaque défi. Amusant mais vite ennuyant à cause de la qualité monophonique du son.

 

Qui a la plus grosse ?

 

Parlons-en de ces défis. Ils se divisent en 5 catégories : identification, mémoire, analyse, maths, perception. Ils peuvent se jouer séparément en mode "Stretching" ou d’un bloc en mode "Examen". C'est ce dernier mode qui vous indiquera le poids de votre cerveau en fonction des bonnes réponses données, mais aussi de votre rapidité à répondre. Mieux vaut commencer par lire une à une les règles des 15 exercices avant de se jeter dans le bain, car une fois dans le jeu, il faut être concentré au maximum, avoir l’œil aguerri et un coup de poignet redoutable pour sélectionner les bonnes réponses. Par exemple, dans la catégorie Identification, vous devrez cogner des taupes selon les images affichées dans un schéma, découvrir une photo qui apparaît petit à petit ou illuminer une pièce afin de désigner quel animal est le plus représenté. Au contraire, dans "Mémoire", il vous faut mémoriser visuellement certains visages ou objets, ou répéter à l’envers un enchaînement sonore. Quant à ceux qui font attention aux détails, ils devraient briller en mode "Analyse", où il s’agit de désigner deux mêmes blocs identiques, reproduire une forme géométrique en détruisant des briques de couleurs, ou répondre à une question en sélectionnant une ou plusieurs photos. Simple, rapide, mais les choses se corsent avec les options Maths et Perception. Le premier met en scène des additions, des égalités et des décomptes à travers trois mini-jeux, tandis que le dernier vous oblige à bien observer une scène afin d’en visualiser la réponse. Ainsi, vous devrez conduire un train à bon port en sélectionnant ses trajectoires, coller des objets sur une image afin qu’elle ressemble au croquis et enfin trouver l’intrus parmi quatre séquences. Toutes ces épreuves proposent trois à quatre modes de difficulté. Mais lorsque vous êtes en mode "Examen", elles évolueront en fonction de vos réponses. Cinq catégories donc avec trois épreuves chacune, ce qui fait 15 challenges au total, soit à exactement la même chose que sur DS. Si à l’époque ce nombre pouvait passer, sur une console de salon ça fait un peu léger, même si on retrouve quelques épreuves inédites en mode multijoueur et plus particulièrement en mode "Quiz Neurone" où les épreuves et les difficultés sont aléatoires. Jouable jusqu’à 8 avec une seule manette, cette option permet de créer quatre équipes. Le jeu en équipe s’invite également en mode "Marathon Mental", si ce n’est qu’ici, les joueurs peuvent coopérer pour aller le plus loin possible en accumulant les bonnes réponses. Si une mauvaise réponse est donnée ou si le chrono tombe à zéro, c’est fini. Le troisième et dernier jeu multijoueur disponible dans Cérébrale Académie sur Wii est un "Sprint Cérébral" où vous pouvez affronter un ami ou l’ordinateur. Seul le plus rapide pourra remporter la partie. Mais encore une fois, ce n’est pas assez. Et au bout d’une demi-heure de jeu on a fait le tour de ce Cérébrale Académie sur Wii, même si le principe du jeu consiste à améliorer ses résultats en le pratiquant régulièrement. Donc à moins d’être un gros fan de Brain Training et Cérébrale Académie, le titre de Nintendo ne vous tiendra pas suffisamment en haleine pour mériter un investissement.





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