Test également disponible sur : DS

Test Brain Training

Test Brain Training
Les Notes
note Programme d'Entraînement Cérébral du Dr. Kawashima : Quel âge a votre cerveau ? 13 20 note multi-utilisateurs Programme d'Entraînement Cérébral du Dr. Kawashima : Quel âge a votre cerveau ? 2 5

Si j’ai volontairement délaissé la réalisation graphique du titre, c’est parce qu’ici Nintendo a joué la carte de la simplicité et du sérieux plutôt que de se perdre dans une esthétique en inadéquation avec ce genre de jeu. Découvrir quel âge a son cerveau est certes très amusant mais finalement assez lassant. La raison en est peut-être le manque d’entraînement. Une fois que l’on a fait le tour des 14 épreuves, on a vraiment l’impression de tourner en rond. Et comme dirait Kawashima, "le cerveau demande sans cesse de nouveaux stimuli". Enfin, on pourrait également remettre en cause l’entraînement imposé par le jeu sur l’évolution de notre mémoire et de notre activité mentale. Est-ce que ce n’est pas plutôt les habitudes de jeu qui prennent le pas sur le coaching lorsqu’on remarque, après quelques jours de jeu, certains pics étonnants dans les graphiques du Docteur Kawashima ? Toujours est-il qu’à moins de 30 €, le Programme d'Entraînement Cérébral du Dr. Kawashima : Quel âge a votre cerveau ? reste tout de même un bon investissement rentable si vous êtes un élève studieux.


Les plus
  • Premier d'un genre nouveau
  • Le principe accrocheur
  • Une interface claire
  • Bonne prise en charge de l’écriture tactile et de la reconnaissance vocale
Les moins
  • On aurait aimé plus d’épreuves
  • Une option multijoueur anecdotique
  • Des soucis avec l’interprétation des lettres
  • On ne peut plus simpliste graphiquement


Le Test

Le Programme d'Entraînement Cérébral du Dr. Kawashima : Quel âge a votre cerveau ? incarne-t-il le renouveau de la DS ? Après la révolution tactile imposée par sa console, Nintendo tente une percée audacieuse dans l’univers de la psychologie et de l’intellect. Et ceux qui pensent que jeux vidéo et test d’intelligence ne font pas bon ménage devraient revoir leur référence.


Plutôt que de gargariser sa console portable en Mario, Pokémon et autres licences toujours plus juteuses, Nintendo change radicalement de registre avec l’appui du Docteur Ryuta Kawashima, spécialiste en neurologie réputé au Pays du Soleil Levant. Succès phénoménal dans son pays d’origine – attention, respirez un grand coup – Touhoku Daigaku Mirai Kagaku Gijutsu Kyoudou Kenkyuu Center : Kawashima Ryuuta Kyouju Kanshuu : Nou wo Kitaeru Otona no DS Training arrive enfin en France sous le sobriquet très classe mais tout aussi longuet Programme d'Entraînement Cérébral du Dr. Kawashima : Quel âge a votre cerveau ?. Ce n’est pas parce que l’été approche et que les grandes vacances se profilent à l’horizon qu’il va falloir se la couler douce en lézardant au bord de la mer, à somnoler devant le Tour de France ou à aider Mamie Huguette à préparer une bonne bouillabaisse. Le Docteur Kawashima va vous muscler cette matière grise trop longtemps délaissée au profit des calculatrices, de la télévision, des téléphones portables ou des jeux vidéo !

 

"T’as 3 ans d’âge mental !"

 

Avant de penser que les soirées pseudo psychologico intellectuelles de Benjamin Castaldi sont la solution à vos problèmes de mémoire, va falloir bosser sérieusement son cortex cérébral grâce aux nombreux exercices proposés par le Programme d'Entraînement Cérébral du Dr. Kawashima. Si d’emblée quatre entraînements vous attendent, sachez qu’au fur et à mesure de votre persévérance, vous débloquerez un total de 9 épreuves. Ces défis constituent le mode "Entraînement quotidien" dont l’intérêt premier est de mesurer l’âge de votre cerveau et de comparer ses évolutions jour après jour. Selon des recherches très pointilleuses, le cerveau atteint son apogée à 20 ans puis commence à perdre de sa réactivité. Cela dit, je vous rassure rien n’est irrévocable. C’est simplement le fait de ne pas le mettre suffisamment à contribution qu’il le met en état de légère léthargie. 20 ans, c’est pour certains la fin des études et donc la fin de certaines habitudes de travail. La prise de note, l’attention, le calcul, la lecture, les résumés ou même le dessin sont des pratiques qui petit à petit perdent du terrain avec l’âge et le Programme d'Entraînement Cérébral du Dr. Kawashima nous le rappelle avec brio grâce à ses épreuves qui font travailler aussi bien le cortex préfrontal que le lobe frontal (ça, c’est pour le petit aspect scientifique du test). Chaque entraînement stimule une zone de cerveau et il ne tient qu’à vous de suivre à la lettre les conseils du Docteur pour améliorer vos performances car, à la fin de chaque gymnastique cérébrale, un graphique vous montre vos évolutions.

