14 20
Fort de ses 5 environnements et de ses 80 niveaux, Aqua Panic! Sauvez-les tous !!! offre une très bonne durée de vie. Cela dit, ne vous fiez pas à son univers coloré limite enfantin, le titre DS de Neko Entertainment est plutôt réservé à un public habitué aux casses-têtes qui ronge son frein en espérant voir débarquer un Lemmings sur DS. Aqua Panic! Sauvez-les tous !!! est une très bonne alternative, même si on aurait aimé quelques ajustements de gameplay, tant sur l’utilisation du stylet (pas toujours précise), que sur la gestion de la physique ou l’affichage sur double écran du niveau. Un titre sympathique qui donnera pas mal de fil à retordre finalement.
- Un concept qui n'a pas pris une ride
- Coloré et mignon
- Pas si évident que ça
- Très bonne durée de vie
- Un stylet pas toujours précis
- Pas d'affichage en double écran
- Quelques couacs avec les lois de la physique
- Musique qui peut taper sur les nerfs
Croisement improbable entre Lemmings et LocoRoco, Aqua Panic! Sauvez-les tous !!! reprend le concept du titre créé par Psygnosis et l’adapte à sa sauce sur DS, afin que réflexion et écran tactile fassent bon ménage. Le résultat, plutôt sympathique, tiendra en haleine les joueurs en mal de casse-têtes.
Neko Entertainment a enfin décidé de laisser tomber son Cocoto en mal de succès et ses licences de dessins animés pour s’offrir une nouvelle sortie sur DS, avec Aqua Panic. Si le sous-titre « Sauvez-les tous » pourrait rappeler à certains le leitmotiv de la série Pokémon (ndlr : Attrapez-les tous), le jeu du studio français est à des années lumières du phénomène de Nintendo pour la simple et bonne raison qu’Aqua Panic! Sauvez-les tous !!! n’est autre qu’un jeu de réflexion, où les casse-têtes s’enchaînent durant plus de 80 niveaux. Autant dire qu’il y a de quoi faire. Le concept d’Aqua Panic a un fort lien de parenté avec ses cousins les Lemmings. Ici, pas question de donner des ordres à des petits êtres dénués de libre-arbitre. Pour le coup, vous devez tout faire vous-mêmes, afin de sauver des poissons enlevés de leur habitat naturel après un gros cyclone. Retrouver les fonds marins n’est pas chose aisée car les niveaux regorgent de pièges machiavéliques. Si les décors sont insidieusement placés, ce sont surtout les prédateurs de ces pauvres petits poissons qui vous feront tourner en bourrique. En plus des vilains requins qui se dressent en fin de niveaux, d’autres seront planqués, endormis, sur les plates-formes et se réveilleront dès que l’eau les touchera.
Aqua planning
Heureusement, ce n’est que lorsque que vous appuierez sur "Start" que tout ce petit monde s’activera, que la bulle d’eau éclatera (libérant au passage une centaine de poissons), que les requins croqueront la moindre nageoire qui passera devant leur mâchoires et que les éléments se déchaîneront. Avant cela, vous devrez étudier avec minutie le niveau afin de vous préparer psychologiquement aux pièges qui vous attendent. Vous avez à votre disposition 7 items pour emmener votre friture à bon port, mais leur utilisation est bien évidemment limitée histoire de pimenter l’affaire. Les plantes bloqueront la chute des poissons, tandis que les bombes créeront une brèche dans le sol et que le harpon éliminera toute présence hostile. On retrouve également le ventilateur, pratique pour dégager les nuages ou activer la flore des niveaux, la congélation qui permettra de geler l’eau pendant un laps de temps, un attracteur pour aimanter tous les poissons sur une même zone ou le filet de pêche pour récupérer les malheureux alevins égarés. Tous ces objets vont également de paire avec les éléments disséminés dans les niveaux tels que les réserves d’eaux, les limaçons, les usines à nuages, les fleurs, les téléporteurs… En fonction de votre avancement dans le jeu, de nouveaux objets feront leur apparition corsant ainsi l’addition. N’oublions pas aussi que les poissons et la flotte seront régis par les lois physiques et le dénivelé de certaines pentes. Un accident est si vite arrivé surtout lorsque les objectifs vous demandent de sauver 80, 90 voire 100% des poissons, d’où l’importance de bien étudier le terrain. Dès lors qu’on active le bouton "Start" sur l’écran tactile, il faut être rapide dans les choix des objets et bien utiliser le stylet afin de naviguer sur tous le décor, pointer l’endroit adéquat et valider l’action. Très franchement, dans le feu de l’action, le stress aidant, on perd vite ses repères géographiques et on finit par nourrir les requins affamés. On aurait préféré que Neko Entertainment utilise l’affichage du double écran pour dévoiler la carte du niveau, afin de toujours garder un œil sur le haut du tableau. On reprochera également au jeu, sur le plan du gameplay, quelques bugs quant à la gestion de la physique. Eko Software s’est également très largement inspiré du hit LocoRoco de Sony pour réaliser Aqua Panic! Sauvez-les tous !!! Le titre propose un design bon enfant, avec des couleurs acidulées dans l’esprit d’un Worms, des musiques donnant la joie de vivre et un début de migraine au bout de quelques heures de jeu.