Test également disponible sur : PlayStation 2

Test Blood Will Tell sur PlayStation 2

Test Blood Will Tell
La Note
note Blood Will Tell : Tezuka Osamu's Dororo 13 20
 Très critiqué, avec plus ou moins de bonne foi, pour la plupart de ses récentes productions, Sega fournit ici un jeu au gameplay agréable et au scénario accrocheur. D'autant plus que la jouabilité est aux petits oignons, combos fracassants et coups aériens s'enchaînent avec fluidité.

Les plus
  • Caractéristiques évolutives qui donnent une petite touche RPG
  • Un bon rythme de jeu pendant 15 heures
  • La mémoire de Tezuka perdure dans nos consoles
Les moins
  • On aurait toujours aimé deux ou trois chapitres de plus
  • Complémentarité peu approfondie entre Hyakkimaru et Dororo
  • Boss nombreux mais finalement trop prévisibles


Le Test

Présenté pour la première fois au Tokyo Game Show 2003, Dororo est le fruit d’une collaboration entre Sega et Tezuka Productions. Si tout le monde a entendu parler au moins une fois de Osamu Tezuka, de son statut de "père du manga" ou bien de son «œuvre humaniste», il est peu probable que le nom de Dororo évoque quelque chose. Ce manga, publié au Japon entre 1967 et 1969 (la décade de la maturité pour un auteur aussi magique que prolifique) ne connaîtra les honneurs d’une publication en France que dans les semaines à venir, chez Akata/Delcourt.


Contrairement à Astro Boy, autre œuvre de Tezuka adaptée par Sega, Dororo est un manga au contexte bien trop sombre et glauque pour que sa version jeu vidéo adopte le style original plein de charme, mais également désuet, de l’auteur. C’est pourquoi le character design s’est vu confié à une fine lame, Horiaki Samura, auteur de L’habitant de L’infini (Casterman). L’aspect des monstres, autre point important à ne pas négliger, surtout dans le soft qui nous intéresse ici, est assuré par Mahiro Maeda (Animatrix, Blue Submarine n°6). Une tâche d’envergure, puisque des monstres, l’univers de Dororo, renommé Blood Will Tell sous nos latitudes, en regorge. Nous nous trouvons en plein Japon féodal, ancré dans la dure réalité quotidienne et sociale de cette époque, entre paysans affamés et oppressés et seigneurs tyrans et conquérants. Mais nous sommes surtout en plein cadre fantastique, dans une contrée où les monstres et esprits ne sont pas l'apanage des contes, tel ce troll à la boîte crânienne difforme, émergeant du brouillard au son d’une clochette tintant à chacun de ses pas lents, troublant votre nuit à la belle étoile, près d’un cours d’eau. Amateurs d’ambiance frissonnante et sombre, bienvenue dans Blood Will Tell. Le jeu de RED Entertainment conservera tout le long de votre périple sa teinte macabre et sa bande-son ténébreuse, alors qu’au dessus de vous plane un ciel coléreux, dont les nuages tourbillonnant menacent de matérialiser dans un maelström de mauvais sentiments un des 48 Monstres, objets de la quête insensée de Hyakkimaru.

 

Hyakkimaru, enfant maudit à la naissance par un père avide de pouvoir qui l’offrit involontairement en sacrifice à une confrérie de 48 Monstres. Hyakkimaru ne fut pas un enfant mort-né, mais le seigneur Daigo, son père, eut la mauvaise surprise de découvrir que sa femme avait mis au monde un être dont 48 parties avaient été volées par les Monstres. Abandonné à son triste sort, mais récupéré par un scientifique de génie, Hyakkimaru se vit greffer un corps artificiel par son bienfaiteur, le docteur Jyukai. Ce dernier, ne s'arrêtera pas en si bon chemin, et eut une idée approuvée par nombre d’amateurs de jeux d’action. D’enfant estropié, Hyakkimaru devint la plus grande machine à tuer de tout les temps, ses bras renfermant deux lames tranchantes, une arme à feu, et sa jambe un bazooka. Rien que ça ! Devenu adulte, le jeune Hyakkimaru part pour une quête dont l’objectif est clair. Il doit trouver et éliminer les 48 Monstres, afin de récupérer les parties de son corps et redevenir l’être humain qu’il était au moment de sa naissance. Médecin de formation, Tezuka était parfaitement conscient des incohérences que présente un personnage vivant sans ses principaux organes, muscles ou os, sur un plan biologique. Pour autant, le maître s'évertuait à faire du corps humain le cobaye de tous ses fantasmes créatifs, comme dans un de ses plus grands succès, Black Jack. Mais revenons à notre samouraï en quête de revanche et d’humanité.

 

Le samouraï qui valait 3 milliards

 

L’aventure de Hyakkimaru se découpe en chapitres, à la manière d’un manga. Sept plus précisément, sans compter le prologue qui vous familiarise avec les commandes du jeu et avec votre compagnon de voyage imprévu : la jeune voleuse Dororo. La progression de ce jeu d’action/aventure est plutôt astucieuse, puisqu’au fur et à mesure que Hyakkimaru viendra à bout d’un Monstre, il verra ses capacités améliorées en fonction de l’organe qu’il aura reçu en récompense. Et le cas échéant d’obtenir de nouvelles aptitudes. Par exemple, la réception de sa jambe, faite de chair et de sang, permettra de sprinter, tandis que toute la partie du jeu se déroulant avant d’avoir récupéré le premier de ses deux yeux se déroulera en noir et blanc ! Vous êtes prévenus «ce n’est pas une défaillance de votre téléviseur», comme disait l’autre. Sachant que suivre la story line n'implique pas d’affronter les 48 Monstres, c’est au joueur de dénicher les créatures restantes, après avoir fini le jeu une première fois, s'il le désire. Car ce n’est que lorsque la 48ème de ces horreurs agonisera au bout de la lame de Hyakkimaru que la quête du jeune samouraï sera accomplie. Pour ce faire, Hyakkimaru dispose de deux lames évolutives intégrées à ses bras, comprenez que plus vous attaquerez et plus celles-ci monteront en puissance, idem pour les autres sabres que vous trouverez en chemin. Hyakkimaru dispose également d’une attaque spirituelle, utilisable lorsque la jauge d'esprit est pleine, et dont la nature varie en fonction des parchemins que vous découvrez.

