Test également disponible sur : Mobile

Test 24 The Mobile Game sur Mobile

Test 24 The Mobile Game
La Note
note 24 The Mobile Game 15 20

Même si les graphismes n’ont rien d’extraordinaire, on se laisse d’autant plus facilement prendre au jeu si on est fan de la série. L’utilisation du téléphone comme un terminal de communication intégré au scénario donne tout son charme à 24 : The Mobile Game et surtout toute sa légitimité. I-Play nous livre donc un jeu réussi dont on se prend à attendre impatiemment la suite, à l’instar des saisons de la série télévisée.


Les plus
  • Intégration du mobile dans le scénario
  • Adéquation avec la série
Les moins
  • Mini jeux inégaux
  • Graphismes


Le Test

Enorme succès à la télévision, la série 24 (appelée "24 heures chrono" en France) n’en finit plus de séduire. Outre Jack Bauer, les téléphones et les pda sont les autres stars de la série 24. C’est donc tout à fait logiquement que l’on retrouve cette licence sur téléphonie mobile. Comme toujours dans ce cas, une question se pose immédiatement ; exploitation abusive d’une licence à succès ?


Le rôle de la Cellule Anti-Terroriste de Los Angeles est comme son nom l’indique de prévenir toute action anti-terroriste par tous les moyens à sa disposition, sur le terrain comme en coulisses. Pour y parvenir, les agents disposent d’un nombre incroyable d’outils électroniques ou informatiques, à commencer par leur téléphone et des pda aux capacités frôlant parfois le surnaturel. Mais là n’est pas le débat. Surfant sur l’idée que le téléphone est l’outil le plus utilisé de la série 24, le concept du jeu mobile est d’utiliser son propre téléphone pour donner des instructions à quatre personnages importants : Jack Bauer, Kim Bauer, Chloé O’Brian ou Curtis Manning. Chaque personnage dispose de ses propres caractéristiques en Infanterie, Endurance, Concentration et Informatique. A vous de guider ces agents en fonction de leurs compétences.

 

Comme dans la série, le temps reste l’élément critique et distingue le plus souvent les succès des échecs. Les actions se traduisent par une dizaine de mini jeux différents et illustrent l’utilisation du téléphone dans l’avancée du scénario. par exemple, lors des fusillades, le joueur guide l’agent de la CAT grâce à une vision infrarouge par satellite qui permet de situer les adversaires. On peut également localiser un appel par triangulation en règle sur une carte de la ville. Une fois sur le terrain, le téléphone sert à crocheter des serrures électroniques ou à neutraliser des systèmes de sécurité. Il permet aussi de décoder des messages cryptés ou de désamorcer des bombes. Enfin, en tant que relais satellite, c’est l’outil parfait pour guider des agents sur le terrain lors d’un infiltration ou lors d’une poursuite sur l’autoroute. Un vrai gadget digne de James Bond non ? La jouabilité est simple et reste dans l’esprit de la série d’origine. Sur un tel support, le scénario ne peut en aucun cas avoir la complexité de la série télévisuelle. Mais ce n’est pas non plus ce que l’on cherche. On se contente donc sans arrière pensé d’une intrigue minimaliste qu’il est d’ailleurs bien délicat de placer avec certitude dans la chronologie de la série. Quelque part entre la saison 3 et la saison 4 ? En fait, peu importe. Concrètement, le score se compte en temps réel. L’objectif étant de terminer le jeu le plus rapidement possible. Une même mission nécessite l’intervention d’un ou plusieurs personnages qu’il convient d’affecter en fonction de la dangerosité de l’intervention et de leurs compétences. Ensuite, chaque personnage aura plusieurs taches à accomplir matérialisées par une série de minijeux ou chaque inflige une pénalité de 2 minutes est infligée. A bout de 3 échecs sur la même épreuve, c’est toute la mission qu’il faut recommencer. Pour palier à une incapacité chronique sur une épreuve donnée, il est possible de tout simplement "passer" au prix d’une pénalité de 10 minutes. Outre le fait de franchir une étape sans jouer ce qui se révèle assez étrange dans un jeu, cette option est à utiliser avec parcimonie pour espérer terminer le jeu. Il semble en effet qu’elle ne soit plus disponible au-delà d’un certain temps.

 

Terminer le jeu permet de décrocher automatiquement une décoration (médaille de bronze). D’autres décorations sont décernées à ceux  qui sauront gérer suffisamment pour terminer le jeu dans le minimum de temps. Moins de 3 heures pour la médaille d’argent, moins de 2 heures pour la médaille d’or. Le Challenge sera-t-il suffisant pour refaire le jeu plusieurs fois ? Peut-être pas. Mais le recommencer une fois en optimisant son temps quand on maîtrise tous les minijeux est pratiquement incontournable.




Réagir à cet article Réagir à cet article
Thierry Cuirot

le mardi 21 mars 2006, 11:01