Test également disponible sur : DS

Test Brain Assist

Test Brain Assist
La Note
note Brain Assist 6 20

Incapable de proposer des exercices à la hauteur de ceux que l'on peut voir chez la concurrence, Brain Assist n'arrive même pas à titiller le cerveau. Non pas que l'on réalise un sans-faute à chacune des épreuves, ce serait mentir, mais la plupart des épreuves n'apportent aucun intérêt au rôle pédagogique qu'est censé jouer le titre de Sega. Le Dr. Kawashima nous manque déjà.


Les plus
  • Trois matières à peu près intéressantes
Les moins
  • Ambiance sonore médiocre
  • Ne travaille pas les neurones
  • Durée de vie trop courte
  • N'exploite pas le micro
  • Interface de mauvaise qualité
  • Le prix


Le Test

Décidément destinée à torturer les méninges des casual gamers, sans pour autant faire dans la discrimination réductrice, la Nintendo DS accueille Brain Assist, le dernier brise-neurone développé par Sega. Si les deux éditions du Programme d'Entraînement Cérébral du Dr. Kawashima mettaient réellement le cerveau au supplice, Brain Assist fait plutôt dans le ludique, ce qui plombe naturellement l'intérêt du jeu censé être avant tout éducatif.


Ne faisons pas durer le suspense plus longtemps : Brain Assist ne rend pas plus intelligent, et encore moins perspicace pour être logique, puisqu'il est supposé faire travailler l'hémisphère droit du cerveau, celui dirigeant les émotions et la perception de l'individu. Même si on nous avertit clairement que les exercices pratiquées ne garantissent pas des résultats médicaux, il est toujours embêtant de claquer des billets pour une cartouche regroupant des mini-jeux de maternelle. Après avoir créé son profil (l'option la plus pratique pour suivre sa courbe de progression), on peut s'entraîner dans le mode Solo qui regroupe une dizaine de disciplines. Parmi les plus intéressantes, on retiendra chasse au caractère qui consiste à trouver une paire de lettres, de chiffres ou de symboles dans des grilles de plus en plus larges, évidemment. Trouver la différence n'est pas mal non plus, une épreuve qui reprend le concept connu du "jeu des sept erreurs". Deux tableaux, animés ou pas, sont placés l'un à coté de l'autre, et on doit repérer si une différence a été introduite ou pas. Enfin, nombres rapides travaille la vue et la mémoire, puisqu'il faudra observer les chiffres qui défilent à l'écran à différentes vitesses, et les noter à l'aide du stylet dans leur ordre d'apparition. Brain Assist possède grosso modo trois matières susceptibles d'attiser la concentration, le reste n'étant pas à la hauteur des ambitions affichées par Sega. L'ergonomie de couleurs hexagonales est bancale, de même qu'éclair de génie - basé sur des clignotements - manque cruellement d'intérêt. Histoire de relever le challenge pour les plus doués, Eva, une pro de l'hémisphère droit il paraît, n'hésitera pas à lancer des sessions un peu plus relevées en cours de partie, avec une majoration des points engrangés en guise de récompense. Une fois l'échauffement terminé, on peut ensuite se lancer dans une Evaluation pour être noté par son coach. Sans plaisanter, Brain Assist profite même d'un mode mulitjoueur compatible avec le single card, pour comparer ses performances avec ses amis. Mais il faudra pas mal de courage pour parvenir jusque là.





Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Brain Assist Incapable de proposer des exercices à la hauteur de ceux que l'on peut voir chez la concurrence, Brain Assist n'arrive même pas à titiller le cerveau. 07/03/2008, 14:48
Brain Assist : prise de tête imagée Le Brain Training de Sega, Brain Assist - ou Touch de Uno! DS en VO - prépare sa sortie occidentale en dévoilant quelques unes de ses épreuves. 2 | 22/02/2008, 11:41

Sega annonce Brain Assist 7 | 08/11/2007, 18:25