 

Tout ceci confère un caractère évolutif propre au RPG qui n’est pas désagréable. De son côté, Dororo dispose de plusieurs armes de lancer toutefois moins efficaces qu’un bon corps à corps. De ce point de vue, on déplorera que la chétive Dororo arrive à éliminer, presque aussi facilement que Hyakkimaru, toutes sortes de démons sanguinaires à l’aide de ses petits poings. On aurait pu imaginer deux types de gameplay bien distincts entre les phases du samouraï et celles de la voleuse, de même qu’une meilleure complémentarité. Les deux compères s’entraident, certes, mais toutes les séquences sont scriptées à l’avance, le joueur n’a pas le loisir de permuter quand il le désire entre les deux personnages. Il en résulte une progression assez facile, ce qui n’est pas forcément un mal pour les joueurs qui désirent faire la part belle à l’action plutôt qu’à la recherche. Les puzzles sont ainsi peu nombreux et très simples, en revanche les ennemis seront légion sur votre chemin ! Ca tombe bien, Hyakkimaru se révèle, une fois toutes ses aptitudes en poche, d’une efficacité hors du commun. Foncer contre une troupe de démons tout en tailladant avec hargne et efficacité est un jeu d’enfant. Le personnage répond très bien à vos sollicitations, et se révèle vif et rapide, passé un léger temps d'adaptation. Seule la visée avec la jambe-canon est d’autant plus agaçante que les munitions sont très limitées. En outre, avec une seule barre de vie à sa disposition, on commence à avoir un peu peur devant le manque flagrant d'objets de soins et autres munitions. En réalité, le jeu regorge de bonus de ce genre, mais il faut les obtenir à la sueur de son front. Je m'explique, Hyakkimaru dispose d’une attaque spéciale, en chargeant et en relâchant le bouton triangle, qui permet de démarrer une série de combo en un temps limité. Placez un maximum de touches suivant les indications à l’écran, en l’achevant avec le bouton triangle, et l’ennemi disparaîtra en laissant derrière lui moult portions de riz et autres boulets de canon. Une technique à ne surtout pas négliger sous peine de se retrouver bien vite désarmé face aux innombrables Boss qui parsèment le jeu.

 

Des plaies et des Boss

 

Pour ça, si vous aimez les Boss, vous allez être aux anges avec Blood Will Tell. Entre l'insecte cyclope mangeur de rêves et l'ogresse au masque de kabuki, un joli florilège d'atrocités en tout genres se tient fin prêt à vous réceptionner pour vous en faire baver. Souvent énormes, ils sont vraiment un élément récurrent de Blood Will Tell. Les affrontements s'anticipent avec angoisse au début, pour laisser place à une certaine routine sur la fin, les techniques à employer pour en venir à bout étant finalement assez répétitives. Un peu d'astuce, d'espièglerie, de rapidité et d'anticipation, et c'est dans la poche. Avec un programme ambitieux de 48 Monstres, il était à prévoir une petite baisse de créativité, ou tout simplement une grosse flemme de la part des programmeurs. On ne s'étonnera donc pas de tomber, à plusieurs reprises, sur le frère jumeau d'un monstre abattu quelques chapitres plus tôt. Outre les Boss, vous serez régulièrement confrontés à des adversaires humains, que Hyakkimaru, élevé dans le respect de ses semblables, s'interdit de tuer. En conséquence, pas de pouvoirs magiques et autres jambes-bazooka qui tiennent, vous devrez agir tel un Kenshin Himura, en frappant avec le plat de votre lame. Et lorsque le nombre de soldats atteint les 100, inutile de dire que l'endurance est mise à rude épreuve.Souvent sujette à reproches dans les jeux en 3D, la caméra n'embrouille que pendant quelques minutes, le temps de prendre le réflexe de la recentrer avec L1. Sachant que certaines portions de jeu se jouent à la Onimusha, pour faire référence à un univers semblable, c’est à dire avec une caméra aux angles de vue prédéfinie. Blood Will Tell jouit, par ailleurs, d'une réalisation technique qui hésite entre le très esthétique et le franchement moyen. L'ensemble, sans atteindre des sommets, reste très acceptable. Enfin, une bande-son de bonne facture assure au titre de RED Entertainment son statut de jeu d'ambiance.

 

Les sept chapitres offrent tous une étendue de jeu très satisfaisante et un level-design intéressant. Pour couronner un tableau fort positif, la durée de vie est appréciable pour le genre, avec une quinzaine d'heures pour venir à bout de l'aventure, si on ne cherche pas à débusquer les 48 bestioles. Ce qui confère une replay value d'encore quelques petites heures supplémentaires si l'on souhaite que Hyakkimaru trouve enfin la paix qu'il mérite, c'est à dire en éliminant les monstres jusqu'au dernier. Un challenge à la difficulté particulièrement bien dosée, plus proche du facile que de l'élitisme à la Ninja Gaiden. Outre une galerie d'art, un mode Dororo se débloquera après avoir terminé le jeu. Moyennement amusant, il met le petiot à l'honneur dans des séries de time attack où il doit collecter des trésors en un temps imparti.




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Steeve Mambrucchi

le mercredi 16 février 2005, 15:34




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