11 20
Si Bob l'Eponge : La Créature du Crabe Croustillant se montre plus intéressant sur Wii que sur les autres consoles, un peu comme Rayman contre les Lapins Crétins, Avatar : Le Dernier Maître de l'Air s’avère aussi peu passionnant sur la console de Nintendo que sur les autres supports sur lequel il a été développé. Exploitant de manière superficielle le gameplay de la Wii, Avatar manque de profondeur et de charisme pour s’assurer une place de choix dans la ludothèque des joueurs.
- Une petite touche de RPG sympathique
- Fidèle à la série animée
- Simple de prise en main
- Tout en Français
- Gameplay Wii anecdotique
- Manque de profondeur
- Un moteur graphique un peu trop épuré
- Des problèmes de caméra
- Un peu trop facile et donc court
THQ et les dessins animés Nickelodeon, c’est une collaboration qui porte ses fruits sur consoles. De Jimmy Neutron à Bob l’Eponge en passant par Danny Phantom, les Razmokets ou Fairly OddParents, toutes les séries ont droit à leur déclinaison vidéoludique. La dernière en date se nomme Avatar et tente de trouver une place sur Wii avec Avatar : Le Dernier Maître de l'Air.
Aux côtés de Bob l'Eponge : La Créature du Crabe Croustillant, THQ a accompagné le lancement de la nouvelle console de Nintendo avec Avatar : Le Dernier Maître de l'Air. Les plus jeunes télévores reconnaîtront sans mal le premier jeu estampillé du nom de la nouvelle série phare de Nickelodeon. Oubliez les mollusques psychotiques et les génies aux cerveaux surdimensionnés, ce dessin animé met en avant le destin de quatre gamins qui doivent rétablir l’ordre et la sérénité sur le monde. Suite à la mort du précédent Avatar, haut responsable de chaque nation capable de maîtriser les 4 éléments suivants Eau, Feu, Terre et Air, le chef de la Nation du Feu a déclenché une guerre sans précédent pour dominer les pays voisins en convoitant leurs pouvoirs. Le jeu en reprend le scénario avec pour héro Aang, un bambin de 12 ans capable de maîtriser l’Air. Accompagné de Haru, Katara et Sokka, vous devrez donc parcourir les grandes étendues du jeu et affronter la Nation du Feu. Le souhait de Studio Oz est de faire d’Avatar : Le Dernier Maître de l'Air un jeu d’aventure pour les plus jeunes mais pour donner plus de profondeur à leur soft, les développeurs ont opté pour un système de jeu proche du hack’n slash. D’ailleurs l’angle de vue utilisé fait volontairement penser aux meilleurs jeux du genre dommage cependant que l’on ne puisse pas pivoter la caméra car selon le décor, il n’est pas rare de se retrouver caché par un rocher ou un pilier. L’autre point commun avec ce genre d’Action-RPG, c’est le système de combat. Vous attaquerez en temps réel vos adversaires afin de glaner points d’expérience, objets et pièces d’or utiles pour améliorer les compétences de votre personnage mais aussi son arsenal. Et c’est principalement sur ce point que la version Wii d’Avatar : Le Dernier Maître de l'Air se démarque de ses clones. Si les déplacements de votre avatar (avec ou sans majuscule) sont gérés avec le stick du Nunchuk, les attaques physiques ou les utilisations des éléments sont associées aux mouvements de la Wiimote. Au fur et à mesure de votre progression, vous débloquerez de nouveaux coups et en combinant boutons et gestes de la main pour terrasser tous les ennemis qui vous barreront la route. A ce propos, la facilité de jeu est exagérée par une progression des personnages rapides et une I.A. plutôt faiblarde. Côté gameplay, Studio Oz s’est contenté du strict minimum et Avatar : Le Dernier Maître de l'Air ne parvient pas à nous amuser autant qu’un Bob l'Eponge : La Créature du Crabe Croustillant à cause d’un manque de précision dans les commandes et des attaques bien trop limitées. Cependant, les aficionados de la série trouveront un malin plaisir à contrôler Aang et ses amis notamment grâce à une esthétisme graphique proche du dessin animée mais qui manque malheureusement de détails.