Test également disponible sur : DS

Test Age of Empires : Mythologies sur DS

Test Age of Empires : Mythologies
La Note
note Age of Empires : Mythologies 14 20

D’un très bon jeu sur PC, Griptonite Games parvient à faire un bon titre sur DS, malgré un changement de gameplay majeur. Le basculement du temps réel au tour par tour modifie évidemment l’expérience, mais le résultat est probant, malgré le manque de réelle profondeur tactique. Ne programme pas Advance Wars qui veut, mais le travail accomplit ici satisfera les amateurs de stratégie. Doté d’une solide campagne solo et d’un bon paquet de cartes multi, riche d’une pléiade de détails ludiques (pouvoirs, héros, reliques), Age of Empires : Mythologies vous en donnera, vraiment, pour votre argent !


Les plus
  • Vaste campagne solo
  • Héros mythiques !
  • Reliques, pouvoirs
  • Multi, jusqu'à 4 sur la même machine
Les moins
  • Prise en main moyenne
  • Manque de rythme
  • Pas si tactique


Le Test

Hasard du calendrier, au moment même où Ensemble Studios sort ce qui sera son tout dernier jeu, THQ édite la conversion sur DS de la licence-phare des développeurs texans, Age of Empires. Une élégante façon de tirer sur le corbillard, et une humiliation supplémentaire pour la bande de Bruce Shelley, qui voit ses bijoux de famille dispersés aux quatre vents. Maigre consolation, leur œuvre n’a été que modérément bafouée, et ce Age of Empires : Mythologies est un solide petit jeu de stratégie.


Novembre 2002. Visiblement las de suivre la chronologie fixée par leur série Age of Empires, les développeurs d’Ensemble Studios s’autorise un petit retour dans le passé. Autre différence majeure, alors que les deux premiers volets de la saga historique s’attachaient à être relativement réalistes, l’Antiquité de leur nouveau projet, Age of Mythology, s’enrichit de divinités et de créatures extraordinaires. Chimères et scorpions géants, phoenix et ombres, héros de légende et interventions divines, la guerre à l’ancienne vire au grand spectacle. Malgré son patronyme légèrement différent, Age of Empires : Mythologies reprend très exactement les éléments qui ont fait tout l’intérêt de son vieux cousin PC, à une nuance, de taille !, près.

 

Chacun son tour

 

La saga des "Age of" s’est imposée comme l’une des références en matière de stratégie en temps réel. Etablissement de base, collecte de ressources, entraînement d’unités, formations de groupes, assauts des positions ennemies, équipement du (ou des) héros, bref, tous les fondamentaux du genre se trouvaient réunis dans ces titres d’excellente qualité. Une mécanique que l’on retrouve dans cette conversion DS, à une exception près : ici, l’action se déroule au tour par tour, et non plus en temps réel. Une belle différence, qui en poussera quelques-uns à crier au scandale. Un sacré pari aussi, puisqu’en optant pour un tel gameplay, Griptonite Games s’économise le calvaire de l’équilibrage (principale difficulté rencontrée lors des développements de RTS), mais place son produit en concurrence avec une bête féroce baptisée Advance Wars. Le produit coloré d’Intelligent Systems règne en effet sans partage sur la stratégie au tour par tour au format de poche, et les quelques respectables Occidentaux à s’être aventurés sur ses plates-bandes ont tous mal fini. Age of Empires : Mythologies ne cherche toutefois pas l’affrontement direct, préférant souligner comme il le peut sa parenté avec un RTS. Le développement du campement occupe ainsi une place essentielle. Les forces dont vous disposez en début de partie sont généralement insuffisantes pour vous mener à la victoire, et il vous faut entraîner bien des unités supplémentaires, mais également mener des recherches pour vous en sortir. Tout ceci a évidemment un coût, qui ne sera à votre portée que si vous exploitez les deux ressources présentes sur le terrain : l’or et le blé.

 

Prise de pouvoirs


Une fois vos caisses bien remplies, vous pourrez même passer à l’âge suivant. Une transition qui vous permettra de débloquer de nouvelles technologies mais, surtout, d’accéder à de nouveaux pouvoirs divins. A chaque changement d’âge, le jeu vous propose en effet de vous ranger aux côtés d’une nouvelle divinité, qui vous octroiera en échange un pouvoir spécial, certains à usage unique, d’autres pouvant être utilisés plusieurs fois par partie, sans que les capacités obtenues auprès d’autres divinités ne soient perdues. L’usage de ces sorts, ainsi que des compétences dont disposent les héros, super unités présentes sur les cartes, peut véritablement changer le cours des batailles. Celles-ci ne sont néanmoins pas franchement insurmontables. Chaque joueur (vous et l’ordinateur durant la campagne, ou jusqu’à 4 en multi) déplace tour à tour l’ensemble de ses unités sur un terrain conçu comme un damier, et porte ses attaques quand il le peut. Chaque troupe a un point fort et un point faible : ainsi, les lanciers décimeront les unités de cavalerie, mais ne pèseront pas lourd face à l’infanterie… lourde. A vous d’exploiter au mieux la situation, ce qui n’est pas bien difficile en solo, l’IA ne faisant pas preuve d’un sens tactique extrêmement développé. Les parties sont toutefois loin d’être courtes, et vous friserez parfois l’heure de jeu sur un seul et même niveau. Difficile de ne pas s’agacer devant ce rythme extrêmement lent, surtout que le maniement au stylet n’est pas toujours commode. Vous sélectionnez vos unités en cliquant dessus, avant d’indiquer leur point de destination et leur éventuelle cible, actions rendues délicates par le cruel manque de précision du pointeur. La prise en main un peu pénible et le caractère laborieux de l’action constituent néanmoins les seuls défauts majeurs de ce titre plutôt joli. Doté d’une solide durée de vie, avec sa campagne divisée en trois chapitres (Egypte, Grèce et Scandinavie) et une ribambelle d’options et de cartes multis (une cartouche par joueur en wifi, mais jusqu’à 4 sur la même machine si vous êtes prêt à partager votre DS), Age of Empires : Mythologies est un produit intéressant, à défaut d’être réellement passionnant.




Réagir à cet article Réagir à cet article
Florian Viel

le mercredi 25 février 2009, 18:25




Autres articles

Age of Mythology arrive sur DS Après avoir accueilli une déclinaison de Age of Empires II, la bi-écran de Nintendo s'apprête à faire de même pour Age of Mythology. 7 | 04/06/2008, 10:22