Test également disponible sur : Wii

Test Bust-A-Move

Test Bust-A-Move
Les Notes
note Bust-A-Move 12 20 note multi-utilisateurs Bust-A-Move 2 5

Avec son concept toujours aussi accrocheur, Bust-A-Move propose une très bonne durée de vie en solitaire avec plus de 250 challenges à terminer et un mode infini qui occupera vos soirées. Cependant, la condition sine qua non d’un bon Bust-A-Move n’est pas au rendez-vous. Le mode multijoueur est complètement raté malgré la possibilité d’affronter jusqu’à 7 autres joueurs, humains ou pas. Quant au mode Tir, mieux vaut ne pas en parler pour éviter de remuer un peu plus le couteau dans la plaie.


Les plus
  • Un concept toujours aussi prenant
  • Un mode solo conséquent
  • Prise en main facile
  • Jusqu’à 4 configurations possibles
Les moins
  • Multijoueur bordélique et raté
  • Le mode Tir inutile
  • L’absence de grosses originalités
  • Pas d’évolution graphique
  • Un peu cher quand même


Le Test

Si les jeux de réflexion et autres puzzle-games sont souvent la chasse gardée des consoles portables, la Wii s’immisce de plus en plus dans cet univers, casual gaming oblige. Après Super Fruit Fall, Kororinpa et tout récemment Mercury Meltdown Revolution, un dinosaure du puzzle-game s’invite sur la console de Nintendo : Bust-A-Move. Concept qui a fait ses preuves depuis de longues années, un multijoueur convivial à souhait et un principe de jeu follement accrocheur, avec tout ça, on pourrait foncer tête baissée sur le soft. On pourrait...


A l’image d’un Tetris, dans la vie d’un joueur, il est impossible d’avoir fait l’impasse sur la série inventée par Taito Corporation, tant Bust-A-Move est présent sur toutes les consoles, de la plus anciennes à la plus récente. Avec ses boules colorées qu’il faut faire exploser en associant trois sphères de la même couleur, tout le monde peut se laisser tenter par une petite partie de cinq minutes qui, au final, se transforme en une heure de jeu non-stop. C’est tout le côté addictif de Bust-A-Move, de son canon lanceur de boules, de son patchwork haut en couleurs qui, petit à petit, envahit l’écran et contre lequel vous devez vous battre bec et ongles pour éviter le game over. Ce concept, on le retrouve intact sur Wii avec les principaux modes de jeu que sont Puzzle, Infini et Versus, mode sur lequel on reviendra un peu plus tard. Concernant le mode Puzzle, le but du jeu est tout simple puisqu’il s’agit de venir à bout des 250 défis proposés à travers 5 univers hauts en couleurs. A contrario, le Mode Infini comme son nom l’indique n’a aucune limite temporelle. Seule votre adresse et votre précision vous offriront les meilleurs high scores. Pour ce mode de jeu, les boules présentes à l’écran descendent beaucoup plus fréquemment et vous devez allier rapidité et dextérité pour éviter de vous retrouver avec des boules sous la ligne du game over. Heureusement vous n’êtes pas obliger d’exploser les billes de couleurs par paquet de trois. Vous pouvez ruser en créant des chaînes d’explosion, c’est-à-dire que si vous faites tomber des boules prisonnières d’un enchaînement de couleurs, ces dernières iront frapper à leur tour leurs sœurs jumelles et ainsi de suite jusqu’à ce que les chaînes s’épuisent. Autre particularité de ce Bust-A-Move sur Wii, c’est la présence de bonus en soucoupe volante qu’il faudra toucher à l’aide d’une boule. A vous ensuite les items tels que les bombe explosive, les boules étoiles qui suppriment toutes les boules d’une même couleurs, la boule arc-en-ciel qui change de couleur en fonction des chaînes, la boule de métal qui percute la zone de jeu…etc…etc.. Les bonus permettent donc de se sauver in extremis d’une situation surtout si vous avez l’intelligence de la stocker dans votre réserve plutôt que de la balancer à la hâte.

 

La boule à zéro

 

Garder votre précieux vous oblige à tripoter la croix multidirectionnelle de la Wiimote ou le stick analogique du Nunchuk ou la D-pad de la manette classique. Voilà un bon point pour Bust-A-Move ! Il existe trois types de gameplays différents selon si vous préférez bouger la main vers la droite ou la gauche afin d’orienter le viseur de votre canon ou si vous restez dans la tradition du paddle. Concernant la gestuelle pour viser, déplacer le curseur à l’écran est d’une facilité déconcertante. Pas besoin de rester le bras tendu pendant des heures risquant une tendinite comme pour la majorité des titres Wii, il vous suffit de contrôler la trajectoire de vos lancer en posant votre main sur la jambe et le tour est joué. Quant au lancer de boules, il s’effectue soit avec A, soit avec B. Wiimote, Nunchuk et classic controller qui permettent à Bust-A-Move de s’offrir un mode multijoueur accueillant jusqu’à 8 participants hors-ligne. Evidemment avec un tel nombre de joueurs, l’écran n’est pas splitté et il en résultat un énorme cafouillage sans nom avec huit canons alignés comme des sardines qui balancent frénétiquement leurs boules dans le but d’être le créateur de la plus grande chaîne possible. Dans ce bordel désorganisé, il ne faut pas non plus oublier les explosions à l’écran, les OVNI qui s’affolent sur la zone de jeu et les boules qui chutent. Bref, c’est à n’y rien comprendre d’autant plus qu’il est aussi ainsi si vous jouez contre un seul ami. Voilà qui nous fait regretter l’époque du Duel en écran splitté où chacun envoyez des malus à l’autre. Puisqu’on en est à parlé des défauts majeurs de Bust-A-Move, autant citer le Mode Tir tout bonnement inutile et quasiment injouable. Ici, vous devez détruire encore et toujours des boules de couleurs si ce n’est qu’elles débarquent de toutes parts et que vous avez que quelques secondes pour les locker, changer de couleurs si nécessaire et les exploser. Voilà qui dénature complètement le concept de la série. On s’en serait passé volontiers. Autre petit truc agaçant de Bust-A-Move, ses musiques. Amusantes au début à tel point qu’on s’amuse à les siffloter tout en jouant à la manière d’un Everybody's Golf, elles nous tapent vite sur les nerfs de par leur répétitivité exagérée. Quant à la réalisation graphique, c’est Bust-A-Move autrement dit un jeu aux visuels épurés mais suffisamment colorés et clairs pour une très bonne visibilité en jeu.




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Bust-A-Move 250 stages supplémentaires 03/04/2008, 00:09
Bust-A-Move : un retard et des images Il faudra attendre une semaine supplémentaire en mai avant de mettre la main sur Bust-A-Move dont voici quelques images Wii. 3 | 23/04/2007, 11:53