 

Les Maths, c'est la vie

 

Et pour muscler votre matière grise, le jeu se découpe en deux catégories d’épreuves : le calcul et la lecture. Utiliser une calculatrice même pour de petites additions diminue les réflexes de calcul mental mais vous pouvez y remédier grâce aux défis "Calcul 20", "Calcul 100" où les additions, divisions, multiplications et soustractions vont bon train. Rapidité et justesse sont donc les deux atouts pour raviver votre cortex préfrontal. A leurs côtés, on retrouve un exercice beaucoup plus avancé, le "Tricalcul". Ici, vous devez résoudre trois opérations où les calculs s‘effectuent entre les chiffres voisins avec l’opérateur affiché en dessous et ce en un minimum de temps. Ces trois épreuves nécessitent une écriture rapide sur l’écran tactile de la DS que vous tiendrez cette fois-ci en position verticale, comme un livre. Calqué sur le principe de "Calcul 20", le "Calcul Oral" vous oblige à répondre aux opérations à voix haute. Si tous ces entraînements ne sont finalement qu’une succession de chiffres, le mode "Va-et-vient" rajoute une petite touche de résonnement et de déduction. Pour vous dresser le tableau, une maison se vide et se remplit de bonshommes de part en part. A vous de savoir combien il en reste au final. Assez simple en Normal, le défi se pimente un peu en Difficile lorsqu’il faut zieuter aussi sur la cheminée. Pour terminer le tour d’horizon des entraînements arithmétiques, vous débloquerez le mode "Heures" dans lequel il faut soustraire l’heure affichée entre deux montres à aiguilles (mon talon d’Achille, j’avoue !). Quant à la lecture, on retrouve un peu moins de jeux disponibles en mode "Entraînement". Et oui, si vous faite un rapide calcul des défis énoncés, on arrive à 6 épreuves sur 9. Les trois derniers sont Lecture où il suffit de lire le plus rapidement possible les textes imposés, Syllabaire dont le but est de discerner les syllabes phonétiques des phrases et enfin Mémoire où vous devrez toucher les carrés affichés sur l’écran dans l’ordre croissant des chiffres dévoilés sur l’écran de gauche. Evidemment, au fur et à mesure des étapes, il y a de plus en plus de carrés et donc de chiffres différents.

 

Si Paul utilise un tiers de l’eau de Jean dont la moitié a servi à Pierre…

 

Mais tout ça, ça vous dit pas comment on joue au Programme d'Entraînement Cérébral du Dr. Kawashima : Quel âge a votre cerveau ? connu aussi sous le nom de Brain Training au Etats-Unis. Selon les épreuves, vous devrez associer la gestuelle au résultat. Autrement dit pour tout ce qui est opération mathématique, vous écrirez sur l’écran tactile le résultat. Et franchement, l’interprétation de votre écriture est quasi sans faille. Il arrivera cependant au programme de se tromper dans le bon sens comme dans l’autre mais c’est relativement rare. Au contraire, les réponses orales passent comme une lettre à la poste si vous êtes au calme et que vous ne souffrez pas du rhume des foins. Une mauvaise prononciation vous demandera de vous y reprendre à deux fois. Enfin, on pourrait regretter que le jeu ne prenne pas en compte les accents du Sud de la France pour le mode "Evaluation" qui diffère quelque peu du mode "Entraînement" avec 5 défis originaux. Dans le cas du mode "Couleurs", vous devez dire à voix haute la couleur des mots affichés à l’écran. Le problème, c’est que les mots utilisés sont des couleurs. Par exemple, le terme bleu est écrit en rouge auquel cas vous devez dire rouge plutôt que bleu. De quoi se vriller le cerveau. Pour en revenir à mon souci de prononciation, pour ce qui est du mot "jaune", l’exprimer avec un accent chantant n’est pas interpréter par la machine. Heureusement qu’il n’y a pas la couleur rose ! Le mode "Vitesse" exploite également la reconnaissance vocale en comptant jusqu’à 120 le plus clairement possible. Les trois autres nécessiteront une utilisation appliquée du stylet.

 

Tout dans le stylet, rien dans la tête

 

Mnémonique affiche 30 mots à l’écran et vous avez 2 minutes pour les mémoriser avant de le réécrire en moins de 3 minutes. Ce jeu souffre cependant d’une mauvaise interprétation des lettres et on passe un temps fou à dessiner la lettre H, K ou R. C’est beaucoup plus simple avec le mode "Chiffres" où il faut répondre correctement aux questions posées concernant les chiffres affichés sur l’écran gauche. Enfin le dernier entraînement exclusif au mode "Evaluation" est le mode "Tracé" où vous devez rejoindre le plus rapidement possible chiffres et lettres en suivant cet ordre A-1, B-2, C-3, etc. Toutes ces épreuves vous permettent donc de dresser rapidement et clairement un graphique de vos performances, performances associées à un moyen de locomotion selon votre rapidité, votre acuité et vos bonnes réponses. Ainsi vous pourrez les comparer aux autres profils inscrits sur la DS. Les statistiques sont prises en compte quotidiennement. Autrement dit, vous pouvez jouer à Brain Training qu’une fois par jour, à moins de modifier le calendrier interne de la console. Et pour éviter que vos résultats ne pâtissent de la lenteur d’esprit de vos amis ou de votre famille à qui vous voulez faire essayer le jeu, Nintendo a pensé à tout en intégrant un mode "Démo Evaluation" permettant de ce faire une rapide idée sur l’âge de son cerveau. Il ne faut pas non plus oublier l’option multijoueur où vous pouvez affronter en "Calcul 30" jusqu’à 15 joueurs avec une seule cartouche, envoyer une démo du jeu sur une autre DS ou transférer une grille de Sudoku à un ami. On aurait aimé d’avantage d’options à ce niveau-là, ce qui prouve finalement que le Programme d'Entraînement Cérébral du Dr. Kawashima : Quel âge a votre cerveau ? est un jeu résolument solo.




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